Herlyd a écrit:Je pense qu'aucune phobie n'est à prendre à la légère. Si avoir peur des souris ou des araignées t'empêche d'aller dans ta cave, ton garage ou ton grenier, c'est un réel problême. Evidemment l'agoraphobie ou la peur des microbes sont bien plus "handicapantes" mais tout comme il y a des degrés de handicaps (être paraplégique, c'est pire que d'avoir un doigt en moins), il peut y avoir des degrés dans les phobies. Ce n'est pas pour ça qu'il faut dénigrer celles que, personnellement, on estime moins importantes. Parce que pour la personne qui en souffre, c'est un réel problême.
Mes crises d'angoisse ne sont pas dûes aux idées noires, elles sont dûes à un cumul de stress depuis de longues années et se manifestent quand elles le veulent (c'est neurologique), même si je suis en train de me divertir, et la tachycardie et les temblements qui envahissent alors tout mon corps ne me permettraient pas de peindre ou tricoter, dans ces cas là, je ne peux faire qu'une chose: m'asseoir, me concentrer sur ma respiration et attendre que ça passe, heureusement que ça ne m'arrive pas souvent :roll:
PS: Pourrais-tu éviter d'écrire en langage SMS s'il te plaît, c'est assez pénible à déchiffrer et ce n'est pas très apprécié sur le forum, merci. :)
excuses pour le language... mais des mois voir des années de "mauvaises" fréquentations... lol bien sûr!!!
pour ne revenir au sujet, j'ai jamais dit que c'était la panacée... je crois que bien longtemps on m'a transmis ce genre de conseils que j'étais bien incapable de mettre en oeuvre...
pourquoi, comment maintenant j'y arrive ???
et bien je crois qu'hormis l'âge et l'expérience, il y a eu il y a 4 ans, une "expérience" bien spéciale...
AZF à Toulouse...
j'habitais à proximité, j'ai eu beaucoup de dégâts mais par le plus grand des hasards ou des chances ??? je ne sais quel terme choisir... je n'ai pas été bléssée...
tt était réuni pour que ce matin là je fasse partie des "victimes"... et sans doute en suis-je mais des privilégiées...
ce matin là, je suis restée chez moi, et je me suis brutalement retrouvée au milieu de mon appart, des éclats de verre de fenêtre plus aigus les uns que les autres... juste autour de moi... et indemne...
j'habitais très près de l'usine - et aujourd'hui, j'en suis encore plus près, ayant déménagé, lol! -
ma famille habite de l'autre côté de Tlse et n'a mm pas compris de suite ce qui c'était passé...
moi, j'ai un fils qui habite à Montréal et 10 jours plus tôt, j'avais déjà bien eu peur... sachant que là-bas, l'avion se prend comme nous le bus, et qu'il avait déjà passé des jours à NY sans que je le saches de suite....
ce que j'ai vu et vécu (8 mois sans fenêtres mais cela n'est rien comparé à ce qu'on vécu d'autres personnes et qui continuent à le vivre...
certains n'entendront jamais plus ou mal,
d'autres, se terrent chez eux, persuadés que dehors c'est la guerre... etc...)
je ne veux pas minimiser les phobies dont on parle ce soir... mais pour certains, elles sont devenues leur vie...
ils n'avaient pas peur, et c'est leur réalité...
alors, il faut essayer de relativiser...
le bénévolat peut être une solution...
que ceux qui ont peur de la maladie ou autres aggressions... aillent faire un tour dans les services des hôpitaux à proximité de chez eux...
attention!!!
ce discours ne se veut pas aggressif!!! j'essaye de faire passer un message comme quoi il y a toujours pire que ce que l'on peut imaginer!!!
je passe sur d'autres moments de ma vie...
mais oui, "l'HOMME" est ainsi fait qu'il y a un sacré instinct de survie qui vous pousse en avant... même quant on pense ne plus pouvoir...
alors, si les activités manuelles ou autres ne sont plus suffisantes..., si l'on a pas connu de réèlles difficultés, la vie peut se montrer "insurmontable"...
jusqu'au jour où, l'insurmontable se trouve dépassé et qu'il faut aller encore plus loin même si l'on ne s'en croyait pas capable...
maintenant, que toutes ces phobies vous pourrissent la vie, je le conçois bien... c'est une vraie réalité, et c'est votre enfer à vous...
peut-être qu'à travers une activité bénévole, vous pourriez trouvez les ressources nécessaires à plus ou moins "neutraliser" avec effort ces réels "handicaps"...
essayez de trouver l'alter ego de vos craintes dans la vie courante...
mais surtout garder l'espoir...
rien n'est insurmontable, j'en sais qq chose...
et pardon si j'utilise encore des abréviations... vais faire des progrès, promis!!!
;) bridget58
attention!!! j'ai jamais dit que j'avais la recette miracle!!!