Bonjour,
Whaou ... Je ne pensais pas avoir autant de messages à lire. Je ne pensais pas que ce forum etait si actif. Je suis habitué à des forums ou on pose une question, et quand on revient 5 jours après on a 2 réponses.
Je suis désolée de ne pas avoir suivi le debat au jour le jour, mais je n'ai accès a internet qu'au travail et c'est un ordinateur spécial dans la salle du café, alors c'est pas facile.
Pour revenir à la question en elle meme, voici quelques précisions.
J'ai été élevée en angleterre et la bas le harnais est très populaire. Ma mere l'a donc naturellement utilisé avec moi et mes soeurs, et ca ne nous a absolument pas traumatisées. Et comme j'étais très turbulente (ma fille tiens de moi je pense) ma mère l'a utilisé très longtemps avec moi (jusqu'a 8-9 ans dans des aéroports à l'étranger).
Donc, pour ma fille, c'est tout naturellement que lorsqu'elle a commencé à marcher, je lui ai mis ce harnais. Bien sur je lui dit de donner la main, je lui montre comment regarder pour traverser, elle tiens le chariot quand on est au supermarché, mais il lui arrive encore fréquemment de lacher énergiquement la main et partir vers un truc qu'elle vient de voir, partir vers une vitrine d'un magasin de jouets de l'autre coté de la rue, sans plus penser à rien d'autre. C'est dans ces cas la que le harnais trouve toute son utilité en la bloquant dans son élan. Et à chaque fois, je recommence, je me fache, je lui explique qu'on ne lache pas la main sans demander, que heureusement qu'elle avait son harnais sinon elle aurait pu avoir un accident et etre blessée, ou qu'elle aurait pu s'égarer dans le magasin, etc.etc.. Mais pour l'instant elle n'est pas prete pour ne pas avoir de harnais. Je lui explique que quand elle saura demander la permission pour me lacher la main ou lacher le chariot, elle ne mettra plus le harnais. Mais pour l'instant ca n'a pas l'air de la motiver.
Et quand j'en parle avec ma mere, elle me dit que j'étais exactement pareil, et qu'a 6 ans elle me mettait toujours le harnais qu'elle accrochait à la poussette de ma petite soeur, parceque je ne gardait pas la main sur la poussette.
Voila ma vue des choses, maintenant par rapport aux messages que j'ai lu (je ne les ai pas encore tous lu, désolé), je ne comprends pas comment on peut comparer le port d'un harnais par un enfant avec la tenue d'un chien en laisse. Pour moi, le harnais n'est pas un truc sur lequel je tire en permanence comme avec un chien. C'est une sécurité qui empeche ma fille de se mettre en danger lorsqu'elle me lache la main. Et pour l'avoir porté moi meme je ne vois pas pourquoi c'est dégradant.
Certaines proposent la poussette comme alternative. Lorsque je vois des enfants de plus de trois ans attachés au harnais cinq points dans la poussette, je trouve ca drolement plus restrictif que ma puce qui marche en harnais.
Voila. J'espere que ceci vous eclaire sur la situation. Je vais essayer de regarder plus souvent vos réponses, afin de participer plus activement à la conversation. En attendant, merci de toutes vos réponses.