MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le jeûne

45 ans 2883
Je me pose des questions sur le jeûne.
En allant sur des sites bio, je suis tombée à plusieurs reprises sur des tisanes etc, conseillées pendant les périodes de jeûne (je  
précise bien, ça n'a pas l'air d'être un régime pour perdre du poids, ronds, minces ou maigres, plein de gens semblent le pratiquer de temps en temps).

Je voulais savoir quelles étaient les vertues du jeûne, les désagrements, et si vous le pratiquez de temps en temps. Est-ce que c'est pour détoxiquer l'organisme? ça se fait comment?

Merci!
55 ans 5519
J'ai une maie qui fait 3 jours de jeune par mois. Pas pur garder la ligne (qu'elle a parfait par ailleurs), mais pour "détoxifier son corps). Elle boit bcp d'eau, c'est tout. Sauf qu'elle fume comme un pompier pendant ces 3 jours, donc je vois pas trop ce qu'elle "detoxifie", mais bon, chacun sa vie.
Il parait que c'est très bon pour la santé, je ne sais pas...
55 ans Geneva 331
histoire de mettre son corps au repos

moi c'est le vendredi .. et cela fait un bien fou
41 ans Près de DOUAI 405
j'ai une amie qui le pratique souvent mais elle s'est pour ces analyses de sang ( elle les faussent plustôt qu'autre chose mais ça ne sert à rien), et pour rentrer dans des robes de cocktails quand elle va défiller

d'autre le font quand ils font des la muscu en compétition, un mec du club où j'allais avant le fasait 2jours avant les compétitions de culturisme c'est pour assécher le corps et faire ressortir les muscles ni manger, ni boire pendant deux jours c'est de la folie je pense

je ne pratique pas cette méthode et ne le ferais jamais je n'en suis pas capable, je serais hyper aggréssive
44 ans Meurthe et Moselle (54) 144
Le jeûne est effectivement une manière de détoxifier son corps, mais c'est une pratique dangereuse pour qui ne connait pas ses limites et donc à pratiquer avec une extrême PRUDENCE!!!

Jeûner 3 jours dans le mois me semble être raisonnable à condition d'avoir un métabolisme endurant car comme le dit cindyguiz, certaines personnes n'en sont pas capable.

Je te conseille donc de commencer par le faire 1 jour dans le mois si tu n'as pas de problèmes de santé, tu verras par la suite si ça te convient. Et surtout, n'oublies pas de t'hydrater plus qu'à l'accoutumée ce jour là.

Amicalement :)

Cat
45 ans 2883
ok.

Je n'ai pas l'intention d'essayer. C'est plus par curiosité que je demande, et pour comprendre.

Merci pour les infos en tout cas :)
36 ans aix-en-provence 1966
Pour enlever toutes les toxines...faire un lavage quoi, moi, j'ai une amie qui fait de temps en temps des cures de raisin, elle ne mange que du raisin et boit du jus de raisin, elle perd du poids comme ça, et ça lui fait du bien !
45 ans France 5623
d'autres discussions vlriennes sur le jeûne...

;)
45 ans France 5623
boreale a écrit:

Euh ce lien là est plus complet!!!!
45 ans 2883
bravo boreale 8)
j'avais pas penser à "jeûner" :)
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Ben pour détoxifier, par chez moi dans le limousin, plutot que le jeune, les vieux pratiquent la purge.
2 fois par an (aux deux équinoxes) pendant 24 heures, ils ne mangent que des pissenlits, avec un filet de vinaigre (parce que sinin c'est dégueu !) , avec un peu de pain aux céréales (je sais pas trop lesquelle c'est, de céréales, mais le pain en question est très noir et assez dur !), et boivent 6 à 7 litres d'eau.

Ils disent que ca protège des maladies, des vers (oui bon, berk, mais ils le disent), que c'est bon pour les cheveux, la peau, les ongles, ...

J'ai jamais essayer pour de vrai.
Mais c'est vrai que quand l'époque des pissenlits arrive, je me fait une enorme salade et je bois beaucoup d'eau en pensant aux amis de mon grand père.
Ca m'a jamais fait de mal.
41 ans Paris 404
Pour compléter toutes les infos qu'on peut trouver sur les topics suggérés par Boréale, voici ce que j'ai trouvé sur un site de santé québecois, et approuvé par l'odre professionnel des diétetistes du Québec :

Citation:
Vieilles idées sur le jeûne
par Martine Gaudreault, Dt.P. (Extrait du livre J'ai le goût de la santé : nutrition et équilibre)

Jeûner pour perdre du poids, cela semble logique. Si l'on engraisse en mangeant trop, forcément, en ne mangeant pas, on doit maigrir. Certains jeûnent en croyant «purifier» leur organisme, d'autres y voient le moyen de vivre une expérience spirituelle. Selon de nombreuses études, cette pratique comporte des dangers qu'il ne faut pas sous-estimer.

L'organisme puise dans l'alimentation l'énergie dont il a besoin. Ainsi, dès qu'il y a déficit entre l'apport alimentaire et la dépense d'énergie, nous perdons du poids. Lors d'un régime amaigrissant bien structuré, le déficit énergétique est comblé par nos réserves de graisses. En revanche, au cours des tout premiers jours d'un jeûne, malgré d'énormes réserves, l'organisme ne parvient pas à mobiliser sa graisse. Pour survivre, il fait appel aux réserves de sucres des muscles et du foie la première journée, puis à ses stocks de protéines.

Une perte de poids trompeuse
Après quelques jours, la faim disparaît. Au cours des dix premiers jours, la perte quotidienne de poids peut atteindre près d'un kilo. Spectaculaire, n'est-ce pas? Toutefois, une très faible proportion de ce poids est constitué de gras. En se dégradant, les muscles libèrent trois fois leur poids en eau. La perte de poids initiale est composée de protéines, et surtout d'eau. On peut même perdre jusqu'à 100 g de protéines (la grosseur d'un petit steak) par jour et il est particulièrement difficile de refaire ses réserves par la suite. Rappelons qu'une grande quantité de ces protéines sert à alimenter le cerveau.

Heureusement, au cours d'un jeûne prolongé, le corps brûle progressivement moins de protéines et plus de gras. Le cerveau parvient même à utiliser avec une certaine efficacité un sous-produit de la combustion des gras : les corps cétoniques.

Des conséquences graves
Si l'adaptation du corps était parfaite, le jeûne serait relativement bénin. Mais tel n'est pas le cas. La perte substantielle de protéines peut s'avérer dangereuse. Outre l'élimination d'eau, l'utilisation des protéines comme source d'énergie génère des déchets, dont l'acide urique. Un niveau sanguin élevé de ce dernier peut provoquer des crises de goutte chez les personnes prédisposées.

De plus, selon certaines études portant sur le jeûne modifié - on ingère quotidiennement de 400 à 700 calories sous forme de protéines pour épargner les muscles -, on rapporte un nombre significatif de décès. La cause exacte de ce problème est méconnue. On soupçonne cependant que cela provient d'une prise de protéines de qualité inférieure. C'est payer pour maigrir!

Nos stocks de vitamines et de minéraux sont aussi menacés. Les vitamines C et B, de même que le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium, sont particulièrement touchés. Les effets, plus ou moins sérieux, vont des nausées et de la lassitude à la chute de la pression artérielle, des anomalies du rythme cardiaque, des convulsions, la décalcification osseuse et même l'état de choc. On observe également de nombreux cas d'anémie au cours de jeûnes répétés ou trop longs.

Une purification illusoire
Au-delà de la perte de poids rapide et sans effort, de nombreux adeptes du jeûne aspirent à éliminer les toxines qui, selon eux, empoisonnent leur organisme. Or, le jeûne provoque la formation de déchets par la combustion des réserves de protéines et de graisses - si ce n'était de cet arrêt brusque de l'alimentation, l'organisme n'aurait pas recours à ces réserves! Aussi est-il injustifié de parler de «purification». Pour éliminer une plus grande quantité de substances toxiques, on devrait plutôt favoriser un régime élevé en fibres alimentaires.

Par ailleurs, si l'on peut survivre sans manger pendant des jours, sans eau, c'est autre chose. Le corps élimine les déchets qu'il génère au moyen de l'eau contenue dans les selles et l'urine. Il s'empoisonne donc rapidement lorsqu'il manque d'eau. Par conséquent, il est fortement déconseillé de suivre un jeûne «sec». Les jeûnes de courte durée, répétés fréquemment, sont également à proscrire. Enfin, les personnes diabétiques traitées à l'insuline, atteintes de maladies mentales, rénales, cardiaques ou hépatiques ainsi que les femmes enceintes et les enfants ne devraient jamais s'astreindre à un jeûne.

On a effectivement remarqué que le jeûne abaisse le taux de cholestérol et de graisses dans le sang, de même que la pression artérielle, en plus de favoriser un meilleur contrôle de la glycémie chez certaines personnes diabétiques non traitées à l'insuline. Toutefois, c'est une technique potentiellement dangereuse qui nécessite une étroite surveillance médicale.

Pour maigrir, combiner un régime équilibré à la pratique d'exercices physiques est moins risqué que le jeûne. Ces modifications à son mode de vie sont en général plus saines, et les résultats, plus durables. À long terme, en plus des dangers mentionnés, le jeûne est en effet peu efficace pour perdre du poids.

source
45 ans France 5623
merci pour ces infos velvet ;)
45 ans 2883
boudiou.
Donc les régimes hyperprotéinés, c'est une forme de jeûne avec protéines en plus...

merci des infos!
40 ans marseille 2582
oui et les régimes hyper protéinés sont trés dangereux pour les reins si tu ne boit pas assez d'eau vu le nombre de déchets qu'ils produisent (déchets étant éliminés par les reins!)
B I U