D'accord, donc pas l'âge des grandes discussions philosophiques, ok :lol:
Pour le problème d'autorité, je pense personnellement que c'est secondaire (pas comme si c'était une ado, quoi) et que ça se rétablira tout seul quand elle ne sera plus en "crise" émotionnelle. Je peux comprendre que ce soit préoccupant pour toi, mais je dirais que c'est simplement l'arbre qui cache la forêt.
Eventuellement, quand elle te dit que tu n'es pas sa vraie mère et que c'est sa grand-mère qui l'est (si j'ai bien tout compris), tu peux lui répondre gentiment que non, que ce n'est pas elle qui décide et que sa maman, c'est toi, que c'est toi qui l'a eue dans ton ventre, que c'est ta fille et que tu l'aimes beaucoup.
Quant au reste, je pense comme toi qu'elle est très perturbée par la séparation. Elle a peut-être aussi l'impression que son papa l'abandonne car elle le voit moins, voire (et ça n'est pas du tout ta faute, attention ;) ) peur que toi tu l'abandonnes, étant donné qu'elle est restée chez sa grand-mère une grande partie des vacances et pas avec toi.
Je pense que la priorité est de la rassurer là-dessus. Prends-la dans tes bras, montre-lui que tu l'aimes, prends soin d'elle, et puis parle-lui du futur, surtout. L'été prochain, peut-être qu'on partira là-bas en vacances, le mois prochain, peut-être qu'on ira là-bas, qu'on fera ci ou ça, demande-lui ce qu'elle aimerait faire le prochain week-end ensemble, etc... Quand vous passez devant un magasin ou un restaurant qu'elle a l'air d'aimer, dis-lui qu'une autre fois vous irez ensemble, etc... Bref, tout pour qu'elle finisse par intégrer que vous allez rester ensemble, que vous avez un futur toutes les deux, et que ça va durer un bout de temps. Que tu ne vas pas l'abandonner, en somme.
Autre suggestion : pour avoir travaillé en bibliothèque, je sais que toutes les sections jeunesse des bibliothèques municipales ont plein de petits livres pour aider les parents à affronter les difficultés/nouveautés de la vie avec leurs enfants. Du genre "Machin va sur le pot", "Machin entre à l'école", "Machin a deux papas", "Machin a un copain qui vient d'un autre pays"... Tu vois le genre :lol:
Il y a forcément un bouquin sur le divorce des parents dans le tas (et je dis un, mais c'est sans doute beaucoup plus). Dans la bibliothèque où je bossais, il y avait même un classement thématique des bibliothécaires pour pouvoir rechercher un bouquin par thème de ce type.
Bref, que ce soit en bibliothèque ou en librairie, n'hésite pas à te renseigner. A quatre ans, beaucoup de choses peuvent être comprises et appréhendées avec des histoires.
Voilà ce qui me vient à l'esprit.
Après, je n'ai que 22 ans et pas d'enfant, donc ça vaut ce que ça vaut :lol:
Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage. Ne t'inquiète pas, avec le temps et le travail, je suis sûre que la situation ne pourra qu'aller mieux pour toi et ta petite fille ;)