MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les phobies qui nous pourrissent la vie

55 ans Genève 345
Sydfox a écrit:
Petit rajout
C'est considere comme une maladie qui se nomme l'emetophobie
D'ailleur je vais creer un post la dessus

Bienvenue au club ...

Pour moi c'est plutôt de voir/sentir/entendre  
les autres qui me terrifie.
Quand au fait de vomir... Ben les médics font leur effet quand j'ai mal au coeur. Par contre, il faut que je sois seule autrement je panique :oops:

Je suis aussi phobique des araignées mais je n'en fais pas des crises de panique. Juste des crises de nerfs :roll:
alors ma phobie principale c'est les escargots et les limaces ...
donc si j'en voit une .. même loin de moi .. c'est crise de larme , sanglot et hurlement , et si elle est très pret , c'est crise d'angoisse et tombage dans les pommes ...
dans la vie , forcement j'en croise de ces bestioles mais je les evite , genre je prendrai pas telle rue si y a une limace ... même sur le trotoir d'en face .. c'est nul mais je peux pas ...

j'ai aussi une phobie un peu idiote qui m'agace et agace mon entourage ... j'ai peur d'avoir le nez qui coule ... c'est un truc de fou et j'en avais pas parlé encore .. mais là zhomù a compris vu que je suis malade .. c'est panique à gogo .. toujours le mouchoir a portée de main et j'arrette pas de renifler , bref ... ça va pas fort ...
13610
Oulààà, j'en ai bcp.

Dans le désordre :

Hypocondriaque (ben c'est une phobie hein)
Les insectes, surtout les cafards
Les clowns
La foule (de plus en plus)
Les endroits fermés (ascenceurs, garages, métro, car claustro)
etc, etc...
une seule: nager.
J'ai pas nager depuis mes 8 ans...
j'y arrive plus, j'ai pas mis les pieds dans l'eau pendant 11 ans! là j'ai recommencé à aller dans l'eau(en fevrier) mais je peux toujours pas nager, à chque fois que je me "lance" je me revois à 5 ans en train de me noyer :?
et pourtant j'adoooorerai nager!! mais bon ca viendra, j'arriverai à la surmonter.
45 ans Bretagne 1692
- les grosses araignées

- le noir, j'ai peur du noir et j'imagine toujours qu'il y a des monstres :lol: (pourtant j'aime bien la nuit)

- les méduses depuis que j'ai été piquée
66 ans Haute-Garonne 9
finette a écrit:
Les araignées.
Je déteste les araignées.
Surtout les grosses.
Les petites j'arrive encore à les écraser mais les grosses impossible.
J'appelle mon mari, le chat, mon père, etc... bref n'importe qui pour écrabouiller ces trucs.
Et après il est hors de question que je nettoie, même avec un rouleau entier de sopalin il est hors de question que j'y touche.
BEURRRRKKKKKK!!!!!! :oops: :oops:

au mois de juin invitée par une amie, je me retrouve à dormir ds un grenier où y'avais plus de toiles d'araignées k d tuiles!!!

ms kom ma seule alternative était dormir là ou ds l'ancienne écurie (petite tente impro où je me sentais déjà "claustro"... sans rien dire de mes pbs à mon hôtesse... j'ai choisi le grenier...),

à 3 h du mat, passé l'aspi et le truc "barrière anti-insectes" g décidé de dormir...

ben, à ma plus gde surprise... j'y suis arrivée!!!

maintenant, te dire k par exemple c soir je recommencerais... euhhhhhhhh pas sûre du tt

;)
bridget58
38 ans Lost in my mind 451
Les cafards et les araignees ... Je deviens complement hysterique,je pleure,j'hurle,je me sauve en courant ... c'est d'un ridicule mais pourtant c'est plus fort que moi!

Les serpents j'en ai jamais vraiment vu et j'espere bien ne jamais en voir :evil:

Sinon,des fois je me retrouve complement tetanisee dans un ascenseur,je peux meme plus parler tellement j'ai peur et des fois je fais meme pas gaffe lol

Les clowns :oops:

J'ai surement du en oublier :oops:
41 ans Près de DOUAI 405
moi j'ai peur de pas mal de choses:

:arrow: d'être seule le soir
:arrow: de mourir d'un truc grave, ou d'un accident ou d'une longue maladie, de mourir seule sans personne pour atténuer ma souffrance
:arrow: des araignées des grosses bêbettes qui courrent à même le sol et qui nous piquent et nous font de sales boutons, celles qu'on écrasent et qui ivent encore 1minutes au moins beurk j'ai pleins de frissons rien que d'en parler
:arrow: des rats qui ne sont pas domestiqué les autres ça va encore tant qu'ils sont dans leurs cages sinon c'est l'horreur
:arrow: des chiens qui me suivent dans la rue je me suis fait mordre au bras il y'a a 3ans en vacances par un chien de chasse je peut vous assurer que je l'ai senti passer et mon bras a faillit y rester
:arrow: peur de ne jamais pouvoir avoir le bonheur d'être mère
:arrow: des ascenseurs j'ai horreur de monter dedans jeme sent étouffer et j'ai peur de la panne ma copine habite au 8eme étages je me les fais a pieds les marches (vas falloir que je les comptes)
la liste serait trop longue j'ai parfois l'impression d'avoir les symptômes des tas de maladies celle dont j' entend parler à la télé... migraine= telle maladie
mon copain me dis que j'ai peur de trop de choses mais c'est pourtant la réalitée j'ai réellement peur
B
60 ans Rhône 21
Pas vraiment des phobies (quoique...):

la foule,

le chiffre 7 (et ces dérivés :roll: ) (j'ai vu étant gamin un film sur la 7ème chaîne de télévision ou les gens qui la regardait disparaissaient): celui-la me pourris vraiment la vie (comme quoi...)

Par contre question insectes ou araignées: rien (je met même les araignées dehors en essayant de ne pas les blesser) :)
66 ans Haute-Garonne 9
Quand je vois l'agressivité et la folie de certain(e)s conductreurs (trices), ça me pétrifie. Si je dois conduire, il faut que je le sache au moins 4H avant, que je connaisse le chemin et, si possible, que je sois accompagnée. C'est une vraie torture pour moi et c'est pénible car mon entourage ne comprend pas que je ne conduise que quand je ne peux vraiment pas faire autrement (par exemple quand zom est à l'hosto), pour eux c'est au mieux un caprice et au pire de la fénéantise. :(

Enfin, l'année dernière, je me suis découvert une nouvelle phobie, celle de l'infarctus: je regardais la télé au lit tranquille (c'était NY 911) et j'ai senti une douleur dans le bras gauche et là, je me suis mise à psychoter à mort=> résultat, je me suis retrouvées avec une crise d'angoisse carabinée avec tachycardie (ce qui n'a pas arrangé les choses :roll: ), souffle coupé, tremblement pendant plus d'une demi-heure, nausée...
(en fait suite à divers examen, on m'a découvert une fibromyalgie qui me donnait de violentes douleurs, surtout du côté gauche :roll: )

Enfin bref, j'ai des phobies quoi! :lol:

Et vous, vous avez de vraies phobies, qui vous pourrissent la vie?

je sais pas, ms en tant k nvelle je voudrais pas mettre le bazard...

il me semble k ds ttes les réponses, il y a les kestions k je qualifierais de "légères" mm si emmer...es au quotidien... (peur des araignées, des serpents, etc...)

et les vraies phobies ki sont là un vrai pb handicapand (sans le péjoratif du terme, simplement, k certaines phobies peuvent empêcher de vivre normalement...)...
l'agoraphobie et la peur de conduire, je l'ai vu au travers de mon ex-belle-mère... kom elle était déjà mon ex... j'ai jamais su trop comment elle en était sortie...

je crois k'elle souffrait d'un état dépressif datant de 20 ans et k qd un pb était résolu, un autre prenait la place...

ms pour ceux ki pensent k tt çà c de la comédie... ohhhhh non!!!

pour moi y'a clair 2 distingos...

et le 2ème ki concernent l'agoraphobie, la peur de vomir, et autres pbs majeurs ki pertubent la vie sociale...

alors qd on parle de "size acceptance" on ferait peut-être bien de revoir sa copie sur c genre de pb... et se dire k'on est une sacrée chançarde!!!

message d'espoir pour certain(e)s : il y 2 mois, g participé à un WE avec qq'un de total angoissé par le fait par exemple k la nourriture ait pu être touchée avant k'elle ne mange...
ben, y'a une sacrée différence entre entendre des témoignages à la télé et parler avec qq'un ki a c pb...
elle l'a géré tt le WE, et si bien... k je ne me suis plus souvenue de çà avant le retour!!!

qd j'ai évoké le pb avec des participants, ils m'ont dit koment ils l'avaient vu "géré" et po tt le tps!!!

alors, chapeau, cette copine!!!
il fo dire ossi, et cela doit l'aider... k'elle a un zom formidable...

et k cela doit être moins façile célibataire... surtout qd on se dit k'on a c truc là à dire auprès du nvo roméo de sa vie!!!

relativiser...

je dis çà maintenant ms plus jeune... la honte!!!... je n'assumais aucune d c craintes...

bridget58 ;)

PS : pour les crises d'angoisse si c en pleine nuit et k tu veux po déclencher le plan "hors sec" sur la planète... si t'es un peu manuelle... ben tu prends ta broderie, ta peinture, tes perles enfin... tt c ki peut te vider un peu la tête... et ki demandes suffisamment de concentration pour venir à bout de tes angoisses...

ça marche po au premier coup, ni à chak fois... ms c qd mm positif... enfin pour moi, cela l'est!!! ;)
36 ans aix-en-provence 1966
J'ai plusieurs phobies, plus ou moins importantes:

:arrow: le regard des autres
:arrow: les arraignées
:arrow: les tremblements de terre (depuis toute enfant, j'en faisait des cauchemars)
:arrow: du noir (ben oui, et alors)...
36 ans aix-en-provence 1966
En lisant bridgetjones58, c'est vrai, je me dis, les autres conducteurs (même si je conduit pas encore) j'ai toujours peur de me faire renverser !
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je pense qu'aucune phobie n'est à prendre à la légère. Si avoir peur des souris ou des araignées t'empêche d'aller dans ta cave, ton garage ou ton grenier, c'est un réel problême. Evidemment l'agoraphobie ou la peur des microbes sont bien plus "handicapantes" mais tout comme il y a des degrés de handicaps (être paraplégique, c'est pire que d'avoir un doigt en moins), il peut y avoir des degrés dans les phobies. Ce n'est pas pour ça qu'il faut dénigrer celles que, personnellement, on estime moins importantes. Parce que pour la personne qui en souffre, c'est un réel problême.

Mes crises d'angoisse ne sont pas dûes aux idées noires, elles sont dûes à un cumul de stress depuis de longues années et se manifestent quand elles le veulent (c'est neurologique), même si je suis en train de me divertir, et la tachycardie et les temblements qui envahissent alors tout mon corps ne me permettraient pas de peindre ou tricoter, dans ces cas là, je ne peux faire qu'une chose: m'asseoir, me concentrer sur ma respiration et attendre que ça passe, heureusement que ça ne m'arrive pas souvent :roll:

PS: Pourrais-tu éviter d'écrire en langage SMS s'il te plaît, c'est assez pénible à déchiffrer et ce n'est pas très apprécié sur le forum, merci. :)
66 ans Haute-Garonne 9
Herlyd a écrit:
Je pense qu'aucune phobie n'est à prendre à la légère. Si avoir peur des souris ou des araignées t'empêche d'aller dans ta cave, ton garage ou ton grenier, c'est un réel problême. Evidemment l'agoraphobie ou la peur des microbes sont bien plus "handicapantes" mais tout comme il y a des degrés de handicaps (être paraplégique, c'est pire que d'avoir un doigt en moins), il peut y avoir des degrés dans les phobies. Ce n'est pas pour ça qu'il faut dénigrer celles que, personnellement, on estime moins importantes. Parce que pour la personne qui en souffre, c'est un réel problême.

Mes crises d'angoisse ne sont pas dûes aux idées noires, elles sont dûes à un cumul de stress depuis de longues années et se manifestent quand elles le veulent (c'est neurologique), même si je suis en train de me divertir, et la tachycardie et les temblements qui envahissent alors tout mon corps ne me permettraient pas de peindre ou tricoter, dans ces cas là, je ne peux faire qu'une chose: m'asseoir, me concentrer sur ma respiration et attendre que ça passe, heureusement que ça ne m'arrive pas souvent :roll:

PS: Pourrais-tu éviter d'écrire en langage SMS s'il te plaît, c'est assez pénible à déchiffrer et ce n'est pas très apprécié sur le forum, merci. :)

excuses pour le language... mais des mois voir des années de "mauvaises" fréquentations... lol bien sûr!!!

pour ne revenir au sujet, j'ai jamais dit que c'était la panacée... je crois que bien longtemps on m'a transmis ce genre de conseils que j'étais bien incapable de mettre en oeuvre...

pourquoi, comment maintenant j'y arrive ???

et bien je crois qu'hormis l'âge et l'expérience, il y a eu il y a 4 ans, une "expérience" bien spéciale...

AZF à Toulouse...

j'habitais à proximité, j'ai eu beaucoup de dégâts mais par le plus grand des hasards ou des chances ??? je ne sais quel terme choisir... je n'ai pas été bléssée...

tt était réuni pour que ce matin là je fasse partie des "victimes"... et sans doute en suis-je mais des privilégiées...

ce matin là, je suis restée chez moi, et je me suis brutalement retrouvée au milieu de mon appart, des éclats de verre de fenêtre plus aigus les uns que les autres... juste autour de moi... et indemne...
j'habitais très près de l'usine - et aujourd'hui, j'en suis encore plus près, ayant déménagé, lol! -
ma famille habite de l'autre côté de Tlse et n'a mm pas compris de suite ce qui c'était passé...
moi, j'ai un fils qui habite à Montréal et 10 jours plus tôt, j'avais déjà bien eu peur... sachant que là-bas, l'avion se prend comme nous le bus, et qu'il avait déjà passé des jours à NY sans que je le saches de suite....

ce que j'ai vu et vécu (8 mois sans fenêtres mais cela n'est rien comparé à ce qu'on vécu d'autres personnes et qui continuent à le vivre...
certains n'entendront jamais plus ou mal,
d'autres, se terrent chez eux, persuadés que dehors c'est la guerre... etc...)

je ne veux pas minimiser les phobies dont on parle ce soir... mais pour certains, elles sont devenues leur vie...
ils n'avaient pas peur, et c'est leur réalité...

alors, il faut essayer de relativiser...
le bénévolat peut être une solution...
que ceux qui ont peur de la maladie ou autres aggressions... aillent faire un tour dans les services des hôpitaux à proximité de chez eux...

attention!!!
ce discours ne se veut pas aggressif!!! j'essaye de faire passer un message comme quoi il y a toujours pire que ce que l'on peut imaginer!!!

je passe sur d'autres moments de ma vie...

mais oui, "l'HOMME" est ainsi fait qu'il y a un sacré instinct de survie qui vous pousse en avant... même quant on pense ne plus pouvoir...

alors, si les activités manuelles ou autres ne sont plus suffisantes..., si l'on a pas connu de réèlles difficultés, la vie peut se montrer "insurmontable"...

jusqu'au jour où, l'insurmontable se trouve dépassé et qu'il faut aller encore plus loin même si l'on ne s'en croyait pas capable...

maintenant, que toutes ces phobies vous pourrissent la vie, je le conçois bien... c'est une vraie réalité, et c'est votre enfer à vous...

peut-être qu'à travers une activité bénévole, vous pourriez trouvez les ressources nécessaires à plus ou moins "neutraliser" avec effort ces réels "handicaps"...
essayez de trouver l'alter ego de vos craintes dans la vie courante...

mais surtout garder l'espoir...
rien n'est insurmontable, j'en sais qq chose...

et pardon si j'utilise encore des abréviations... vais faire des progrès, promis!!!

;) bridget58
attention!!! j'ai jamais dit que j'avais la recette miracle!!!
49 ans Campagne Avesnoise 8546
bridgetjones58 a écrit:
alors, il faut essayer de relativiser...
le bénévolat peut être une solution...
que ceux qui ont peur de la maladie ou autres aggressions... aillent faire un tour dans les services des hôpitaux à proximité de chez eux...

attention!!!
ce discours ne se veut pas aggressif!!! j'essaye de faire passer un message comme quoi il y a toujours pire que ce que l'on peut imaginer!!!

Je veux bien croire que ton discours ne soit pas agressif (on est pas là pour se disputer :P ), ce qui me gène, c'est que tu aies l'air de croire que comme il y a pire et qu'on se plaint d'avoir peur des souris (par exemple) ce n'est finalement que parce qu'on ne n'a rien vécu de pire. Hors, tu n'en sais rien. Mon mari est paraplégique, ça ne l'empêche pas d'avoir peur des araignées et le fait de vivre avec lui (qui a souffert et souffre encore dans sa chair) ne me persuadera jamais que mes craintes, quelles qu'elles soient, sont ridicules.

Pour ce qui est des activités manuelles, j'admire les gens qui ont la patience de s'y adonner, mais pour moi c'est stressant: je ne supporte pas de ne pas me voir avancer, de devoir faire la même chose plusieurs jours de suite. Quand je commence quelque chose, il faut que j'arrive à le terminer dans les 2-3 heures qui suivent, et encore... :roll: :oops:
Et puis je ne m'ennuie jamais, je trouve toujours quelque chose à faire. Les jours où je ne fais rien et où je m'ennuie, c'est que ma fibromyalgie m'empêche de faire quoi que ce soit :? Mais je te remercie de tes conseils, j'espère qu'ils aideront d'autres personnes ;)

Quant au bénévolat, je suis modo ici et ça me procure un réel plaisir. :)
En revanche faire du bénévolat dans les hôpitaux, je ne pourrais pas pour l'instant depuis plus de 5 ans j'en ai vu beaucoup plus que je n'aurais voulu et j'espère ne plus y aller avant un bon moment. Ou alors pour une bonne nouvelle comme une naissance. :P
B I U