A te lire, j'ai l'impression que tu ne t'amuses pas dans la vie. As-tu des amis que tu vois régulièrement? Tu sors un peu?
C'est très important pour se calmer d'avoir quelqu'un à qui parler et avec qui rigoler un bon coup! Et avec tes frères et soeurs, tes relations sont bonnes?
Ta description me fait penser à de la peur de la réussite, comme si tu ne la méritais pas, ou comme si elle pouvait avoir des conséquences néfastes. Tu crois que c'est le cas?
Ce que tu peux faire au quotidien, dans un premier temps au moins, c'est de prendre les choses une par une. Ne te fixe pas d'objectif trop ambitieux, genre je fais un brushing 3 fois par semaine, du sport 2 fois, etc. C'est sûr que ce n'est pas facile avec un enfant, mais essaie de vivre les choses au moment où tu en as envie, ne te force pas à garder un rythme si tu n'en es pas capable. En se forçant, on finit par en avoir assez (et j'en sais quelque chose... :roll: ), on arrête tout, puis on culpabilise.
Pour ce qui est de la nervosité, tu pourrais essayer une technique de relaxation ou de méditation. Je te donne des exemples:
:arrow: allonge-toi ou assieds-toi de manière confortable, sur un support pas trop mou, de façon à ne pas tasser le corps; puis contracte les muscles du pied gauche, et relâche; fais pareil avec les mollets et les cuisses, puis avec la jambe droite; tu passes ensuite aux fesses, aux abdos, aux muscles du dos, puis aux bras, et enfin tu finis avec la nuque, le visage, et le cou.
:arrow: une forme de méditation: assieds-toi (toujours sur un siège assez ferme) et observe ta respiration, sans rien faire d'autre. Regarde-toi respirer pendant quelques minutes, c'est tout.
:arrow: autre méditation: assieds-toi, et contente-toi d'être consciente d'exister. Si tu penses à quelque chose, prends de la distance, observe cette pensée, laisse-la vivre, mais ne la chasse pas et ne la juge pas.
Choisis une technique, et pratique-la à chaque fois que tu le peux. L'idéal c'est d'être très régulier et de faire ça tous les jours, mais justement, je soupçonne que tu n'y arriveras pas! Pour ma part, j'ai cessé de me dire "fais ça tous les jours", je le fais quand j'ai un moment et la disponibilité, tant pis si c'est moins efficace, ça marche quand même.
Et si vraiment tu ne t'en sors pas toute seule, va consulter un psy, tu ne peux pas gâcher ta vie parce qu'on t'a mis en tête que tu devais te brider.