Houlà !! Houleux ce débat les louloutes !!
Lorene est la voix de la sagesse ici, la question n'est pas en effet de savoir ce que vous pensez du harnet de sûreté (ou je ne sais le nom que cet objet porte), mais de savoir comment, en effet, une maman ronde qui n'a peut être pas une autorité assez assurée couplée à des problèmes d'endurance bien compréhensibles peut elle faire pour arriver à éviter que sa petite fille ne prenne des risques en sortie.
Je dois dire que le harnais ne me semble pas être la bonne solution, mais je ne juge pas cette maman. Elle ne prend sans doute pas son enfant pour un chien, elle doit avoir une intelligence tout à fait dans la norme et elle n'a pas l'intention d'humilier sa petite fille. Elle est juste très inquiète et ne sais pas comment faire pour gérer le stresse qu'elle vit avec son enfant dans la rue.
Stephie, déjà, saches que beaucoup de mamans ont aussi ce souci. Tu n’es pas la seule à avoir une enfant qui est inconsciente des dangers. Je comprends très bien que tu pares au plus pressé afin d’éviter un drame. Je comprends aussi que tu éviterais bien la solution du harnais si tu n’avais pas peur que ton surpoids ne t’empêche d’éviter justement un drame. Un enfant de 4 ans peut courrir très vite…
Ce que je te propose, c’est de parler de ça avec ta petite fille et aussi de t’imposer. Tu as peut être un peu de mal à faire preuve d’autorité. C’est facile de juger les parents quand on voit les enfants faire des crises incroyables, mais je pense que lorsque l’on devient parent à son tour, faire preuve d’autorité bien mesurée et quelque chose de très difficile.
Il existe peut être de la littérature enfantine qui traite de la sécurité routière, comme le proposait je ne sais plus quelle copine… Et puis tu poses des régles telles que : donner la main à maman ou papa dans la rue, ne pas partir en courrant, apprendre les feux rouge et vert afin qu’elle se sente responsabilisée. Si elle n’obéit pas, n’hésites pas à la punir, c’est suffisamment grave pour que tu insistes sur ce point.
Je te souhaite bon courage, j’espère que tu vas t’en sortir ;)