MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui doit parler de sexualité aux ados ?

60 ans 91 25732
Je suis toujours étonnée par l'ignorance qu'ont certains ados, voire certains jeunes adultes, du fonctionnement de leur corps et du peu d'infos qu'ils ont sur la sexualité. A se demander  
si les jeunes ne sont pas autodidactes dans ce domaine avec pour seul support qq bouquins, les copains, les sites et les films X.

A votre avis, qui doit informer les jeunes sur la sexualité ? Est ce que vous pensez que les tabous sont encore suffisamment forts pour empêcher une communication entre parents et enfants ?
39 ans yveline (78) 1776
Les Parents.
Pour moi, c'est une obligation de parler de sexualité avec ses enfants.
A la maison, c'était "le" sujet tabou.
Il n'y pas de honte ou de gêne à parler sexe avec son enfant, du moment ou vous n'en parlé pas devant toute la famille (la honte :oops: )
Quand, Ange sera plus grande, je lui en parlerai, pour quelle sache prendre son plaisir tout en se protègent. ;)
49 ans 17521
je pense que les parents ont un rôle très important à jouer, malheureusement, souvent cela ne se fait pas, par manque de dialogue, par pudeur, par convictions morales ou religieuses... ou simplement aussi parce qu'il y a certains parents qui ne sont pas au fait du tout de la sexualité des jeunes ou qui sont encore eux même plus mal informés sur leur propore fonctionnement... :roll: donc l'école a une tache importante aussi, à travers les cours de biolo et d'éducation sexuelle, mais je pense aussi q ue les intervenants extérieurs peuvent avoir un impact plus fort sur les jeunes, parce qu'il ne s'agit alors pas d'un cours comme les autres, donné par le ou la prof habituel(le) avec qui on a plus ou moins d'afinités... pour ce qui est des médias, je trouve que l'information est quasi nulle, c'est pas en nous parlant une fois pas an lors du sidaction qu'on va éveiller les consciences... :roll:

donc pour ma part, je crois que l'éducation des jeunes en matière de sexualité est un travail d'équipe... ;)

tiens, ça me rappelle l'autre jour, dans mon boulot (je travaille dans un centre d'hébergement pour personnes en difficulté), j'essayais de faire un peu de prévention auprès d'une jeune maman de 25 ans qui venait de retomber enceinte alors que son bébé n'a que 7 mois, qu'elle n'est plus avec le père de son enfant, qu'elle connaissait à peine le mec avec qui elle était retombée enceinte (pas de contraception, pas de protection) et qu'elle avait du aller avorter, en nous disant "oh ! c'est pas grâve, c'est la 5e fois que j'avorte"... :shock: :shock: :shock:

je faisais un peu de prévention, donc, et j'essayais de lui parler du préservatif féminin, puisque qu'elle n'arrive pas à parler préservatifs aux mecs avec qui elle couche... bref... j'étais là, devant elle, avec le préservatif déroulé entre les mains, j'avais du lubrifiant jusqu'à mi- bras (ben oui, j'avais son bébé sur les genoux en même temps, croyez que c'est faciel ??? :lol: ) et au bout d'un quart d'heure d'explications, elle me dit "mais faut se mettre les doigts dans le c** pour mettrte ce machin ???" :shock: ah mon dieu... je lui réponds "non non, pas dans le c**... c'est comme les tampax, faut un peu mettre les doigts... " et là, de but en blanc, elle me sort " et au fait, c'est vraiq ue quand on a ses rêgles, on doit pas faire la vinaigrette ?" :roll: :roll: :roll: bon, là, j'ai laissé tomber... elle a 25 ans, a subi 5 avortements, elle a un bébé de quelques mois et refuse la rééducation du périné "parce qu'il faut se foutre un truc en métal dans le c**" (non non, là non plus, c'est pas dans le c**)... :shock: qu'est ce qu'on peut faire ? elle a une famille, elle a été scolarisée jusqu'à un certain point... vous voyez ce que je veux dire ? :shock:
45 ans seine et marne 1145
les parents
depuis le plus jeunes ages quand l'enfant commence à ce poser des question lui dire les choses pour qu'il comprendre au lieu de zapper la conversation ,le sex ce n'est pas tabou
L
42 ans 3913
Pour moi c'est les parents...
Mais comme le dis Karen il y aussi la pudeur, les convictions, els religions...
Moi j'ai su très jeune que maman et papa n'allait aps dnas les supermarchés acheté les bébés ni la cigogne ni les roses tout ca ma mère m'a très vite mis dnas le jus avec explication des vrais mots... c'est sur qu'a 6 ans quand on répond à sa copine d'école qu'elle n'a pas une nenette mais un vagin.... :roll: :lol: :lol: Maman a beaucoup souffert de ne rien savoir, ma grand mère était très croyante et très pudique et on ne parlait aps de ca chez eux.
D'ailleurs ma tante est comme ca et ma cousine a appris els choses de la vie dans les livres, beaucoup grace à ma mère et moi et comble du comble le jour où elle a été réglé c'est moi qu'elle a appelé car elle ne savait aps comment le dire à sa mère :shock: :shock:
Dans ma famille le sexe n'est pas tabou on en aprle, on polèmique, on débat... mais surtout on ne reste pas sur les fausses idées et c'est super agréable même si mes petits frères m'ont toujorus demandé à moi et pas à ma mère.... c'est pratique une grande soeur pour les capotes ;)
42 ans Dans la brousse belge... 460
Pour moi c'est les parents.
Sans prendre la tête au jeune il faut savoir leurs apprendre qlques règles d'or tels que le préservatif!

Y a encore trop de Tabou sur le sexe dans les famille et bien souvent les jeune ado étant en manque de communication sur le plan sexuel avec les parents se débrouille avec des centre ou seul(dans ces cas la c'est pas tjr le mieux qui arrive...)!!!!

Pour moi la communication est primordiale entre parents/enfants même sur le sexe! C'est naturel, alors pourquoi vouloir t'en vouloir se cacher ca!

Perso mes parents sont tres strictes et ne m'on jamais parlé de sexualité...La seule phrase que ma maman m'ai dite est:"le jour ou ca te gratte tu me le dit???" et moi :shock: euhhh ouai....Je trouve quand même que cest dommage d'être bloqué comme ca.

Voilaaaaaaaaaaaaaaa :D
48 ans 2914
Mouais.
Autant je pense que les parents doivent être à l'écoute et répondre aux questions. Autant je pense aussi que les parents doivent s'assurer que leurs enfants connaissent, le préservatif, la pilule et qu'ils savent que c'est indispensalbe.

Autant parler de sexualité en-dehors de ça avec ses parents bof.
Je me vois pas déballer ma vie sexuelle à mes parents.
Et je me le voyais encoure moins à 16ans.
Alors heureux de pas avoir eu affaire à des patients voulant absolument que j'en parle avec eux si j'en avais pas envie.

A partir de là les parents ne doivent être clairement pas le seul moyen de s'informer.
L'école doit en être un autre mais sans tomber dans le médical à outrance.
Et sinon les magazines pour jeunes pourrait aider aussi...
37 ans Bordeaux 739
Je pense que les parents ont aussi un role à jouer, mais plus dans le coté "scientifique des choses", à propos des règles, des moyens de contraception/, du preservatif, etc...

Par contre, pour tout ce qui touche l'ado meme, je pense que ca se passe plutot entre copain, ou meme avec des films X meme si ce n'est pas l'idéal...

Par exemple, ma mère m'a toujours dit de lui dire si je voulais prendre la pilule, quand j'ai rencontré mon copain et qu'elle a vu que ca avit l'air stable, elle m'a redemandé, j'ai dit oui...
Par contre je pense que je n'aurais pas aimé qu'elle me pose des questions sur ma vie sexuelle et meme avant, quand j'etais plus jeune) j'aurais detesté qu'elle me parle réellement de sexe directement...
48 ans 2914
Signorina_sara a écrit:

Pour moi la communication est primordiale entre parents/enfants même sur le sexe! C'est naturel, alors pourquoi vouloir t'en vouloir se cacher ca!

Sais pas, mais moi je ne trouve pas super naturel de confier à sa mère que l'on vient de tester la dernière brouette thaï avec le jules de la copine d'en face.

Je ne parlerais certainement pas de ma sexualité à mes parents, comme j'en parle à des copains.
48 ans 2914
etoile64 a écrit:

Par contre je pense que je n'aurais pas aimé qu'elle me pose des questions sur ma vie sexuelle et meme avant, quand j'etais plus jeune) j'aurais detesté qu'elle me parle réellement de sexe directement...

Idem.
7404
pour moi ce sont les parents qui doivent le faire et c'est une discussion à avoir à plusieurs moments de la vie de l'enfant avec les mots adaptés. mais quand ils sont ados il est primordial que l'école informe également, ne fût-ce que pour pallier les parents démissionnaires
Il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir en classe des ado de 13/14 ans qui ne savaient RIEN (ni ce qu'étaient les règles, ni les rapports et encore moins le sida!!!!!!). Quand on sait, qu'encore hier à quelques kilomètres de chez moi, une maman de 13 ans a accouché seule dans sa chambre puis balancé le bébé du 13ème étage de son immeuble parce qu'elle n'osait pas en parler à sa mère....... :shock:
45 ans France 5623
alors j'ai coché intervenant extérieur.

car pour moi :

- l'enseignant a autre chose à faire, il a un autre rôle

- les médias... c'est un peu casse gueule comme système d'info :?

- pas fastoche de parler sexualité avec ses parents ( perso j'aurais jamais osé demander ce qu'est une fellation à mes parents :shock: )

etc...

bref le moins pire me semble un genre d'intervenant extérieur...

pour tout vous dire j'ai vraiment découvert tout ça (tout ça = le sexe, kèsseussé , komensamarch, koikonpeufèr, etc ) quand j'étais au collège par le biais d'une émission radio ( love in fun , sur fun radio ) je me rappelle j'avais entendu le mot cunnilingus, et je ne comprenais pas ce que c'était, j'avais cherché dans mon dico, rien trouvé , et pendant quelques semaines j'essayais de comprendre, jusqu'au jour où je me suis dit en entendant une autre auditrice "ah c'est ça eh bééééé " :shock: :lol: ...
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Avant tout les parents, bien sur... mais commencer à en parler à l'adolescence, c'est un peu tard...
Et pusi tout le monde, à condition qu'il sachent ce qu'ils disent. C'est vrai tout le monde n'est pas sencé tout savoir de la sexualité, de la reproduction ou des MST...
Alors dans ce cas la c'est au médecin de prendre la relève !
Les parents ne devraient pas avoir honte de pas savoir et ne devraient pas hésiter à demander à leur doc une précision, ou une réponse à une question que leur a posé l'enfant et à laquelle ils ne savent pas répondre.

L'important est que l'enfant sache que ce n'est pas tabou, que l'on peut demander, mais qu'il faut demander à des personnes qui savent vraiment, parce que ce que racontent les copains dans la cour de récré est souvent eronné.
Et si l'enfant ressent que ca ne dérange pas ses parents d'en parler, croyez moi, il va poser des questions !
60 ans 91 25732
Je crois que pas mal de parents sont d'accord pour parler fonctionnement du corps et reproduction (les règles, les spermatozoïdes, l'ovule, la grossesse, prévention...) mais pas de sexualité (plaisir, positions...).

Et je vois que certains seraient également gênés d'en parler à leurs parents. Je pense qu'on peut pourtant parler sexualité avec son enfant sans pour autant tout aborder "dans le détail".

Je me souviens d'un exemple lu dans un livre qui s'appelle "donne moi la main on traverse" de MF Colombani. Sa fille qui a 8 ans à peu près a entendu le mot "enc***" et lui demande ce que ça veut dire, en présence de la grand mère de l'enfant, très choquée qu'un "mot pareil" soit prononcé par l'enfant.

La maman lui répond : "tu te souviens, je t'ai expliqué que pour faire les bébés, le monsieur met son bicounou dans le pampouni de la dame, mais qu'ils le font aussi même s'ils ne veulent pas de bébé, juste parce qu'ils sont bien ensemble ? Et bien là, le monsieur met son bicounou dans le tutu de la dame"

La petite répond "ah bon ? Mais quelle drôle d'idée !" :lol:

La grand mère intervient pour dire que c'est "contre nature" et la maman répond que non, que chacun vit sa sexualité comme il l'entend. L'explication suffit à l'enfant qui repart dans ses jeux.

Ca me parait assez significatif comme exemple. Cette maman n'a pas eu besoin d'expliquer en détail, mais l'enfant sait ce que le mot veut dire et n'est pas élevée dans le tabou. Moi ça me parait plutôt sain non ? ;)

Pareil pour un ado. S'il pose la question (il ne s'agit pas de lui imposer des infos) on doit pouvoir trouver des mots simples. Je doute qu'un ado demande des détails. Il veut surtout savoir que certaines pratiques existent, que ce n'est pas "sale" ni tabou. Après, quand il dispose de suffisamment d'éléments objectifs, il peut chercher lui-même d'autres réponses plus complètes.
37 ans Bordeaux 739
D'accord avec toi Patty, mais dans ton exemple, on parle à un enfant qui n'est pas directement touché par la sexualité... C'est different quand ca devient plus concret pour l'ado je pense...
B I U