LovelyLexy a écrit:Voici une modeste suggestion: lorsque ton/tes poussins te poseront la question, lis leur ou raconte leur un conte où le héros affronte des épreuves et en garde une trace, mais finit par accomplir ce qu'il doit et est récompensé, souvent par une vie heureuse. Ensuite, dis leur que tes cicatrices sont la trace des épreuves que tu as vécues, mais que tu as fini par en triompher, et que tu as été récompensée par le fait d'avoir des poussins que tu aimes plus que tout. Je pense que ça serait une solution.
je trouve que c'est une belle manière de parler à ses enfants et cette réponse convient très bien à des jeunes enfants.
Je suis adepte de la vérité aux enfants, simplement il faut qu'elle soit adaptée à l'âge de l'enfant, quand ton enfant est grand tu peux développer plus.
Mais tes enfants quand ils vont naitre, ils ne vont pas poser des questions tout de suite, car pour eux ces marques feront partie de toi.
Les épreuves de ma vie, je leur ai raconté, petit à petit en adaptant à leur âge, sans rentrer dans le détail, mais en disant simplement les choses.
Il n'y a pas de honte à t'être scarifiée et si tu n'en ressens pas de honte, tes enfants n'en ressentiront pas.
Et pour mes enfants le fait de savoir que leur maman a traversé des épreuves et s'en est sortie est une bonne chose. Cela les rassure beaucoup sur la capacité de l'humain à rebondir et à ne pas être détruit par les épreuves de la vie et du coup ils sont assez confiants sur leur capacité à faire front eux-même à des choses difficiles.