Je suis allée en internat:
* Pendant trois mois en seconde: j'avais choisi l'internat parce que je ne voulais pu subir le compagnon de ma mère au quotidien....il ne me maltraitait pas, mais l'entente était vraiment électrique....(pour te dire, ma mère et lui sont séparés depuis 11 ans et je le hais toujours).
Mais l'internat ou j'étais, je ne m'y sentais pas bien. Je ne m'entendais avec personne, la mentalité ne me plaisait pas, le confort était minable (lit en ferraille avec des ressorts que tu sens à travers le matelas, les couvertures étaient fournies mais c'était des trucs orange à carreaux qui grattent, c'était mal isolé, les cabines de douche étaient certes en box mais juste fermées par des vulgaires rideaux de douche, avec la possibilité de te faire piquer des affaires parce que rien pour les poser à part par terre devant ta cabine de douche, et on avait rarement de l'eau chaude, pour se doucher, il fallait tirer sur une chainette en permanence_super pratique pour quand on se lave les cheveux, le bras ne finit pas du tout ankylosé_les lavabos étaient tous réunis dans une autre salle au lieu d'en avoir un dans la chambre....)et des règles que j'avais du mal à assimiler (il fallait demander la permission pour aller voir une autre copine dans sa chambre_hors heure de devoirs et avant le couvre-feu, je précise_ permission rarement accordée et jamais plus de 10 minutes, si une surveillante entrait et te surprenait à regarder dehors par la fenêtre, tu te faisais engueuler parce qu'elle s'imagine que tu essaies de communiquer avec l'internat des garçons qui était en face....vu la distance et la façon dont les bâtiments étaient placés, c'était impossible mais bon....)
Bref, j'ai fini par demander à devenir demi-pensionnaire, ma mère a accepté sans problèmes.
Ma deuxième expérience d'internat, c'était dans un autre lycée, quand j'ai fait mon BTS....donc pendant 2 ans. Et ça s'est beaucoup mieux passé. Plus de confort (box de douche avec compartiment pour y mettre ses affaires, lavabo dans les chambres), il y'avait un règlement mais on était quand même moins fliquées (il faut savoir que par exemple, les secondes ont plus de contraintes que les terminales ou les BTS par exemple....Là ou j'étais, elles avaient une heure d'étude obligatoire et surveillée après le repas du soir et leur couvre-feu était une demi-heure avant), et il y'avait une bonne entente.
Je ne sais pas si certains internats ont encore des douches collectives, a part dans les salles de gym, je ne pense pas....Mais le jour de la rentrée, si tu arrives pas trop tard, je pense qu'il est possible que tu puisses visiter un peu les lieux. Si tu vas à la douche le matin, je vais te dire un truc....toi et les autres internes seraient tellement mal réveillées que vous ne penserez même pas à vous mater dans le couloir :lol:
Quant aux complexes....quand tu te retrouveras en pyjama parmi d'autres filles elles aussi en pyjama, tu n'y penseras plus. En ce qui me concerne, je n'ai jamais été la seule ronde de l'internat. Ma première expérience en internat était désastreuse mais je n'ai cependant pas été maltraitée et rejetée à cause de mon poids (je crois!).
Peur de te faire des amies? Ne t'en fais pas, tu ne seras certainement pas la seule nouvelle qui appréhendera sa rentrée à l'internat. ça rapproche. Et si tu te retrouves dans une chambre de plusieurs filles, vous allez devoir faire connaissance (j'ai été dans des chambres de 3 à 4 personnes, ça s'est franchement bien passé). Si au bout d'un moment, l'entente n'y est pas, tu peux toujours demander à changer de chambre....ça ne marche pas toujours mais ça arrive!
Mais tu vas te retrouver avec des filles qui sont peut-être elles aussi pudiques/timides/complexées, alors ne stresse pas, il faut laisser le temps que les connaissances se fassent et que vous preniez vos habitudes.