En France, un perceur ne te percerait pas l'helix à ton page, même avec l'accord de tes parents. En Belgique je ne sais pas quelle est la loi, donc je ne me prononcerai pas.
Quand tu perces le cartilage, il faut le faire chez un perceur qui le fera au catheter ou à l'aiguille. Il ne faut pas le faire dans une bijouterie au pistolet (ou avec tout autre dérivé qu'ils appellent autrement mais qui perce grâce à la projection du bijou au travers de ton oreille).
Pourquoi? Parce que le fait de projeter le bijou risque de fissurer le cartilage, ce qui est permanent et source de plein de malheurs de percings (infections, cheloides, ...) En plus, le pistolet n'est pas stérilisable, donc il y a des risques importants.
Un perceur sérieux le percera à l'aiguille ou au catheter (un petit tube très fin biseauté), donc le cartilage ne risque rien. Les instruments seront soit à usage unique soit stérilisés dans une autoclave de classe B.
La cicatrisation est LONGUE! la peau doit créer un canal tout le long du percing (donc y compris sur du cartilage, ce qui n'est pas son milieu naturel donc ça prend du temps). Il faut compter 6 à 9 mois pendant lesquels tu garderas le bijou de cicatrisation, et pendant lesquels tu devras observer des règles strictes d'hygiènes (nettoyage avec un produit de type diaseptyl en faisant "coulisser" le bijou, sécher ensuite, ne pas y toucher avec les mains sales, etc.) Mieux tu les respecteras, moins tu risqueras d'infection. Enfin, le bijou de cicatrisation ne peut pas créer d'allergies(selon le perceur, il peut s'agir de ptfe, d'acier chirurgical aux normes ou de titane). Ensuite, quand tu pourras le changer, si tu choisis un bijou dans une matière à laquelle tu es allergique, il faudra changer de bijou et éviter cette matière. Les allergies, c'est personnel, on n'y peut pas grand chose.
Il y a des matières non allergènes. Celles que tu trouveras le plus couramment chez les perceurs sont le titane et l'acier chirurgical (le vrai qui répond aux normes européennes et se trouve chez les perceurs, mais rarement en bijouterie).