je pense que les parents ont un rôle très important à jouer, malheureusement, souvent cela ne se fait pas, par manque de dialogue, par pudeur, par convictions morales ou religieuses... ou simplement aussi parce qu'il y a certains parents qui ne sont pas au fait du tout de la sexualité des jeunes ou qui sont encore eux même plus mal informés sur leur propore fonctionnement... :roll: donc l'école a une tache importante aussi, à travers les cours de biolo et d'éducation sexuelle, mais je pense aussi q ue les intervenants extérieurs peuvent avoir un impact plus fort sur les jeunes, parce qu'il ne s'agit alors pas d'un cours comme les autres, donné par le ou la prof habituel(le) avec qui on a plus ou moins d'afinités... pour ce qui est des médias, je trouve que l'information est quasi nulle, c'est pas en nous parlant une fois pas an lors du sidaction qu'on va éveiller les consciences... :roll:
donc pour ma part, je crois que l'éducation des jeunes en matière de sexualité est un travail d'équipe... ;)
tiens, ça me rappelle l'autre jour, dans mon boulot (je travaille dans un centre d'hébergement pour personnes en difficulté), j'essayais de faire un peu de prévention auprès d'une jeune maman de 25 ans qui venait de retomber enceinte alors que son bébé n'a que 7 mois, qu'elle n'est plus avec le père de son enfant, qu'elle connaissait à peine le mec avec qui elle était retombée enceinte (pas de contraception, pas de protection) et qu'elle avait du aller avorter, en nous disant "
oh ! c'est pas grâve, c'est la 5e fois que j'avorte"... :shock: :shock: :shock:
je faisais un peu de prévention, donc, et j'essayais de lui parler du préservatif féminin, puisque qu'elle n'arrive pas à parler préservatifs aux mecs avec qui elle couche... bref... j'étais là, devant elle, avec le préservatif déroulé entre les mains, j'avais du lubrifiant jusqu'à mi- bras (ben oui, j'avais son bébé sur les genoux en même temps, croyez que c'est faciel ??? :lol: ) et au bout d'un quart d'heure d'explications, elle me dit "
mais faut se mettre les doigts dans le c** pour mettrte ce machin ???" :shock: ah mon dieu... je lui réponds "
non non, pas dans le c**... c'est comme les tampax, faut un peu mettre les doigts... " et là, de but en blanc, elle me sort "
et au fait, c'est vraiq ue quand on a ses rêgles, on doit pas faire la vinaigrette ?" :roll: :roll: :roll: bon, là, j'ai laissé tomber... elle a 25 ans, a subi 5 avortements, elle a un bébé de quelques mois et refuse la rééducation du périné "
parce qu'il faut se foutre un truc en métal dans le c**" (non non, là non plus, c'est pas dans le c**)... :shock: qu'est ce qu'on peut faire ? elle a une famille, elle a été scolarisée jusqu'à un certain point... vous voyez ce que je veux dire ? :shock: