Je vais essayer de répondre à tous les points que j'ai lu:
- pipi du matin : ici, on les dépose dans la classe et quand tous les enfants sont arrivés, il y a une séance collective aux toilettes (c'est fou ce que des enfants acceptent de faire en groupe qu'ils refusent de faire seuls...). Il y a aussi une séance collective de pipi après chaque récré.
- gouter du matin : une fois par période entre vacances scolaires, les parents sont invités à rapporter quelque chose. En PS, cela pouvait être pain+confiture, fruits, yaourts.... En MS, la maitresse demandait exclusivement des fruits. les enfants ne mangent que s'ils en ont envie, cela permet de remplir les éventuels ventres vides.
- visite / pré visite / réunion avec directrice/maitresse : pour sa première inscription, il était écrit dans le courrier que l'enfant devait obligatoirement être là : ça a été bâclé en 5 minutes, la directrice nous a accueilli dans son bureau, on a rempli la fiche d'inscription (on a fourni une photo d’identité) et on est reparti (Jade était terriblement déçue!). Puis, il y avait une visite fin juin de 14h à 16h : c'est papa qui y est allé avec elle : ils ont pu voir une salle de classe, la cantine, la cour... mais pas le vestiaire car c'était l'heure de la sieste, là aussi, Jade a pleuré en repartant car elle aurait bien aimé rester!! :roll:
Pour la PS, pas de courrier pour informer de la date et l'heure de sa rentrée : je savais qu'ils les faisaient entrer par demi classe mais j'ignorais quand : j'ai du appeler la veille pour le savoir...
Ensuite, dans notre école, à la rentrée, il y a une réunion faite par la directrice pour tous les parents, puis la maitresse en fait une dans la classe : c'est à l'occasion de cette réunion en PS que j'ai pu visiter toute l'école : les classes, les dortoirs, la cantine... C'est aussi à cette occasion que la maitresse explique ce que font les enfants : le programme, une journée type...
- sieste : seuls les enfants de petite section la font car il n'y a pas assez de place, ils demandent même aux parents qui le peuvent de venir chercher les enfants pour la sieste...
- autonomie : le dortoir est un étage en dessous des salles de classe. Au début, quand les enfants se réveillent, une ATSEM les raccompagne dans leur classe mais au fur et à mesure de l'année, les enfants apprennent à monter tout seul et regagner la classe seul. Idem pour les toilettes, au début maitresse ou ATSEM les accompagnent, ensuite, ils y vont seuls : il y a une dame en permanence dans les toilettes.
- première rentrée : je crois que j'étais plus angoissée que Jade! :lol: La maitresse avait placé des jeux sur les tables : Jade s'est assise à une table et m'a annoncé "moi, je joue" puis ne m'a plus calculée! :shock: J'ai eu du mal à obtenir un bisou d'au revoir! :lol:
- fournitures : on ne fournit rien mais on paye la coopérative en début d'année (de mémoire, c'était 8€ l'année dernière). Et quand on a payé la coopérative, la participation pour les sorties est la moitié (c'est genre 2€50 au lieu de 5€)
- change : en PS, je mettais un change dans son sac à dos mais comme le sac restait à côté de la salle de classe et que dortoir et cantine sont à l'étage d'en dessous, les dames utilisaient les changes de l'école (plus pratique que de remonter un étage).
- chaussons : au départ, je mettais ses chaussons dans son sac mais la politique de l'école est : "les enfants restent en chaussures"
Voilà, je crois que j'ai fait le tour! ;)