MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changement de formation

I
32 ans Strasbourg 11
Bonjour,

Je vais bientôt commencer ma deuxième année en BTS.
J'ai beaucoup réfléchis sur mon futur métier durant ces vacances.
Après avoir raté le concours d'infirmière, je m'étais rabattue sur ce BTS. Je  
me rends compte, au bout d'un an et après avoir réalisé un stage dans ce domaine, que je ne souhaite pas faire ça.
J'aimerai travailler en crèche, voir en école maternelle.
Je sais que pour travailler en crèche il faut principalement avoir un CAP petite enfance. Mais j'ai eu mon bac avec mention et je ne voudrais pas retourner en arrière pour faire un CAP alors que le bac n'est pas obligatoire. Je me demandais s'il n'y avait pas un autre chemin pour y travailler ?

Merci de votre aide.
49 ans 1896
Je suppose que tu peux par exemple devenir auxiliaire de puériculture, ce qui doit être un diplôme de niveau IV, comme le bac.

Mais en quoi ça te gêne, de faire un diplôme moins élevé que ce que tu as déjà? L'important est de trouver un travail qui te plaît, non? Je connais plusieurs personnes qui ont changé de métier et passé un CAP alors qu'elles avaient le bac et plus. Et puis, souvent dans les postes demandant plus d'études, on est finalement moins sur le terrain et on fait plus d'administratif, ce qui n'est pas forcément ce que tu veux.
32 ans Grenoble 550
Oui c'est vrai , moi j'ai fait une année de BTS et j'ai quand même passé un CAP par la suite.
Ça ne sert a rien de te mettre la pression pour le niveau d'étude, et l'avantage du CAP petite enfance , c'est que tu peux le passer en candidat libre, en suivant une année seulement de cours.
36 ans Rouen 375
oui l'important c'est de faire un métier que tu aimes !! Mais je comprends pour tes études j'ai une amie qui a eu une licences de lettre et qui finalement passe un CAP pour trouver un job dans la filière qu'elle souhaite ...Pour elle aussi c'est dur de passer du statut de la licence à celui du Cap
I
32 ans Strasbourg 11
Merci Maiadi pour ton idée. Elle est intéressante. Je vais me renseigner.
C'est vrai que l'important est de faire se que j'aime et s'il le faut, je passerai un CAP. Mais je me disais que perdre autant d'années est embêtant puisque, pour le CAP, il suffisait du brevet. Mais le bac peut toujours être utile.

Merci à Naouara et Annefifie76 pour votre soutient.
32 ans Grenoble 550
Oui et n'oublie pas que le bac, même s'il ne sert a rien , te permet de passer tous les diplômes que tu souhaites.
Cap, BTS, Bac pro, Licence etc... Et l'avantage d'avoir le BAC quand tu passes au cap c'est que tu es dispensée de domaine général (français, anglais, maths, histoire-géo, sport) et que tu ne te concentres que sur le domaine professionnel. Tu peux donc dans presque toutes les écoles, le passer en une année seulement.
C'est une chance d’avoir ton bac, parce qu'a n'importe quel moment tu peux décider d'évoluer en passant au niveau au dessus dans ta profession , ou en changeant carrément de métier.
B I U