MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

question droit enlèvement électroménager

41 ans 303
Salut tout le monde,

Je ne savais pas trop où poster mon message mais j'ai une question existentielle :D
Je viens d'acheter un gros lave linge dans une grande enseigne,  
CONF.... Je suis sure que vous l'avez reconnue :lol:
Bon, j'ai déplacé ce gros appareil à l'aide de mes bras et ceux de mon mari car notre machine a eu la très bonne idée de tomber en rade alors que l'on part prochainemnt en vacances.
Nous n'avons pas fait livré car les délais de livraison étaient trop éloignés, ils voulaient nous livrer sous 1 semaine et quand on a sa valise a préparé c'est pas le top.
Donc vas y que je porte 80 kg avec mon cher et tendre ce midi.
Cet aprem j'appelle le magasin pour les modalités de reprise de mon ancien appareil.
Et ben taratata... ils ne l'enlèvent pas, il faut que se soit encore moi qui ramène l'appareil au magasin ou à la déchetterie.
Je trouve ça un peu abusé car j'ai dépensé pas mal de sousou chez eux , la livraison est pas top et je dois me tapper la reprise.
En fouillant sur Internet j'ai trouvé une info réglementaire qui dit que d'après l'article 8 du décret relatif aux DEEE, les distributeurs sont obligés de reprendre gratuitement les équipements que lui cède un particulier lors d'une vente.
Avez vous plus d'info sur cet article? Puis je l'évoquer lors qd'une réclamation auprès de la direction? est ce que cet article s'applique dans mon cas.
Merci à vous pour vos réponses.
Bon aprem !
50 ans Bayonne 1323
ils les reprennent gratuitement lors d'un livraison, sinon c'est à nous de leur apporter si on ne se fait pas livrer ou alors l'apporter en déchetterie ou bien fait enlever par la commune

la reprise gratuite c'est juste pour un achat d'un appareil, ils doivent le reprendre mais en aucun cas cela dit qu'ils doivent venir le chercher chez nous

il y a un certain temps, j'ai acheté un frigidaire chez cette enseigne et lors de la livraison, ils m'ont repris le vieux...
je compte bientôt acheter un lave linge, et je me ferai livrer déjà car c'est plus facile pour nous et aussi car ils prendront le vieux
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je pense aussi qu'ils doivent reprendre gratuitement s'ils font la livraison de l'appareil neuf. Du coup les livreurs peuvent reprendre l'ancien appareil en même temps.

Mais dans votre cas, je pense effectivement que c'est à vous d'emmener votre ancien appareil au magasin étant donné que vous n'avez pas demandé la livraison du neuf.

J'ai acheté un frigo il y a quelques mois chez L*cl*rc que j'ai demandé à me le faire livrer (livraison gratuite dans un rayon de moins de 50 km) et la reprise de l'ancien frigo.
45 ans Bas Rhin 2894
les magasins ont l'obligation de reprendre mais pas de venir chercher ;) ....

Donc il te reste deux solutions: rapporter le vieux frigo à la déchetterie ou au magasin.
41 ans 303
Merci les filles pour vos réponses.
Effectivement c'est l'info que je cherchais, ils ont l'obligation de les reprendre mais pas de venir les chercher.
Ah làlà, elle est loin l'époque où le gentil commerçant aurait tout fait pour garder sa clientèle !
B I U