MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

classement papiers administratifs

46 ans brest 3644
Je voudrais savoir comment vous classez vos papiers.

Nous on a une boîte a intercalaire pour l'année en cours.
Ensuite à chaque déclaration de revenu je range tout dans un gros classeur  
a intercalaire par année.

Mais je trouve ça fouillis.
39 ans 2809
J'ai plusieurs classeurs.
Je n'ai pas beaucoup d'année à mon compteur encore ;), donc je favorise le thème plutôt que l'année.

DOnc, J'ai un classeur entier qui concerne la banque -essentiellement des relevés de comptes.
Dans les autres classeurs, j'ai des intercalaires où je mets:
- santé : remboursement sécu et mutuelle , echéancier mutuelle...
- assurance: contrat et echéancier habitation , voiture...
- logement : quittance de loyers, contrats et factures EDF, eau...
- taf: fiche de paie, contrat de travail...
- Impots: déclaration pré rempli et decla d'impot sur le revenu, taxe habitaiton....
- factures divers: révision de la voiture et changement de pneu, réparation electromenager...

Ce type de classement me permet de voir l'évolution du coût et je peux comparer plus facilement (par exemple: prix de la mutuelle, ou prix des pneux). ALors que si c'était dnas un autres classeurs, je ne ferais jamais la démarches d'aller chercher pour comparer ;)
4240
N'ayant que 20 ans, n'ayant pas de salaire ni d'impôts je n'ai pas tellement de papiers, je les classe dans une boîte en métal avec des intercalaires suspendus que je divise ainsi :

- Médecin (dedans j'y met les papiers de l'ophtalmo, le carnet de santé, ...)
- Garanties (meubles, hifi, mode d'emplois, certificats d'authenticité de toutes mes affaires de marque, ...)
- Appartement (quittances de loyer, état des lieux d'entrée, bilan énergétique, ...)
- Voiture (copie du permis, papiers de l'assurance, ...)
- Attestations (JAPD, copies de carte d'identité, photos d'identité de rab, ...)
- Scolarité en cours (certificats, papiers pour les partiels, convocations, ...)
- Scolarité (tous les bulletins depuis le collège classés)
- Électricité, factures (factures d'électricité, factures internet)

Je crois que j'ai tout. Et dans le fond de la boîte j'ai toujours quelques enveloppes pré-timbrées au cas où.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Un peu comme Tiret, je classe par thème, sur plusieurs années.
Sur une étagère près du bureau, j'ai un ensemble de chemises classées globalement comme ceci:
- banque (relevés de comptes...)
- impôts (déclarations, taxe d'habitation)
- travail (fiches de paie, contrats...)
- téléphone internet
- santé (ordonnances, mutuelle...)
- assurance
- électricité/gaz
- logement (bail, ..)
- papiers adm divers (acte de naissance...)

etc... suivant les besoins.

Au passage, faites attention de bien brouiller certaines infos quand vous jetez vos documents administratifs(comme les remboursements de sécu par ex, où apparaît le nom et le n° de sécurité sociale). Ils peuvent être la source d'une usurpation d'identité.
4240
Moi je brouille tout, même mon nom sur les enveloppes, on sait jamais.
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
On range tout dans des gros classeur.

Factures (eau, edf, internet etc)
Santé (tout confondu, ordonnance, lettre)
Loyer + impots locaux
fiche de paie + contrats de W
impots
et pour finir tous les contrats banque, santé etc... Les relevés de compte on fait ça par internet,ça fait beaucoup moins de papiers, un relevé par mois ça monte vite.
46 ans brest 3644
En gros vous faites plutôt des classeurs par thèmes avec des intercalaires par années...
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
discogrenouille a écrit:
En gros vous faites plutôt des classeurs par thèmes avec des intercalaires par années...

C'est ça ;) et on a un meuble remplis de ces classeurs
39 ans 2809
Moi je fais plutôt des classeurs avec des intercalaires par thèmes :lol:
Comme je le disais, c'est parce que je n'aipas non plus 30 ans de recul derrière mois...

Quand j'ouvre l'intercalaire, j'ai le plus recent, soit l'anéne en cours devant, et le plus ancien à la fin de l'intercalaire.

Pour les truc ou j'ai un max de papiers, genre la banque, j'ai un classeur spécialement dédié à ça.
POur la santé idem: un classeur ou je ne mets que la sécu, mutuelle,....
B I U