percing au pistolet dans le cartilage (ou ailleurs) c'est pas super. Alors bien sur, on peut toujours trouver des gens qui ont pas eu de problemes. Mais bon...
On peut coucher avec plein de personnes sans protection et ne jamais choper aucune mst, mais c'est pas pour autant qu'il est sans risque de le faire
Le pistolet, c'est que ce qui traverse la chair est projeté. Quand c'est que la chair, ça veut dire que des particules de peau peuvent être envoyées dans le canal, ça favorise le risque d'infection. Quand tu projette dans le cartilage, y a un risque de feler le cartilage, plus important qu'avec une aiguille. Et là, effectivement, la cicatrisation se fait très difficilement (voir jamais complètement).
Sinon, le diametre du percing compte un peu.En bijouterie, il est de 0,8mm je crois, alors que chez un perceur, c'est 1,2 minimum. Avec cette différence de diametre on peut mieux polir le bijou (moins de micro coupures à l'origine d'infections) et on évite l'effet fil à couper le beurre.
Pour compléter, un percing chez un perceur peut se faire à l'aiguille ou au catéter (pas sure de l'ortho). Dans ce cas, il s'agit d'une sorte de tuyau au bout biseauté, et ça perfore le cartilage de facon très nette et très propre. Pour ma part, aucune douleur.
Je ne pense pas que l'aiguille soit en soi plus douloureuse que le pistolet, je pense qu'il y a une grande part psychologique et que la vue d'une grande pointe fait peur. L'acte de percer en lui même étant rapide...
Sauf effectivement ceux où il faut un peu forcer, mais ceux là, en bijouterie, ils les font pas ;)