Pareil je vais petre cash ... et très très bordélique dans ma réponse. Attention mon niveau d'expression n'est pas peut-ête pas suffisant pour un agent de bibliothèque, il te faudra donc, si mes phrases t'intéressent les reformuler en bon français.
"Monsieur,
Attention, il manque une phrase introductive sur l'employeur ; tu ne parles que de toi dans cette lettre. OR, le format standard dans une lettre de motivation c'est Vous, Je, Nous. Si c'est une collectivité publique ou un établissement qui dépend d'une mairie, il faudrait aller sur leur site et voir quelle est leur politique culturelle pour la mettre en avant. Ce serait une phrase comme :
Votre politique de développement du livre pour tous, votre souhait de favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre et votre (je sais pas, va falloir chercher) politique d'acquisition dynamique m'anène à vous proposer ma candidature au poste d'agent de bibliothèque.
La passion des livres, l'amour des lettres, l'aisance avec les nouvelles technologies, la volonté de transmettre à différents publics cette passion de l'art écrit sont les principales qualités d'un agent de bibliothèque.
Je ne pense pas que ce soit les premières qualités qu'on demande à un agent de biblitohèque quand je prends la définition "Accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). Contrôle la qualité de la conservation. Gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Peut participer à l'acquisition et à la promotion des collections" Il y a bien l'aisance avec les nouvelles technologies mais surtout l'accueil du public, la gestion administrative des fichiers et je pense une bonne dose de rigueur pour gérer le tout.
Titulaire d'un baccalauréat série Littéraire,tu as une licence d'histoire, ton bac n'a plus d'importance et la licence d'histoire est à mettre en valeur car tu as du beaucoup fréquenté les bibliothèques donc tu es au fait des classements, des archivages, de l'importance du rôle des agents de bibliothèque dans le bon fonctionnement d'une bibliothèque d'une licence d'Histoire et ayant un goût prononcé pour la lecture, je possède les qualités citées ci-dessus, c'est pourquoi je me permets de vous faire parvenir cette lettre de candidature au poste d'agent de bibliothèque dont l'annonce numéro***** figure sur le site internet ********.
De part mes précédents emplois, en particulier en centre périscolaire et de loisirs ainsi que guide-accompagnateur au sein d'un monument national, j'ai pu acquérir des qualités telles qu'un excellent contact avec différents publics, une bonne sensibilité à l'art et une expérience certaine du travail en équipe.
J'ai aussi eu l'occasion de transmettre, tant aux enfants qu'aux adultes, des savoirs précédemment acquis.
Ma maîtrise de différents logiciels informatiques, de bureautique ou de messagerie, ainsi qu'internet et ses moyens de diffusion de l'information m'ont permis de mener à bien plusieurs missions de communication telles
(petit doute quant à l'accord de "telles") la création et la diffusion de documents touristiques, promotionnels ou d'information du public.
Formules de politesse"
Vous en pensez quoi?
Merci.
Globalement ta lettre est bien déjà; De toute façon je n'ai jamais vu une lette de motivation complètement réussie pour tout te dire, l'exercice est bien trop compliqué.....
POur la structure je te dirai de faire le classique
Vous (2/3 lignes)
Votre politique de développement du livre pour tous, votre souhait de favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre et votre (je sais pas, va falloir chercher) politique d'acquisition dynamique orientée vers le livre mais aussi le multimédia et (les livres pour malvoyants ?) m'anène à vous proposer ma candidature au poste d'agent de bibliothèque.Je souhaiterais participer à cette mission de service public de diffusion de la cutlure pour tous
Je (la part du lion : 15 lignes)
Nous : Je vous propose donc de vous renconter pour voir plus avant mes motivations et blabla et dans l'attente de vous renconter je vous prie d'agréer l'expression et blaetbla.
Dans la partie "Je". Il est peut-être lourd de commencer par les qualités requises pour être bibliothécaire d'autant plus que, comme tu le vois, on a pas la même définition (je ne suis pas du métier mais si tu tombes sur une RH ils feront comme moi, prendront une définition standard et chercheront les qualités requises dans cette définition standard).
Il conviendrait peut-être plutôt d'expliquer en quoi tes études et ton expérience correspond au savoir, savoir faire et savoir être d'une bibliothécaire (tu sais , les fameuses trois qualités, trois défauts qu'on demande tout le temps).
Titulaire d'une licence d'histoire, je me suis familiarisée au cours de mes recherches avec les classements des ouvages, archives, vidéos (etc etc) et cela a accentué mon goût pour le maniement de ces items et leur conservation.(ne pas faire de grandes envolées, il e s'agit pas de protéger la culture, juste avoir pour soucis la bonne qualité matérielle des ouvrages prêtés et donc faire de la petite réparation : tu peux aller dans ta bibliothèque de quartier et demander à un agent comment ils réparent les objets).
le reste de ta lettre est pas mal du tout :
Mon expérience et en particulier mon poste de guide-accompagnateur à la Tour Eiffel, au musée de la torture, à l'Opéra de Paris, au chateau de .. (le citer) j'ai développé telles qu'un excellent contact avec différents publics, une bonne sensibilité à l'art et une expérience certaine du travail en équipe.
J'ai aussi eu l'occasion de transmettre, tant aux enfants qu'aux adultes, des savoirs précédemment acquis.
Ma maîtrise de différents logiciels informatiques, de bureautique ou de messagerie, ainsi qu'internet et ses moyens de diffusion de l'information m'ont permis de mener à bien plusieurs missions de communication telles
(petit doute quant à l'accord de "telles") la création et la diffusion de documents touristiques, promotionnels ou d'information du public.
Quelques éléments en vrac :
exemple de lettre qui me parait pas mal du tout pour peu qu'on ajoute la partie "Vous" au début pour prouver que s'est un tant soit peu intéressé à la boite dans laquelle on postule.
http://www.docstoc.com...-BIBLIOTHECAIRE-EXEMPLE-MODELE
qualités requises vues par une directrice de biblio :
> Selon vous, y a-t-il des qualités nécessaires pour exercer cette profession ?
- Trois qualités principales me viennent immédiatement à l’esprit… D’abord, avoir beaucoup d’intérêt pour la culture en général. Ensuite, savoir s’adapter aux personnes que l’on rencontre et à celles avec qui on est amené à travailler. Et enfin, aimer apprendre, car on apprend en permanence et il faut donc être très curieux.
définition plus précise de la mission
Mission
Accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). Contrôle la qualité de la conservation. Gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Peut participer à l'acquisition et à la promotion des collections.
Activités principales
Accueil et renseignement du public
Gestion de l'interface avec les usagers
Réception et rangement des documents
Equipement, réparation, nettoyage et entretien des documents
Contrôle de la qualité de conservation des collections
Production de documents administratifs et comptables
dans ton ça je vois aussi qu'il faudrait bien mettre en avant les capacités d'organisation.
et enfin un témoignage de quelqu'un qui semble comme toi, un peu sudiplômé pour le poste et qui donne une stratégie de recherche :
http://concoursbib.for...ent-direct-agent-du-patrimoine
je t'avais dit que ce serait bordélique ;)
Bon courage pour faire ta lettre. la première était bien déjà mais il y a quand même encore un peu de travail pour la simplifier sur la forme tant en densifiant sur le fond.