MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
I
32 ans Strasbourg 11
Bonsoir,
Alors voilà, j'ai 19ans et je suis avec mon copain depuis 6mois.
Je ne suis jamais allée voir un gynécologue et je voudrais avoir votre avis sur la question, si c'est  
conseillé de consulté ou bien si ça peut attendre ou autre ..
2630
Si tu commences à avoir une vie sexuelle, ce serait bien d'aller consulter, oui.
36 ans valenciennes 585
ne serait ce que pour parler contraception, mais c'est effectivement conseillé au début de la vie sexuelle de consulter pour pouvoir en parler / se protèger comme il faut =)
R
39 ans 15384
Je vais dire quelque chose et me faire lancer des pierres ...
Pourquoi consulter si tu n'a aucun problème gynécologique spécifique,sachant que le généraliste peut très bien assurer le suivi gynéco classique,et t'envoyer chez lui en cas de souci ( frottis,etc ) ?
La contraception,pareil,elle peut etre délivrée par le généraliste.
C'est une idée bien ancrée ca.

Un lien intéressant :
http://www.zonezerogen...n-dune-gynecologue/26/07/2011/
4240
Il n'y a pas tous les médecins généralistes qui acceptent de faire le suivi gynécologique
2513
Tiens, on en avait parlé ici :

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_282698.htm

;)
2630
CuteV a écrit:
Je vais dire quelque chose et me faire lancer des pierres ...
Pourquoi consulter si tu n'a aucun problème gynécologique spécifique,sachant que le généraliste peut très bien assurer le suivi gynéco classique,et t'envoyer chez lui en cas de souci ( frottis,etc ) ?
La contraception,pareil,elle peut etre délivrée par le généraliste.
C'est une idée bien ancrée ca.

Un lien intéressant :
http://www.zonezerogen...n-dune-gynecologue/26/07/2011/

Il est vrai que pour la pilule, pour parler de tes problèmes de règles, ou autre problème gynéco, un généraliste devrait normalement suffire.
Je dis normalement, parce que selon le médecin généraliste sur lequel tu vas tomber, il en saura plus ou moins.

Moi je me suis fait prescrire ma pilule par mon généraliste, et autant il assurait dans le contrôle (prises de sang pour voir si tout va bien etc), autant quand je lui posais des questions il savait pas y répondre (combien de temps peut-on reprendre les rapports sexuels non protégés après un oubli de pilule ? par ex)

Quand au suivi gynéco (frottis etc), les généralistes ne sont pas forcément équipés pour ça, ou ne savent pas forcément le faire ; du coup tu peux te passer de gynéco, mais seulement à condition de trouver un généraliste compétent dans ce domaine.

Moi j'ai 24 ans, j'ai commencé ma vie sexuelle à 20 (comme dit au-dessus, pilule prescrite par le généraliste, de même que le vaccin Gardasil), je suis allée pour la première fois chez une gynéco à 22 ans pour faire un frottis.
Et vu qu'il me semble que les frottis sont conseillés tous les 3 ans, j'y retournerais l'année prochaine seulement.
R
39 ans 15384
Merci chapinette,j'ai tout lu c'est super intéressant ce topic ;)
C'est vraiment ce que je pense ...
Bon après moi j'ai un gynéco attitré quand même,que j'ai consulté avant le début des essais bébé pour un bilan général et quand j'avais des règles bizarres ( anarchiques,douloureuses,etc ).
Sinon,mon généraliste s'occupe du reste et ca me va très bien,sans compter que le mien a beaucoup de délai d'attente,donc quand c'est urgent c'est pas pratique !

Iwena,c'est sur que quand le généraliste n'est pas équipé,mieux vaut se tourner vers son gynéco ;)

Pis bon je vois déjà assez de toubibs comme ca,entre la cardiologue,l'endocrinologue,le psychiatre,le pneumologue,j'en ai marre ...
I
32 ans Strasbourg 11
Merci de vos réponses, des liens et des renseignements ;).

Pour parler contraception, je m'en suis déjà chargée avec mon médecin généraliste. Je me suis faite prescrire la pilule et j'ai également fait le vaccin Gardasil.
Après, je n'ai pas eu de vrai problème gynécologique si ce n'est une mycose, dont le généraliste s'en était occupé. A part ça, aucun problème.
Je pense que je vais encore attendre un peu, et y aller quand j'aurai un problème ou des rapports réguliers. En attendant, je me contenterai du généraliste.
2137
Mais c'est une phobie du gynecologue ou? parce que j'entends tres souvent dire: il faut y aller que quand on a un probleme!

Combien de mycose etc passent inapercu, restent en silence des mois avant que cela deviennent plus grave?

Oui le generaliste c'est bien , mais tous les generalistes ne font pas de suivi gyneco ce qui est bien normal vu que ce n'est pas le specialité, pour ma part ma generaliste ne m'a jamais parlé de mettre un speculum, elle m'a prescrit la pillule mais m'a clairement dit d'aller voir un gynecologue car normalement avec la premiere prise de pillule un bilan sanguin est obligatoire!
Apres chacun fait comme il veut, mais je pense que voir un gynecologue une fois par an ca ne coute rien et ca peut aider!
B I U