MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

HIV : prévention et traitement d'urgence

876
Kikoo,

J'ai déjà écris ça dans le topic de Patty, mais je voulais en remettre une couche.
J'aimerais bien que d'autres personnes donnent des conseils aux jeunes gens qui viennent sur ce  
site. Je me souviens, quand j'avais 18 ans, du matraquage médiatique autour du sida, du virus HIV, de la prévention.

Aujourd'hui, plus rien. Je propose que les anciens prennent le relais.

-----------------
Lors d'une transmission du HIV par voie sexuelle, le virus est transmis à travers le sperme ou le liquide séminal (c'est ce lubrifiant sécrété qui fait dire vulgairement "tu mouilles" pour être clair). Le liquide séminal est bien entendu produit par les femmes mais aussi par les hommes AVANT l'éjaculation.

Il y a peu de chance d'une transmission du virus lors d'une fellation ou d'un cunnilingus. Mais le risque n'est pas zéro. Si vous tenez à cet échange, pour limiter ce risque, ne jamais faire cela lorsque vous avez une plaie dans la bouche (afte...), jamais après le dentiste, éviter de se brosser les dents dans les heures qui précèdent et messieurs, JAMAIS d'éjaculation dans la bouche.

Deuxième point, j'ai entendu des trucs énormes du style, un cunni=pénétration sans capote puisque risque identitique. C'EST FAUX !
Lors de la pénétration, dès lors qu'il y a sécrétion de liquide séminal ou éjaculation, le risque devient élevé ! Voir très élevé. Les personnes qui vous proposent une relation sexuelle sans préservatifs sont des personnes à risque. Elles font probablement la même chose avec tout le monde, ne connaissent pas leur sérologie ou s'en contrefoutent. Pas de pénétration sans capotes, non, non, non. Personnellement, je ne peux pas jouir avec un flingue sur la tempe !

Ne parlons pas du "j'ai confiance". Ca n'a rien à voir avec la confiance, c'est une question de bon sens. La confiance, c'est décider de se passer du préservatif après avoir fait un test et ce 3 mois après s'être rencontré. Avoir confiance, c'est croire l'autre quand il vous assûre vous avoir été fidèle depuis ces 3 mois.
Avoir confiance, c'est pas marcher les yeux bandés sur une planche suspendue au dessus du vide.
Sinon, c'est jouer à la roulette russe.

Autre chose, la pénétration anale. La relation la plus à risque de toutes. D'autant qu'il existe encore des hétéros pour faire ça sans gel... Le gel doit être à base d'eau. Demander en pharmacie ou dans n'importe quel bar du marais.

Enfin, le traitement d'urgence. Pas anodin non plus. Il faut dans les 72 heures qui suivent une relation non protégée se rendre aux urgences. Ils vous prescriront en fonction du risque couru ou non, un traitement de TRI THERAPIE. Oui, c'est pas deux aspirines et basta. C'est un traitement de tri-thérapie d'un mois avec tous les inconvénients qu'il comporte. Les urgences vous le prescrivent pour 3 jours.
Vous irez ensuite dans un centre de dépistage et en consultation de jour pour avoir un entretien avec un medecin qui prolongera le traitement.
Ensuite, c'est trois mois de flippe. Pendant votre traitement d'urgence, vous risquez l'anémie, de fortes diarhée, des vomissements. Ca vous crève. Et tous les jours, vous vous détestez pour avoir été aussi con(ne).
876
Vous posez vos questions, quelles qu'elles soient et VLR y répondra.

Il ne faut pas hésiter.
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Belle initiative Defy...
Si on peut faire un tout petit peu quelque chose dans le vaste océan de la déinformation sur le SIDA, ce sera pas du luxe.
876
Fanny, tu sais où obtenir des préso et du gel gratuit ?
Moi, j'ai mon dealer en la présence de mon colloc gay, mais pour le reste du monde ?
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Bah... quand j'étais à la fac, en tant qu'asso étudiante, on demandait à Durex de nous sponsoriser. En échange de quelques banderoles placées bien en évidences dans nos soirées, ils nous envoyaient des cartons de présos.
On les mettait dans des corbeilles, tous les deux metres sur le bar en "self service". Et puis on en refilait aux week end intégration ou ski, et aux jeunes des journées info sida...

La plupart du temps c'était des invendables : je veux dire qu'il s'agissait de présos dont la date de validité était à moins d'un an.
Et puis y'avait les coup de pubs, quand ils voulaient promouvoir un nouveau modèle ou des cartonettes avec deux étuis : un préso + un échantillon de lubrifiant, ou avec différents gouts...

Y'a aussi possibilité d'en avoir quelques cartons pour certaines opérations auprès de la médecine préventive (le centre médical de la fac...)...
41 ans Nancy Vannes 3418
Aux plannings familiaux aussi: si vous faites un exposé en rapport avec le SIDA ou si vous avez pitié des trois pauvres capotes qui se battent en duel dans l'infirmerie de votre école, vous pouvez leur demander de vous en donner. Pour un expos, un pote s'en était vu donner un carton de 250 capotes .... il faisait son truc devant une vingtaine de personnes. Ils sont généreux en prévention là-bas, faites-en profiter ceux qui n'osent pas aller les voir ;)
53 ans Belgique 3287
A Bruxelles, la gaypride est l'endroit idéal pour revenir avec des présos gratuits (surtout quand vous êtes la seule bi au milieu d'une bande de lesbiennes lol)

Les mutualités socialistes belges organisent en général une campagne de distribution l'été pour les amours de vacances www.mutsoc.be

Pour les belges toujours, je pense qu'on peut en trouver sur le net à www.preventionsida.be (ou .org : je vieillis lol)
61 ans LIEGE/BELGIQUE 290
ce qui est fou c'est que certaines personnes croient encore que c'est une maladie de toxicomanes ou d'homosexuels ... alors que la population ou le risque est le plus important est la femme de 17 à 35 ans hétérosexuelle célibataire... alors bougeons nous aussi les filles comment peut-on encore accepter de "coucher" sans capote ... de plus il n'y a pas que le sida, mais il y a une recrudescence des MST et les mst peuvent aussi provoquer le cancer du col de l'utérus ...
Alors mourir pour un coup quelle connerie
56 ans Boulogne Billancourt 629
Cela a été dit dans beaucoup d'autres post. Mais ça vaut le coup de le redire.

Ce qui peut rendre rébarbatif le port du préservatif c'est seulement la façon de l'enfiler.

Si vous arrêtez tout d'un coup, en devenant mortellement sérieux parce qu'il y va de votre santé, c'est bien, c'est raisonnable mais ça casse grave l'ambiance.

Essayer plutôt de voir ça comme un jeu de plus à partager à deux.
Messieurs ne vous retournez plus pudiquement vers le mur pour l'enfiler faites le en pleine lumière sous les yeux de votre douce et tendre.
Mesdames, mesdemoiselles pourquoi ne l'enfileriez vous pas vous même sur l'objet de votre concupiscence ?
Comment ça ? Vous craignez de ne pas savoir vous y prendre ?
Qu'à cela ne tienne! Il y a, en ce moment une crise de la banane antillaise, achetez-en et entrainez-vous!!
Vous ferez d'une pierre deux coups, vous sauverez des emplois et vous épaterez votre fringuant compagnon.

La santé c'est sérieux mais on peu s'amuser à la préserver.
876
Suite au post de Drazic, je fais remonter ce truc.

C'est consternant de voir la terreur du sida dans laquelle sont les jeunes (et les moins jeunes aussi).

On mélange tout, on confond tout.
On s'imagines de ces trucs.

Il faut arrêter de fantasmer et s'inscrire dans le réel. Appeler info sida, passer les voir, savoir présisément quels sont les risques. Cela permets d'avoir une sexualité dépourvue de peur. Savoir ce qu'on peut faire, avec qui, quand et comment.
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
defy a écrit:


C'est consternant de voir la terreur du sida dans laquelle sont les jeunes (et les moins jeunes aussi).



C'est vrai c'est tout l'un ou tout l'autre.
Soit "je me protège, je me désinfecte à l'alcool à 90° avant de passer dans un anneau enflammé" ... "mais j'ai quand meme la frousse du Sida alors que j'ai tout bien fait comme il faut"

Soit c'est "ben de toute manière j'ai ma bonne étoile" ou "je lui fais confiance" (meme si je le connais que depuis une semaine !)

Le jeunes... y'a un juste milieu.
Si on mets des capotes A TOUS LES COUPS, il n'y a aucune raison de ne pas avoir une sexualité très épanouie !
13610
Bien dit les filles :D
L
42 ans 3913
defy a écrit:

Lors d'une transmission du HIV par voie sexuelle, le virus est transmis à travers le sperme ou le liquide séminal (c'est ce lubrifiant sécrété qui fait dire vulgairement "tu mouilles" pour être clair). Le liquide séminal est bien entendu produit par les femmes mais aussi par les hommes AVANT l'éjaculation.

Il y a peu de chance d'une transmission du virus lors d'une fellation ou d'un cunnilingus. Mais le risque n'est pas zéro. Si vous tenez à cet échange, pour limiter ce risque, ne jamais faire cela lorsque vous avez une plaie dans la bouche (afte...), jamais après le dentiste, éviter de se brosser les dents dans les heures qui précèdent et messieurs, JAMAIS d'éjaculation dans la bouche.


je tiens à rajouter que la fellation devrait aussi être protégé ou que la technique de "je me retire" n'est aps fiable du tout dans la mesure où les hommes sécrètent ce qu'on appelle "la perle" c'est une goutte de sperme hyper concentré en tout, spermatozoïde et aussi MST si cet homme en a! Cette goutte sert de lubrifiant naturel à l'homme et arrive bien avant l'éjaculation finale
B I U