MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les camions

1747
Coucou,
Ce matin, sur la route, c'était bizarre, ça roulait bien...
Pas une file de j'sais pas combien de long qui roule à 60km/h...
Au bout de 10minutes, j'ai réalisé que les camions  
se comptaient sur les doigts de la main...
Et comme c'est eux qui ralentissent tout le monde, ça roulait bien.
Mais comment ça se fait ?
Y a un jour spécial où peu de cammionneurs roulent ?
C'est à cause du lundi férié ?
52 ans CERGY (95) 871
Les camions, sauf les frigo, n'ont pas le droit de circuler sur les autoroutes entre le samedi 22 h 00 et le lundi matin 8 h 00, il me semble.

En plus, il y a généralement des restrictions encore plus strictes les veilles de week-end de chassé croisé, comme ce week end (lundi férié compris). Donc les chauffeurs qui se retrouveront coincés parce que interdits de rouler à partir de ce soir seront plantés là où ils sont jusqu'à mardi matin (et il y a plus sympa que de passer son week end sur une aire de repos :) )

Si tu ajoutes à ça le fait que c'est le mois d'août, et que bon nombre de chauffeurs et de sociétés sont en vacances, ce qui fait que les livraisons tournent au ralenti... en cumulant ces facteurs, ça explique le peu de camions je pense.

Mon mari est affréteur, et en ce moment il galère pour trouver des camions disponibles pour livrer ce qui sort de l'usine...
1747
J'ai surtout comparé à toute la semaine et la semaine dernière... Y en a cinq à tout casser...
On n'est pas encore samedi, donc pas la restriction...
Mais ouais, ils doivent prévoir vu leur grand weekend.
Mais assez bizarre quand même... Mais ça fait du bien aussi :)
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Soit dis en passant c'est pas les camions qui créent les bouchons hein, au contraire, les compagnies d'autoroute ont remarqué que les poids lourds donnaient de la fluidité au trafic de part leur limitation de vitesse. C'est les conducteurs sans anticipation qui créent les ralentissements et les bouchons.

sinon comme l'a dit Kalamine, c'est certainement à cause de l'interdiction de rouler le WE et des congés que les poids lourds t'ont semblé absents.
S
48 ans 4940
Zvjezdica a écrit:

Et comme c'est eux qui ralentissent tout le monde, ça roulait bien.


Mais bien sur les routiers ont le dos large :roll: :roll: :roll:
41 ans 91/45 2454
Citation:
Soit dis en passant c'est pas les camions qui créent les bouchons hein, au contraire, les compagnies d'autoroute ont remarqué que les poids lourds donnaient de la fluidité au trafic de part leur limitation de vitesse. C'est les conducteurs sans anticipation qui créent les ralentissements et les bouchons.


Oui quand ils ont un limiteur de vitesse. J'en double tous les jours et ils sont pas à 80km/h...

Je prends la N20 2 fois par jour et comme l'autoroute est payante, tous les camions espagnols/ Portugais/ Polonais finissent sur cette nationale. 3000 / jour en moyenne c'est énorme ! Certains respectent d'autres pas ! Le problème c'est qu'un camion contre une voiture ça ne fait pas le poids! J'en ai vu des camions en portefeuille , des voitures broyées ! Même pendant la neige où ils étaient en interdiction de rouler bah ils essayaient de monter les côtes donc forcément accident... Donc oui quand y'en a moins ça fait du bien :!:
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Citation:
Oui quand ils ont un limiteur de vitesse. J'en double tous les jours et ils sont pas à 80km/h...


Je parlais pas des limitateurs de vitesse mais de leur "obligation" de rouler à 80km/h. Effectivement beaucoup roulent à 90 car de nombreux conducteur pressés (ben oui, eux travaillent ou pire, partent en vacances!!!) collent les camions, les obligeant à atteindre au minimum 90km/h (qui est d'ailleurs le maximum pour les français).

Il faut effectivement faire la différence entre les nationales et les autoroutes car un employé d'autoroute m'a réellement dit que lui et ses collègues préféraient les jours de semaine au dimanche car la présence des camions fluidifiait le trafic. Mais bon, prenant moi aussi très régulièrement les nationales j'ai jamais été génée par les poids lourds... Même pendant notre grand épisode de neige, et moi j'habite tout près de l'espagne donc je peux te dire qu'il y a en des camions par chez moi!!!
ça doit être le micro climat entre cahors et souillac qui rend les routiers fous quand tu es sur la route! :lol:

Ce qui m'a géné c'est la généralité Citation:
Et comme c'est eux qui ralentissent tout le monde, ça roulait bien


Attention à pas confondre les conducteurs de poids lourds qui ont quand même passer un permis spécial, et les camping-cariste qui eux s'amène la gueule enfarinée et font REELLEMENT n'emporte quoi sur la route.

Toi qui prend régulièrement la N20 pretes y attention la prochaine fois.


Enfin bon, je suis intervenue car c'est vraiment cette idée reçue qui m'a mise hors de moi, en bonne épouse de routier que je suis :lol:
52 ans CERGY (95) 871
Et Fiona, c'est en bonne camping cariste et de surcroît rebelle à toute généralisation que je te réponds :lol:

Le problème des camping-caristes, c'est tout simplement un mélange de facteurs : l'âge du conducteur (pour pratiquer depuis 10 ans, je t'assure que du haut de notre petite quarantaine, on est toujours les plus jeunes de chaque aire de stationnement. Certains sont même très agés, et totalement incapables de conduire ni leur engin, ni autre chose), le gabarit de l'engin (les modèles récents font parfois plus de 8 mètres de long, avec un porte à faux de folie. On peut choisir plus petit, mais si on veut se la pêter et montrer son pouvoir d'achat, un camion de 6 mètres comme le mien, c'est ridicule :roll: ), et surtout le manque de pratique, parce que passer d'une twingo pendant 11 mois de l'année à un autobus, ben ça change tout...

Je suis d'accord pour dire qu'il y a des conducteur de camping car inconscients, mais ils le sont aussi en voiture, ce sont les mêmes. Le CC est un véhicule de loisirs, il n'est pas fait pour filer sur les autoroutes, il est bien trop lourd.
41 ans 91/45 2454
Je parle surtout des conducteurs étrangers qui ne perdent pas de points puisque qu'on est un des seuls pays à avoir un permis à point,je prend exemple sur le portugal puisque mon mari est portugais bah les mecs roulent comme des tarés des fois à 110km/h voire ++
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Je plussoie vos deux réponses les filles, à bas les idées reçues!!! :lol:

Et Kalamine, je te remercie pour ta clémence envers ma généralisation, c'est vrai que je ne me doutais PAS DU TOUT qu'il existait des camping-cariste de moins de 70 ans!!:shock:

Tu as pas pensé à prévenir le livre des records????? :D
52 ans CERGY (95) 871
Bien sûr Fiona, que j'y ai pensé, mais j'attends toujours mon certificat d'homologation du record... Ils doivent être âgés aussi, et pas très réactifs :D
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Cela dit bientot (enfin si la loi passe) il va falloir un permis en plus pour conduire les camping car, et là c'est pas sur de voir beaucoup de + de 70 ans sur les routes avec leur engin.
52 ans CERGY (95) 871
Un permis de plus, payant j'imagine.... et sans doute pas donné ! :roll: :roll:

Enfin bon, en même temps, quand tu vois certains conducteurs de CC très âgés manoeuvrer sur un parking, parfois, t'as quand même un peu peur de les croiser sur la route.... On en a aidé un une fois, il avait 88 ans et avait réussi à se manger le seul lampadaire de la place de village... Quand il est descendu de son engin, quand on a vu l'épaisseur de ses lunettes et les tremblements de sa tête, on a bien compris pourquoi il avait plié le lampadaire.... Sa femme avait l'air plus en forme (c'est relatif), mais elle n'avait pas le permis auto.

Enfin à mon avis, la loi n'est pas près de passer....
50 ans Bayonne 1323
les routiers, tous des tarés!!!!! non je blague enfin à moitié

vous prenez les routiers français, ils respectent les limitations, ben oui sinon bam!! la sanction... pas contre tous les autres (étrangers) eux s'en foutent royalement, et ne respectent rien, vu que leur permis ne risque rien, juste des amendes

je sais de quoi je cause, étant frontalière avec l'espagne, surtout avec l'A63 et la N10....normalement il est interdit aux camions de doubler, ils sont limités à 90 km/h et ben ils ne doivent pas le savoir!!
combien de fois on se retrouve à devoir attendre pour doubler car il y en a eu qui n'a pas respecté, ou alors devoir dépasser les 110km/h pour pouvoir les dépasser...

sinon oui il existe des interdictions pour les poids lourds, interdit de rouler du samedi 22h jusqu'au dimanche 22h, quelque soit la route, nationale ou autoroute sauf pour les frigos qui ont des dérogations... certains weekend ou avec de la neige...

pour ce qui est du trafic plus fluide sur les autoroutes, là je ne suis pas tout à fait d'accord, car quand il y a une file d'une 20aine de camions voir plus à doubler, qui ne respect pas les distances de sécurité et qu'un pinpin essai de les doubler sans accélérer... résultat!!!! ça bouchonne sur la voix de droite et aucun moyen de se rabattre car ces messieurs les camions ne laissent pas les fameux 50m de distance de sécurité :roll:

sinon je n'ai rien contre les routiers hein!!!!!
1747
solice a écrit:
Zvjezdica a écrit:

Et comme c'est eux qui ralentissent tout le monde, ça roulait bien.


Mais bien sur les routiers ont le dos large :roll: :roll: :roll:

Ce sont les camions qui roulent entre 50 et 60km/h sur des routes limitées à 70km/h, et entre 60 et 80km/h sur des pénétrantes limitées à 90km/h;
Sur ces routes là, on ne peut pas dépasser, contrairement aux autoroutes.
En plus, à chaque rond-point, ils prennent beaucoup plus de temps, normal, le véhicule étant plus grand, la manoeuvre de tourner est plus complexe.
Donc pas étonnant que ce soit les camions qui ralentissent tout le monde.
Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant ou de choquant à dire cela.
Sur les routes à deux ou trois voies, cela ne change pas beaucoup, vu qu'ils empruntent celle de droite et que les autres usagés peuvent aller à gauche.
Mais sur les départementales, nationales ou pénétrantes à une voie (enfin, deux mais avec une ligne blanche, vu que double-sens), en tête de file des ralentissement, c'est, la grande majeure partie du temps, un camion.
Oui, ils doivent faire leur boulot, tout ça, n'empêche que ça ralentit la circulation, qui est bien plus fluide sans camions. C'est juste une observation, j'ai pas dit qu'il fallait les interdire :roll: .
B I U