MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'avis de personnes travaillant à l'hopital

104 ans 1277
Bonjour,

Je n'ai pas osé pollué l'autre poste donc je crée un topic...
Je vous explique, je fais des études qui me déplaisent au plus haut point, je n'arrive pas à trouver  
ma voix, car en réalité ce que je veux faire, c'est infirmière.
Le problème est que je me l'interdis à cause de mes scarifications (qui datent de plusieurs années), j'ai tellement peur des réactions des patients, des collègues, des supèrieurs ...
Je sais qu'à l'hopital il a quand meme une ambiance particulière, pas des plus sympa parfois (pour y avoir bossé plusieurs mois et fait un stage, c'était à chaque fois la meme chose, mes parents y travaillent et me disent la meme chose)
Du coup, je ne sais pas quoi faire, j'ai vraiment besoins d'avis : Vous, si vous voyez une personnes soignante avec des cicatrices plein les bras, qu'en pensez vous ? Je ne veux pas etre rassurée, je veux un avis objectif et dur si il le faut.

Merci d'avance
R
41 ans 835
J'avais exactement les mêmes inquiétudes que toi quand j'etais en école d'infirmière car j'ai des scarifications plein les bras qui dataient d'il y a dix ans.

J'étais tellement complexée que j'ai demandé , attention, à la DIRECTRICE de l'ifsi si je pouvais aller en école d'inf avec mes scarifs par email et elle m'a repondu qu'il n'y avait pas de problème.

Bon finalement, je me suis barrée de l'école d'inf à cause d'un stage de 10semaines avec des cons et maintenant je suis secrétaire médicale. Ben tu sais ces connards en stage ils ne m'ont rien dit pour mes scarifs, ils m'ont plutot penalisée pour ma timidité!!!

Donc si seulement tu te sens capable de faire une école d'aide soignante, que t'as pas de pb avec le boulot (et parfois bosser avec des cons) vas y, je connais une autre AS qui avait des scarifs comme moi et toi. Les scarifs ne te poseront absolument pas de problèmes, mais faudra t'attendre à des questions des patients peut être (moi personne ne m'en avait posé, mais bon faut préparer une réponse intelligente en insistant bien sur le fait que c'est du passé). Voila. Bon courage :)
35 ans Lausanne, Suisse 29
Personnellement je n'aurais pas d’aprioris si je vois une soignante avec scarif!
Une de mes meilleures amies avec qui j'ai fait mon apprentissage d'ASSC(Suisse) a ses deux bras mutilés, ils sont entièrement recouverts de cicatrices et elle n'a jamais eu de remarques ou de mauvais regards!
Je pense que c'est un détail
R
41 ans 835
tu sais tout le monde a le droit de faire un passage à vide à l'adolescence, faire des trucs qu'on regrette mais qu'on ne peut effacer, et faire un tour de 180° dans sa vie (ce qui demande énormement de courage) et aller bosser, trouver sa voie.... Donc tu vois, si t'as le potentiel d'être soignante (moi j'etais très bonne en théorie, en pratique mais nulle dans les relations avec les patients) c'est pas des cicatrices du passé qui vont t'arrêter.... j'espère :)

Pi au passage : tu vois bien plus ces cicatrices que les autres...
104 ans 1277
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'encourage.

J'ai conscience que je les vois beaucoup + que les autres, j'en ai dailleurs deja fait l'experience ...

Seulement entant, qu'étudiante infirmière j'imagine qu'on va bien observer mes manipulations patients etc. donc mes bras aussi. Je me demande meme si ça ne peut pas etre un handicape lors des épreuves, si l'examinateur est un peu spécial ...

Parcontre, tu penses qu'ils t'on pénalisé pour ta timidité mais peut etre justement qu'ils te jugeaient sur tes cicatrices, sans en parler devant toi. (en tout cas moi j'aurais tout de suite pensé à ça, peut etre que je suis trop fixée sur ça)
757
je suis d'accord avec ce qui a été dis, les scarifications (cicatrices donc) ne te pénaliseront pas pour être infirmièrep.

pleins de personnes ont des cicatrices, et ont une vie normale

Moi même je me suis scarifié à l'adolescence, j'ai le bras gauche strié, et je suis serveuse, ce qui fait qu'on voit aussi mes bras quand je tends les plats ou prends les commandes... (manches courtes obligatoires!)

Que cela ne t'empêche pas de réaliser on souhait!
39 ans 23
J'ai travaillé dans un hopital plusieurs été pour me faire un peu d'argent de poche quand j'étais encore en études.
c'est vrai que dans tous les hopitaux, il y a des histoires et souvent de l'hypocrisie dans les services. pas dans tous les services, tu auras peut etre de la chance. mais c'est bien connu, trop de femmes ensemble, ça fait pas bon ménage (et la majorité des infirmieres/aide soigantes sont de sexe feminin bien évidement :) )
en tout cas ton probleme de scarifications ne posera sans doute aucun probleme. les autres soignants s'en fouteront surement et les soignés seront peut etre dans un état pire que le tien! :D
en tout cas si j'étais soignée par une personne avec des cicatrice, ça me poserait pas de probleme tant que la personne fait bien son boulot.
40 ans ici et ailleurs... 1068
je rejoins l'avis des autres. A mon avis, aucun souci pour rentrer a l'école d'IDE et en devenir une très bonne ! les erreurs de jeunesse, on en a tous faits.. On va surement te poser la question, oui, parce que dans ce milieu, les gens sont très curieux, mais après libre à toi de dire la vérité..
Tu risques peut etre juste d'avoir des soucis si tu fais des stages en psychiatrie... là ou le temps parait très long et où patients/soignants ont un sens de l'observation très aiguisé ! Certains patients qui se mutilent tenteront peut etre de "cliver", considérant que tu étais "l'une des leurs" ou de te pousser à bout en te faisant rappeler des tas de mauvais souvenirs de cette période, et tu auras peut etre affaire à certains soignants qui en rajouteront une couche pensant que tu n'es peut etre pas très équilibrée non plus.. Mais toi seule sait ce que tu vaux, donc fonce !
43 ans 566
Arklys a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas osé pollué l'autre poste donc je crée un topic...
Je vous explique, je fais des études qui me déplaisent au plus haut point, je n'arrive pas à trouver ma voix, car en réalité ce que je veux faire, c'est infirmière.
Le problème est que je me l'interdis à cause de mes scarifications (qui datent de plusieurs années), j'ai tellement peur des réactions des patients, des collègues, des supèrieurs ...
Je sais qu'à l'hopital il a quand meme une ambiance particulière, pas des plus sympa parfois (pour y avoir bossé plusieurs mois et fait un stage, c'était à chaque fois la meme chose, mes parents y travaillent et me disent la meme chose)
Du coup, je ne sais pas quoi faire, j'ai vraiment besoins d'avis : Vous, si vous voyez une personnes soignante avec des cicatrices plein les bras, qu'en pensez vous ? Je ne veux pas etre rassurée, je veux un avis objectif et dur si il le faut.

Merci d'avance[/quo

je rejoins toutes les réponses qui ont été faites précédemment,avant d'etre ide on est d'abord un etre humain avec une histoire et un passé.
Je suis moi meme infirmiere, si tu as des questions particulieres, n'hésite pas, mais sincerement, ne focalise pas sur tes bras, beaucoup de personnes ne calculeront meme pas ce que c'est...
104 ans 1277
Je suis vraiment très contente de voir tout vos témoignages qui me rassurent !

Mais par exemple tubby, ton patron ne ta jamais rien dis ? Il ne s'est pas dis que ça pourrait gener les clients par exemple ?
Car meme dans mes études actuelles, je me dis que si un patron les vois, il ne voudra plus de moi car je dois assurer l'acceuil des clients etc.

Citation:
Mais toi seule sait ce que tu vaux, donc fonce !

Merci pour cette phrase, je l'aime beaucoup car c'est vrai que je n'aime pas m'expliquer sur ça car pour moi c'est du passé et ça ne fait plus parti de moi, or pour les gens ça veut juste dire que j'ai des soucis, et comme j'aime pas m'expliquer, il reste avec leur hypothéses à 2 balles ...
R
41 ans 835
nonon je t'assure que ma timidité à un point handicapant a vraiment été LE frein. je fuyais les patients limite, et je n'arriveais pas à communiquer. Mais comme j'ai été excellente en theorique (10e sur une promo de 110) avec presque 14 de moyenne générale,les ide ont été choquées quand j'ai arreté apparamment.

Mais bon, elles avaient qu'a être plus compréhensives. Surtout que maintenant je suis passée de timide-handicap à timide dans mon boulot de secrétaire médicale. Ahlalala si on m'avait laissé plus de temps (trois points de suspension)...pas juste un stage et demi pour changer mon problème...

bref je te souhaite vraiment de réussir. Mais bon esssaye de ne pas faire comme moi, c'est à dire une fixette absolue sur tes cicatrices. Je t'assure que les miennes sont très visbles. Et j'en ai fait limite une paranoia comme toi là dessus. Ca m'a un peu poussé à arreter sans raison valable...

Faut t'attendre aux cancans des services, et comme a dit une précédente participatrice à ce post aux gens en psy. Mais sinon je t'assure si cela est vraiment derriere toi et que c'est du passé passé, que t'es assez forte psychologiquement, on ne devrait pas te faire de remarque en face sans que tu puisse envoyer les gens trop curieux (et cla de façon malsaine dans ce cas le plus souvent)bouler gentillement. N'hesite pas à envoyer bouler (moi je n'y arrive pas) car ça fait les pieds et la prochaine fois on te marchera pas dessus, sans passer non plus pour un bouledogue :lol:

Bonnes études
104 ans 1277
On est un peu dans le meme cas alors, moi aussi je fais une fixette dessus (meme si je trouve que j'ai bien progressé 8) ) et a ce niveau là, j'arrive pas à envoyer bouler les gens, ça me touche trop, après j'en ai pour 2h à m'en remettre ...
J'ai conscience qu'il faut que je bosse la dessus. Je me donne encore cette année scolaire pour réfléchir à mon choix et par la meme occasion, je vais essayer d'améliorer ma sensibilité à ce niveau.

C'est aussi ce que j'appréhende, d'avoir des gens qui s'en fiche pas mal des stagiaires (je sais que dans le service de ma mère, t'es vite catalogué et la plupart passent des stages horribles :roll: j'vois pas ce que ça coute d'etre sympa mais bon) M'enfin, la vie c'est pas les bisounours, faut s'accrocher pour y'arriver !

En tout les cas merci pour votre soutien ;)
43 ans 566
Tu sais Arklys, ne focalise pas la-dessus( je sais c'est facile à dire) , chacune son lot de problemes,comme je te le disais précédemment, on a tous un passé. Les filles rondes devraient alors se sentir mal cra peur d'etre jugées en stage d'endocrino par exemple??? et les filles tres maigres devraient craindre le stage en psychiatrie par peur d'etre jugée? passe outre, c'est un métier tellement passionnant,ne laisse pas tes craintes infondées par peur des on-dit,( il y en aura toujours quoique l'on fasse....) si le métiet te plait, fonce....
J'ai fais mon 1er stage en chir ortho avec le nez cassé donc au platre, les patients et soignants étaient + mal à l'aise que moi, ne sachant quoi me dire, c'est moi qui ait du leur expliquer pourquoi j'avais les yeux au beurre noir et un platre sur le nez. En psychiatrie, j'étais tellement maigre que certains m'ont avoué à la fin qu'ils pensaiaent que j'étais anorexique mais que par respect ils ne m'avaient rien demandé, et cette croyance m'a rapproché de certaines patientes qui pensaient avoir la meme patho que moi....
A toi de faire de ces cicatrices une chose qui t'appartient à toi et rien qu'à toi...
Courage!
R
41 ans 835
Bah niveau envoyer bouler, je n'y arrive pas encore moi non plus. Exemple je suis tombée sur une conne qui m'a traitée comme un chien devant tout le monde et j'ai pas pu lui répondre. Bref j'ai hâte de revoir mon psy pour apprendre quelques techniques d'affirmation de soi... Ca peut aider ...

Mais dans l'idéal, il faudrait répondre poliment de façon affirmée. Bref, t'as raison le monde de bisounours c'est pas pour tout de suite lool
B I U