Calisto a écrit:
et pour le pipi avant d'entrer en classe, c'est pareil chez nous et je trouve ça normal... parce que si à peine en classe chaque enfant demande à aller aux toilettes, à 26 ils ne vont pas faire grand chose à part des aller retour aux toilettes...
Où est l'intérêt si l'enfant a déja fait pipi entre le moment du réveil et le départ à l'école (environ 1h entre les 2), je ne vois pas l'intérêt de le remettre sur le pot une heure après ou moins.
En plus, je n'accepte pas l'idée de l'obliger à aller sur le pot pour faire au moment où la maîtresse l'a décidé alors que mon fils n'en ressent pas encore le besoin sur le moment.
De toute façon le connaissant, il refusera.
Au moment de l'apprentissage de la propreté, au début on voulait l'obliger à aller sur le pot et souvent il refusait qu'on l'y oblige. Du coup on a arrêté et on attendait juste qu'il nous le demande (en lui rappelant tout de même qu'il fallait qu'il nous le demande s'il avait envie).
Ça a très vite bien fonctionné de cette manière.
Il sait nous demander quand il a envie mais refuse qu'on l'oblige à aller aux toilettes s'il n'en ressent pas le besoin.
Je peux comprendre que les maîtresses ne veulent pas passer leur temps à faire des allers/retours aux toilettes avec les enfants mais ça ne sert à rien de conditionner les enfants à faire quand elles le souhaitent.
S'ils ne font rien au moment voulu, elles devront faire avec de toute manière.
Et puis le matin l'enfant fait généralement chez lui avant d'aller à l'école donc ce n'est pas la peine d'obliger les parents à les emmener si c'est déjà fait.
Mais s'il s'avère que mon fils n'a pas encore fait chez nous avant de partir à l'école, je lui proposerais évidemment d'aller aux toilettes en arrivant à l'école, mais je ne l'obligerais pas s'il refuse.