MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Apprendre à vivre seul.

33 ans 159
Bonjour à toutes,

Alors voilà, je ne pose pas pour moi, mais pour mon copain. Il va recommencer les cours dans une haute école mais assez loin de chez lui.  
Donc il a pris un studio pour pas cher.
Seul problème, il n'a jamais vécu seul. Et il ne sait pas par où commencer pour les courses.
C'est surtout en ce qui concerne l'entretien du studio : nettoyer, salle de bain (surtout) et ainsi de suite. Il voudrait savoir ce qu'il doit acheter pour entretenir son studio. Je sais que la question peut paraître idiote mais bon...
Il doit acheter quels genres de produits ? Quels objets (telles les brosses, ou Dieu sait quoi) ? A quelle fréquence il faut laver (comme les wc ou quoi), comment faire ?
Il faut savoir que s'il ne sait pas tout ça, c'est parce que sa mère est décédée quand il était plus jeune et il ne s'entendait pas avec sa nouvelle belle-mère et avec son père. C'était le conflit en permanence donc il n'a pas eu l'occasion "d'apprendre" ces choses.

Donc je m'adresse à toute bonne ménagère et mère de famille qui savent entretenir leur maison ! (Quel courage vous avez).
C
49 ans là 2187
Ca s'apprend pas tout ça. Même s'ils ne s'entendaient pas avec sa belle-mère...il était là non ? il s'en ai servi des divers objets, non ? il les a accompagné qq fois dans sa vie durant les courses à l'hypermarché, non ?

Il a 5 ans ton copain ?
4240
Alors je t'explique la manière dont chéri et mon fonctionnons (sachant qu'avant cela j'ai vécu un an seule). Pour les aliments de base à toujours avoir moi je note ça :

- farine
- sucre
- eau
- épices (sel poivre curry par exemple)
- pain de mie ou pain à cuire
- huile (voire huile d'olive)
- vinaigre
- beurre
- quelques yaourt
- un ou deux pots de confitures
- quelques conserves de légumes pour dépanner
- quelques biscuits
- du thé/café/chocolat selon ce qu'il boit
- citron en bouteille (sert aussi au ménage)

Après a toujours avoir :

- papier toilette
- essuie-tout
- alu/celo
- gel douche + shampoing + dentifrice + déo

Pour le nettoyage :

- produit avec de la javel pour les sols
- produit à vitre
- vinaigre blanc
- balais ou aspi
- chiffons (pour les sols, la poussière -j'utilise les plumeaux swiffer ils sont top-)
- lessive
- assouplissant

Quant au nettoyage je passe l'aspi tous les 2 jours, la poussière je passe un coup quand je la vois, les vitres je les fais toutes les semaines, ainsi que les sols et les sanitaires complets (désinfecter complètement). Les machines à faire assez régulièrement pour ne pas être débordés, le lit à changer assez souvent, bien aérer tous les jours en ouvrant la fenêtre.

Je sais que c'est déroutant de vivre seul pour la première fois, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
33 ans 159
Non justement quand je dis que c'était la guerre, c'est pas un euphémisme ! Il a du partir de chez lui parce que la police venait tout le jours. La belle-mère allait foutre de la bouffe pour chien dans son oreiller et tout ça. C'est vraiment pas gaie du tout. C'était un calvaire. Et maintenant il vit chez sa tante qu'il ne connaît pas très bien et qui est en dépression. De plus, elle s'en va toujours chez son ami donc elle n'est pas souvent là.

Pour être honnête, même moi qui m'entends bien avec mes parents, je ne saurais pas répondre à ses questions. Même si je fais les courses avec eux, je ne fais pas vraiment attention à ce qu'ils prennent et comment ça marche et à quelle fréquence.

J'ai cherché le "guide pratique de l'étudiant" pour ça mais j'ai pas trouvé. Si vous voulez pas m'aider, c'est rien, je finirais bien par trouver ce n'est rien.
4240
Hé moi j'ai dit que je serais ravie d'aider :shock:
33 ans 159
Low-s a écrit:
Alors je t'explique la manière dont chéri et mon fonctionnons (sachant qu'avant cela j'ai vécu un an seule). Pour les aliments de base à toujours avoir moi je note ça :

- farine
- sucre
- eau
- épices (sel poivre curry par exemple)
- pain de mie ou pain à cuire
- huile (voire huile d'olive)
- vinaigre
- beurre
- quelques yaourt
- un ou deux pots de confitures
- quelques conserves de légumes pour dépanner
- quelques biscuits
- du thé/café/chocolat selon ce qu'il boit
- citron en bouteille (sert aussi au ménage)

Après a toujours avoir :

- papier toilette
- essuie-tout
- alu/celo
- gel douche + shampoing + dentifrice + déo

Pour le nettoyage :

- produit avec de la javel pour les sols
- produit à vitre
- vinaigre blanc
- balais ou aspi
- chiffons (pour les sols, la poussière -j'utilise les plumeaux swiffer ils sont top-)
- lessive
- assouplissant

Quant au nettoyage je passe l'aspi tous les 2 jours, la poussière je passe un coup quand je la vois, les vitres je les fais toutes les semaines, ainsi que les sols et les sanitaires complets (désinfecter complètement). Les machines à faire assez régulièrement pour ne pas être débordés, le lit à changer assez souvent, bien aérer tous les jours en ouvrant la fenêtre.

Je sais que c'est déroutant de vivre seul pour la première fois, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Merci c'est super gentils ! Ton message n'était pas encore affiché quand moi j'ai posté. Et comme il faut attendre 5 minutes pour re-poster, je n'ai pas pu répondre. Vraiment désolée. C'est vraiment très gentils. Merci pour tes conseils.
4240
Je t'ai envoyé un mp, ce sujet me tient à coeur parce que lorsque j'ai emménagé seule j'ai vraiment été larguée et j'aurais aimé que quelqu'un vienne me donner quelques conseils ;)
40 ans 5932
Le mieux, je pense, ce serait que vous alliez tous les deux seuls dans un supermarché (puisque vous êtes tous les deux largués). Comme ça vous pourriez vous rendre compte de tout ce qui existe, de combien ça coûte, etc. Après à lui d'évaluer ce dont il aura besoin et d'ajuster ensuite s'il se plante un peu.
Pareil pour la nourriture, d'ailleurs. Quand il se sera dit "cette semaine il m'a manqué ça" il comprendra que c'était nécessaire et il le retiendra pour la prochaine fois.

Je trouve que c'est important de ne pas mâcher le boulot aux gens pour ce genre de choses parce que c'est formateur. Ça permet à la fois de comprendre comment fonctionnent les choses et de se connaitre soi, de connaitre ses besoins, etc.

Ensuite, pour la fréquence de nettoyage, et s'il commençait par nettoyer quand il trouve que c'est sale ? Ensuite il ajustera selon ce qui lui semble bien.

Bref, zen. Pas la peine d'angoisser. Personne ne viendra vérifier s'il fait tout bien dès le début. Et puis c'est comme quand on part à l'aventure avec ce qui nous semble être le strict minimum et qu'on se rend compte qu'on n'a pas tout pris. Sauf que là il aura toujours moyen d'aller vite fait acheter ce qui lui manque.
D'autant qu'en plus il faut adapter à ses équipements. Par exemple, tu n'utilises pas les mêmes produits si tu as un lave-vaisselle ou si tu fais la vaisselle à la main. Pareil pour le sol : la moquette et le carrelage ce n'est pas le même produit, par exemple.
B I U