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EDF nous réclame le réajustement de 3 années ...:(

M
42 ans midi pyrénées 230
Bonjour tout le monde, je m'explique:

Je suis dans une colocation depuis 3 ans et donc chez ce fournisseur d'électricité et de gaz depuis autant de temps.

Lundi mon colocataire a eu  
un appel d'edf (c'est sur son compte que les débits sont effectués) lui annoncant qu'ils ont mal réajusté la consommation durant ces 3 années et que du coup nous sommes redevables d'une facture de 4000€ :shock: :shock: ...

Voila la surprise!!!En étudiant plus précisément les comptes effectivement cette concommation a bien eu lieu, ok.

Mon coloc a failli se trouver mal, il était complètement déchainé a voulu de suite prendre un avocat et porter plainte pour préjudice moral (oui, ils l'ont appelé au taff et il a réellement failli avoir un malaise, suite à ca il est même en arrêt maladie tellement il a peur que cette somme soit débitée de son compte(je précise qu il y a eu du mouvement au niveau des habitants en moyenne 4 personnes, nous les avons toutes jointes et tout le monde comprend la situation et tout le monde paiera si besoin est).

Nous avons essayé de l'en dissuader et pensions plutot à une union de consommateurs pour savoir si edf à le droit de faire payer 4000€ à un utilisateur de ses services (edf ne sait pas qu'il s'agit d'une colocation puisque les débits ne se font que sur un seul compte; petite précision nous remboursons notre part tous les mois à notre coloc).

Donc mes question sont:
-Avons nous le droit de contacter ce type d'association et savez /pensez vous que cela a des chances de marcher car au fond c'est edf qui a fait une erreur en ne nous facturant pas correctement?

-Est ce que nous sommes endroit de refuser de payer?(sachant que nous quittons la maison incessament sous peu et que même s'ils décident de couper le gaz+électricité eh bien cela ne sera pas génant)

-Si malgré tout nous sommes obligés de payer, à combien d'échéances avons nous droit?

Spécialistes , à vos claviers, et merci de m'avoir lue, j'espère ne pas avoir été trop longue :)
4240
Moi je ne suis pas dépendante d'EDF, mais je sais que chez moi pendant 5 ans ils ont encore le droit de réclamer et il faut donc payer sinon je suppose qu'après plusieurs relances ils coupent (ce qui est un peu normal) :?
52 ans 35 10308
Malheureusement il me semble qu'en effet EDF est en droit de réclamer le réajustement. Est-ce qu'il y a eu des relevés réguliers pendant ces 3 ans?

Ne pas payer parce que vous quittez le logement bientôt, ce n'est pas du tout la solution. La dette envers EDF ne s'éteint pas parce que l'abonnement s'arrête et vous risquez des ennuis (judiciaires) et ça va finir par vous coûter très cher.

A mon avis, la seule démarche possible c'est de contacter EDF tout de suite, leur expliquer que vous avez toujours payé tout ce qu'ils ont demandé et que ce défaut de réajustement qui est de leur fait vous met dans une situation difficile, et demander des facilités de paiement avec un étalement du règlement.

Vous avez tout à fait le droit de contacter une association de consommateurs, ça ne vous engage à rien, je ne sais pas si ça va servir à quelque chose ceci dit (puisque EDF est dans son droit) mais ils auront peut-être déjà eu affaire à des situations semblables et pourront vous donner des pistes pour les démarches à faire pour étaler la dette. Bien sûr c'est au titulaire de l'abonnement de faire toutes ces démarches!

Bon courage, c'est une situation pas drôle du tout.
4240
Et j'oubliais, quant au fait de parler de préjudice moral, ça m'étonnerait fortement que ça passe, c'est trop simple, dans ce cas chaque personne peut l'invoquer à chaque facture :roll:
40 ans 5932
Si j'étais toi, enfin plutôt ton coloc puisque c'est lui qui est connu d'EDF, je contacterais une association de consommateurs et j'essaierais de voir avec eux ce qui est envisageable au-delà d'un étalement de la dette. Ils peuvent certainement faire un geste co, si on sait comment s'y prendre, vu qu'à la base l'erreur vient d'eux.
Ce n'est pas n'importe qui qui peut se permettre de sortir 4000€ (même étalés) sans sourciller pour réparer une erreur de personnes qui ont mal fait leur boulot. J'aurais eu un choc aussi. C'est pas rien une somme pareille.
52 ans 35 10308
En fait je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir un tel réajustement... Dans tous les logements où je suis allée il y avait un relevé des compteurs au moins une fois par an. Quand on n'est pas présent au moment du relevé, EDF demande qu'on envoie les relevés sur un papier. Qu'est ce qui s'est passé à ce niveau-là?
Et les prélèvements de l'année X+1 sont toujours calculés sur la consommation (réelle) de l'année X, et réajustées en fin d'année selon la consommation réelle.
La négociation avec EDF peut être différente selon les situations : si EDF n'a pas pu faire les relevés parce que le colocataire n'a pas donné accès aux compteurs, ou si ils ont fait les relevés mais pas réajustés le coût des mensualités en conséquence, ce n'est à mon avis pas la même situation.
40 ans 5932
4000 sur 3 ans, ça fait quand même un poil plus que 111€ par mois en plus des paiements qui ont déjà été faits. C'est énorme, non ? A moins que jusque-là vous ayez payé presque rien sur l'électricité. Vous êtes sûrs que leur relevé est bien correct ?
60 ans 91 25732
C'est vrai que ça parait énorme...

A moins que le chauffage soit électrique aussi ? Parce que ça peut monter très vite dans ce cas. :?

Par contre j'ai un doute sur la durée. En fait avant la loi de 2008, le délai de prescription des factures d'électricité était bien de 5 ans. Mais depuis la loi de 2008 il a été ramené à 2 ans (article L137-2 du Code de la consommation).

Donc normalement on ne pourrait pas vous réclamer plus de deux ans.

Et l'Institut National de la Consommation est d'accord avec moi : http://www.conso.net/b...escription_paiement_(j132).pdf

De plus, si j'en crois un internaute : les Conditions Générales de Vente d'EDF précisent (article 7.4) : EDF peut contester rétroactivement les factures
pendant une durée maximale de deux ans. Le
redressement est calculé selon les tarifs en
vigueur au moment des faits. Aucune majoration
au titre d’intérêt de retard ou de pénalité ne peut
être demandée au client.


A voir, ça baisserait déjà pas mal la facture. ;)
M
42 ans midi pyrénées 230
Merci à toutes pour vos réponses...C'est vraiment gentil à vous!

En fait, apparemment, le relevé de la 1ère année (ou le controleur était passé)et celui de la 2nde année (donné par téléphone aux services concernés) n'ont pas été pris en compte, c'est cela qui cloche et qui fait monter la facture.

Mon coloc a été voir une asistante juridique qui lui a bien confirmé pour la rétro action de 2 ans, et lui a déconseillé de porter l'affaire en justice. Elle lui a dit qu'il fallait la jouer coopératif, qu'ils sont dans leur droits.
Par contre, une des anciennes colocs a sa tante chez edf, elle nous donnera certainement des conseils

Nous allons quand même demander conseil à une association de consommateurs ...

Merci encore pour vos conseils les filles, je vous tiendrai au courant :kiss:
104 ans 20875
Alors ayant bosser dans le secteur je peux te dire que prendre un avocat euh ok encore faudrait il avoir etre sur d'etre en tords ca n'est pas parce que le montant est elevé que le montant est faux alors la raison de ce rattrapagge de consommation peut résulter de plusieurs choses:

absent a chaque releve de compteur donc index a chaque fois estimé du coup le jour ou ENFIN on peut relever ton compteur bah la on a réellement ta consommation et on rattrape ce qui a été consommé et non facturé. Non le compteur n'est certainement pas defectueux. un test? enleve ttes les prises electrique meme les choses en veille si tu vois que le compteur continue de tourner c qu'il y'a un probleme si tu entends des claquement vers ton compteur il peut y avoir un pbm hors ces cas précis ton compteur va très bien . un conseil vérifie les index figurant sur ton compteur si tu est en base pour l'électricité tu n'aura qu'une serie max de 5 chiffres si tu est en double tarif tu appuis sur la touche défilement et la tu prends tout les chiffres après 0 HC=heures creuses et HP= heures pleines tu compare avec ce qu'il y'a sur la facture. apparemment il s'agit d'un redressement. EDF peut revenir en arriere je crois sur max 2 ans pas plus je crois
Un conseil envoi un courrier en recommandé pour avoir confirmation du redressement demande un échéancier pour payer pour prouver ta bonne foi et éviter d'etre coupé car si tu est coupé pour impayé auprès d'EDF bah bon courage pour trouver un fournisseur qui te reprenne car ils savent si tu as été coupé avant de venir chez eux.

Si tu ecris et que tu n'a pas de nouvelles au bout d'un moment contacte dans un premier temps une association de consommateur mais il faut savoir que leur pouvoir est qd mm limité sinon passe par ta protection juridique tu en a tjours une inclus avec ton assurance habititation ta mutuelle ou ta carte bleu si toujours rien contact le médiateur national de l'energie tu feras ce qu'on appelle une saisine . le médiateur te demandera de lui transmettre tout les documents concernant le litige et il les étudiera et aprés te dira si la demande est recevable ou non. dans le cas ou oui c''est recevable EDF va recevoir la saisine et devra rendre des comptes a toi et une copie au médiateur une fois que le médiateur recois l'analyse de ton dossier il statut et te contacte pour te dire si l'analyse est juste.il peut faire une recommandation et dire par exple au fournisseur de faire un geste commercial qui viendra en dédution de ta dette si tu n'a pas été informé de ce redressement rapidement etc.... ou il peut demander un au fournisseur de faire un échéancier de maniere a épurer la dette petit a petit.


Bref ne pas desespéré et ne pas dire tt de suite sue c une erreur car suffit juste que ta conso soit sous estimée pendant un moment sans index reel et boom ca fait un bon rattrappage et s'il est justifié tu ne peux pas faire grand chose. bref si jetais toi je commencerai avant l'asso de consommateur:
consulter ce site http://www.energie-info.fr/

tu y trouvera une mine d'information vraiment!! et surtout un numéro ou tu peux poser un tas de question


le site du médiateur de l'energie
http://www.energie-mediateur.fr/


Si tu as besoin de conseil ou d'aide tu peux me contacter par mp ;)
104 ans 20875
Lalwende a écrit:
Si j'étais toi, enfin plutôt ton coloc puisque c'est lui qui est connu d'EDF, je contacterais une association de consommateurs et j'essaierais de voir avec eux ce qui est envisageable au-delà d'un étalement de la dette. Ils peuvent certainement faire un geste co, si on sait comment s'y prendre, vu qu'à la base l'erreur vient d'eux.
Ce n'est pas n'importe qui qui peut se permettre de sortir 4000€ (même étalés) sans sourciller pour réparer une erreur de personnes qui ont mal fait leur boulot. J'aurais eu un choc aussi. C'est pas rien une somme pareille.


Pour avoir beaucoup beaucoup eu de cas 4000€ ca n'est pas rare comme redressement y'a meme pire. l'erreur est pas forcement humaine des fois ce sont les appareils qui permettre des relevés a distance qui sont defectueux du coup edf fais des estimations mais forcement si dés le début les index sont faux....
aprés si le compteur est a l'interieur et qu'il n'ya jamais personne le jour de la releve bah le compteur peut pas etre relevé et 80% des redressements sont le resultat d'un index reel trop ancien car trop d'absence a la releve
M
42 ans midi pyrénées 230
Merci Amlita!

c'est tout vu, nous allons demander un échéancier et on va payer....

Bisous
104 ans 20875
Je pense que c'est le mieux pour éviter une coupure et rien ne t'empeche de faire des démarches a coté! Si tu as besoin tu peux me mp ;)
32 ans Arcueil 1882
bah c'est une erreur de leur part.
Verifie bien le contrat pour voir s'ils parlent de genre de problemes. Si non, tu n'es pas en tord.
Ce n'est pas a vous de payer leur imcompétence.
Malheureusement de genre d'entreprises bien merdiques ont de super avocats. Mais je peux vous le dire, c'est pas parce qu'une entreprise est connue qu'elle est dans la légalité et loin de là.
C'est leur responsabilité, leur métier et pas le votre.
J'espere que cette histoire va s'arranger
32 ans Arcueil 1882
AmLiTa a écrit:
Lalwende a écrit:
Si j'étais toi, enfin plutôt ton coloc puisque c'est lui qui est connu d'EDF, je contacterais une association de consommateurs et j'essaierais de voir avec eux ce qui est envisageable au-delà d'un étalement de la dette. Ils peuvent certainement faire un geste co, si on sait comment s'y prendre, vu qu'à la base l'erreur vient d'eux.
Ce n'est pas n'importe qui qui peut se permettre de sortir 4000€ (même étalés) sans sourciller pour réparer une erreur de personnes qui ont mal fait leur boulot. J'aurais eu un choc aussi. C'est pas rien une somme pareille.


Pour avoir beaucoup beaucoup eu de cas 4000€ ca n'est pas rare comme redressement y'a meme pire. l'erreur est pas forcement humaine des fois ce sont les appareils qui permettre des relevés a distance qui sont defectueux du coup edf fais des estimations mais forcement si dés le début les index sont faux....
aprés si le compteur est a l'interieur et qu'il n'ya jamais personne le jour de la releve bah le compteur peut pas etre relevé et 80% des redressements sont le resultat d'un index reel trop ancien car trop d'absence a la releve


Il y a pas mal d'incompétants aussi à EDF hein. Mes parennts travaillent toute la journée et le compteur électrique est dehors dans le jardi au niveau des genouxet bizarrement bah ils te disent que ton compteur est dans la maison et pour leur expliquer qu'il fallait ouvrir les yeux et qu'il y avait un mot sur la porte c'est compliqué! Y en a qui n'en branlent pas une et qui n'en on rien a faire :roll:
B I U