MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Céréales ou farine dans compotes, purées, biberons?

40 ans Bruxelles 1116
Coucou!

Je lis partout des mamans qui disent mettre des farines, des céréales, du biscuit dans les panades, biberons, purées ...

Emeline vient d'avoir 6 mois, nous avons commencé les purées de  
légumes a midi depuis des 4,5 mois (sous conseils de la Pediatre pour son RGO et sa rentrée en crèche) et la compote depuis aujourd'hui (pédiatre a dit uniquement pomme ou poire ou banane ou un mix des deux ou trois)

J'ai fait de la compote de poires cuites (je n'ai pas ajouté L'eau de cuisson!) +1/2 banane mais cela etait tellement liquide que c'était impossible a donner a la cuiller, donc gobelet a anse, mais Emeline a sifflé ça en 2 minutes...
Je me suis donc dit que cela aurait du etre plus épais, et donc j'ai pensé aux céréales ou biscuits (genre cerelac ou betterfood)...

D'ou ma question: ces céréales/ farines sont-elles obligatoires dans les menus quotidiens du bebe? Sous quelle forme? Combien? Quand? Lesquelles?

Merci!
4467
Ici aussi Romane prend des compotes mais seulement pommes et poires. Les bananes on commencera un peu + tard.
Pour la poire je lui ai fait gouter seules pendant 3 jours mais depuis c'est toujours mélangé avec de la pomme car comme toi c'est trop liquide. Si tu mets pas l'eau de cuisson ou juste un peu, avec la pomme c'est nickel même texture qu'une compote du commerce.

(par contre Romane ne sait pas boire à la tasse mais à la cuiller elle adore les fruits. Encore + que les légumes :))
40 ans Bruxelles 1116
J'ai fait des pots de compote de poires et des pots de compote de pommes avec le babycook, mais le mixage a donné une mousseline tres fine pour les deux... Et même en écrasant 1/2 banane dedans ça reste trop liquide pour donner a la cuiller...
La prochaine fois, j'essaierai de moins mixer erse mélanger la pomme a la poire comme tu dis!

Mais la question reste : est-ce que les céréales biscuitées style cerelac ou quoi sont un élément indispensable dans l'alimentation du bebe?
Pour le moment je suis le plan que m'avait donné la Pediatre, a savoir :
Matin 180ml biberon
Midi Max 300g de purée de légumes (1/3 pommes de terre +2/3 légume + huile)
16h Max 250g de compote de fruits (pomme poire ou banane) OU un biberon de 180ml
Soir 180ml à 210ml biberon

Elle ne m'a pas parlé de céréales...

Quid des céréales et des bébés RGO?

@at: tu en utilises, toi, parfois? Lesquelles?
56 ans Var 2447
Je sais pas comment fonctionne le babycook mais moi j'ai un thermomix, pour rendre mes compotes moi liquides je mets une banane entière et je mixe moins longtemps + vitesse moins rapide.
Quand je ne veux pas rajouter de bananes je fais une compote moitié pomme/moitié poire, c'est moins liquide. Grâce à la pectine naturelle des pommes.

Pour ce qui est des farines, j'ai essayé pour mon fils dans ses biberons, ou bien avec des biscuits petit beurre, il en a jamais voulu!!
4467
Non je n'en utilise pas et je n'ai pas de pb de consistance, tu mets trop d'eau de cuisson ?
Ici Romane boit encore + de lait que ta fille. Mais moitié moins de légumes et de fruits. On augmente petit à petit.

Pour ce que j'ai lubies farines et céréales ne sont pas intéressantes pour les bébés qui grandissent et grossissent bien. Et ça peut justement être trop riche pour eux. Par contre les petits biscuits je pense lui en donner dans quelques temps mais justement pour lui faire gouter des consistances plus dures que les purées ça peut faire le lien avec des éléments moins mixes aussi. Donc à donner seuls ou en petits morceaux ramollis par la compote mais pas mixés je pense.
40 ans Bruxelles 1116
Je n'ai pas rajouté du tout d'eau de cuisson, les poires étaient elles-mêmes gorgées d'eau... Pour la pomme, j'ai tout de suite congelé les pots puisque je comptais uniquement introduire la poire et la banane ce weekend et qu'elle a déjà testé la pomme à la crèche...
J'essaierai le weekend prochain!
Bah je pense utiliser les céréales uniquement pour épaissir un petit peu les compotes trop liquides alors, pas pour usage fréquent!
At : pour la quantité de purée de légumes, la pédiatre nous avait dit entre 150g et 300g, et que si au début elle prenait moins que 150g, on devait complémenter par un biberon, mais Emeline a tout de suite adhéré aux purées, et dès la 1ère fois elle nous a avalé 250g lol :D
Donc dès le début, on a supprimé le bib de midi et on l'a remplacé par ces purées de légumes!
Je crois que je vais quand même passer un petit coup de fil à la pédiatre demain matin pour voir ce qu'elle en pense!
Bises ;)
41 ans 15
bonjour!

pour la compote poire, moi je coupe en petits morceaux, je fais cuire avec un soupçon d'eau puis avant de mixer, je vire tout l'eau qui a suinté. Je mixe et je me retrouve avec une compote correcte. C'est sûr si tu veux plus de consistance sans avoir à retirer l'eau, mélange avec la pomme. Idem pour la pomme je rajoute pas d'eau ou très très peu et ça me donne quelque chose de bien compacte.

Pour moi mieux vaut mélanger avec de la pomme que des céréales.

250g de légumes le midi? sans lait?
moi mon pédiatre m'a dit 100g de légumes + 120ml de lait, lait le matin, lait le soir (éventuellement le même menu que midi lait et légumes) et au gouter compote et lait ou petit suisse.

Ya tellement de menus différents selon les pédiatres, au final je sais plus quoi penser! Moi il m'a autorisé viandes et poissons maigres à partir de 6 mois mais je lis partout qu'il faut attendre 7/8 mois... alors je vais attendre, mieux vaut trop tard que trop tôt...
4467
Oh oui chaque médecin donne une méthode différente.

Nous on a commencé par une cuiller à café de légumes!! Là on enest à 150g depuis ce week end et je donne 100ml de lait en plus environ.
Pour la comPote on està 60g +150 ml de lait mais on va vers 120g + 90 ml lait d'ici quelques jours.
40 ans Bruxelles 1116
Bé voilà, la pédiatre a dit que les céréales et farines ne servaient à rien, apportaient trop de calories aux bébés, et que je pouvais juste en utiliser comme je le prévoyais, c'est à dire pour épaissir des compotes trop liquides! Et encore, uniquement des céréales sans gluten jusqu'à ses 7 mois révolus! (genre Cérélac Start)
Elle m'a dit qu'on donnait ça aux bébés qui avaient besoin de prendre du poids, ou bien un peu dans le biberon du soir pour caler les nuits...
41 ans 15
je les utilise aussi le soir pour caler, après est-ce que ça joue? ce soir j'en ai pas mis, on verra bien ;)

Tiens ta fille est né le même jour que mon fils, le 16 mars :D
40 ans Bruxelles 1116
Petitmetisse a écrit:
je les utilise aussi le soir pour caler, après est-ce que ça joue? ce soir j'en ai pas mis, on verra bien ;)

Tiens ta fille est né le même jour que mon fils, le 16 mars :D

:D
B I U