MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La timidité, ça se voit comment?

48 ans 1896
Voilà, quand je rencontre de nouvelles personnes, souvent je ne dis pas grand-chose, surtout s'il y a beaucoup de monde. J'observe assez longtemps, je n'aime pas me livrer à quelqu'un  
que je ne connais pas encore. On me catalogue alors comme timide, voire coincée. Je suis timide, certes, mais sans plus. Je n'ai pas peur des gens, je peux m'adresser à des inconnus si nécessaire.

Je me rends compte que c'est mon mutisme initial qui provoque souvent ce jugement. En fait, je dirais plutôt que je suis discrète et observatrice.

Ça vous arrive aussi, à vous, qu'on vous considère comme timide alors que ça n'est pas vrai (ou peu)?
S
89 ans 4951
Je suis également discrète et observatrice quand je ne connais pas les gens. Quand je suis en terrain connu, c'est différent.

Je ne me considère pas comme timide, simplement j'aime tâter l'atmosphère et écouter d'abord les personnes avant de parler de moi.

C'est aussi parce que je n'aime pas parler si on ne m'écoute pas réellement, je préfère écouter dans un premier temps et si je vois que la personne en face à une capacité d'écoute réelle je peux parler de tout, autrement je reste sur un niveau superficiel.

En tout cas dans tout ce que tu écris je vois une personne avec qui j'engagerais volontiers conversation dans le réel :D .

Quand j'étais plus jeune, je me mettais une pression pour avoir le bon comportement, alors que maintenant cela m'est égal si mon comportement peut paraitre timide ou coincé.
S
35 ans 3465
Ben disons qu'au premier contacte, je suis souvent comme toi, je reste polie, je réponds si on m'adresse la parole, mais je ne cherche pas spécialement à établir le dialogue moi-même.

Pourtant je ne suis pas timide, je n'ai absolument pas peur des gens. Je suis simplement réservé. J'ai besoin d'un minimum de temps, avant de devenir comme cul et chemise avec quelqu'un. J'ai juste besoin de les analyser un peu et de les cerner avant de me dévoiler un peu plus.

Et c'est là que c'est assez ambigu, les gens confondent souvent timidité avec le fait d'être réservé. Hors, à mon sens, ce n'est pas la même chose. Un timide a en général envie d'un contacte, mais n'y arrive pas de peur d'être jugé et ce indépendamment de sa volonté. Le réservé freine le contacte volontairement, et en général temporairement.
48 ans 1896
saralou a écrit:
En tout cas dans tout ce que tu écris je vois une personne avec qui j'engagerais volontiers conversation dans le réel :D .

Ça serait un plaisir! :D

saralou a écrit:
Quand j'étais plus jeune, je me mettais une pression pour avoir le bon comportement, alors que maintenant cela m'est égal si mon comportement peut paraitre timide ou coincé.

Je me suis déjà demandé s'il fallait ou non modifier mon attitude, j'ai essayé... pas concluant, comme je ne me lâche pas au début, je dis des banalités, et on me croit toujours aussi timide! Donc, je ne veux plus rien changer.

Sibell a écrit:
Un timide a en général envie d'un contacte, mais n'y arrive pas de peur d'être jugé et ce indépendamment de sa volonté. Le réservé freine le contacte volontairement, et en général temporairement.

Effectivement, je n'avais pas pensé aussi loin, mais tu as raison. Le résultat apparent est le même, mais intérieurement, c'est totalement différent.

En tout cas, je suis contente de voir qu'on me comprend. Ça m'agace un peu d'être cataloguée "timide", "coincée", "pas sûre de soi", alors que c'est plutôt faux! Inconvénient: on croit parfois que je ne suis pas capable de faire certaines choses, et on ne me les confie pas (niveau boulot par exemple :? ). Avantage: une fois qu'on me voit à l'oeuvre, je bluffe mon monde! :mrgreen:
4240
Moi c'est l'inverse, les gens pensent que je suis très à l'aise alors qu'au contraire je suis assez timide.
B I U