MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un "re-mariage" en belgique, quelqu'un peut m'aide

52 ans Tournai en Belgique 6
Voilà bientôt 10 ans que nous nous sommes marié (nous ne sommes pas à 7 mois près!), et ce matin, je fais avec amour une belle  
brioche pour le petit-déjeuner et en la tendant à mon chérichéri je lui demande de m'épouser....
Une lubie, une idée folle qui me traverse l'esprit...Et bien en tout cas c'est fait, la chose est dite!
En plus vous allez rire, il a dit oui :D :D :D
La larme ne me vient pas encore à l'oeil mais je suis déjà tout guillerette pour les éventuels préparatifs.
Puis je réflèchis.....
Mais est-ce vraiment pour le mariage où est-ce de peur de ne pas avoir de ma brioche en forme de coeur sortant du four .....
Trêve de plaisanterie, ce n'est pas pour la brioche!
Cela dit maintenant que l'idée est lancée, il me faudrait quelques renseignements!!
Du genre, qui pourrait me dire si les voeux de renouvellement de mariage(laïque) se font en belgique?
Ce serait un super début ça, non?
39 ans Bruxelles 1116
Bien sûr que cela peut se faire!
Tu peux contacter la maison de la laicité la plus proche de chez toi!
Bises
52 ans Tournai en Belgique 6
Un grand merci.
Effectivement, j'ai été recontacté par la maison de la laïcité de ma ville!
Et youpi une cérémonie pourra se faire!!!!!
A
38 ans Caen 6651
coucou,

tu peux nous expliquer comment ça se passe alors cette cérémonie ?

c'est les gens de la maison de la laïcité qui l'organise ? ou bien c'est à la mairie aussi ? (le mariage en Belgique c'est reconnu qu'à la mairie comme en France ?)

est-ce qu'en plus vous réfléchissez à faire une cérémonie d'engagement pour rigoler ou pour appuyer les symboles ?

ou est-ce que justement c'est la même chose que la cérémonie proposée par la maison de la laïcité ?

bref... je veux des détails, curieuse que je suis

A+
Almarita
52 ans Tournai en Belgique 6
Je n'ai pas encore beaucoup de détails puisque la cérémonie devrait se faire en avril 2012.
Mais voici ce que je sais déjà:
la cérémonie se fera dans l'endroit de notre choix (salle louée ou jardin familiale?) mais pas à la commune car il me semble que ce genre de cérémonie ne se fait pas!?
Je vais prendre rendez-vous, disons un mois avant, avec le président de la maison de la laïcité de ma région pour choisir des textes. il n'y a pas de renouvevellemnt de mariage "type" mais cela devrait se dérouler de la même manière q'un mariage.
Pour la petite soirée d'après, avec mon chéri nous sommes un peu à l'opposé! Lui aimerai un truc simple et moi sans doute un peu plus romantique, je vois ça comme une préparation de mariage (ça je crois que c'est un problème de fille :D )avec petit bal, repas et gateau et tout le bazar.....
Cette cérémonie c'est pour montrer que nous ne sommes pas le produit de la routine mais toujours une belle histoire d'amour! Donc je peux affirmer que c'est bien un symbole.
A
38 ans Caen 6651
c'est possible que tu ne puisses pas faire une cérémonie en plein jardin public... généralement il faut l'autorisation du maire (et c'est pas super pratique car tu as tous les promeneurs autour)

une cérémonie comme ça à l'extérieur c'est super mais faut prévoir un endroit de repli pas loin si jamais il pleut !

si quelqu'un de vos familles ont une grande grande maison avec jardin... ça serait parfait (et si possible de gros frigos pour le repas ensuite hihi)

ou bien une salle des fêtes avec espace vert... comme ça en cas de pluie la déco se replie dans la salle c'est pas trop un souci

en revanche, j'appellerai la maison de la laïcité dès maintenant moi pour savoir comment ça se passe parce que juste un mois c'est cours, non ? (enfin, moi, je ferai probablement une cérémonie d'engagement toute seule grâce au net et aux livres sur le sujet en demandant à des amis d'être "les maîtres de cérémonies" puisque je ne comprends pas à quoi sert une maison de la laïcité mais bon)

en France, certains maires acceptent de faire le renouvellement de voeux à la mairie... même si ça n'a aucune valeur républicaine, ça met l'ambiance hihi
52 ans Tournai en Belgique 6
J'ai déjà contacté la maison de la laïcité, je me suis arrangé avec eux, pas folle la guêpe!!
A
38 ans Caen 6651
aaaaaah d'accord hihi

donc c'est quoi ton "rétro-planning" d'organisation de renouvellement de voeux alors pour l'instant ? y a quoi à faire ?
52 ans Tournai en Belgique 6
pour le moment tout est en arret, ma fille est à l'hopital.
elle a fait une tentative de suicide et est en mauvais état question psychologique :cry:
je ne sais plus si cela va se faire... en tout cas ce n'est plus dans mes priorités
A
38 ans Caen 6651
ah oui en effet ça se comprend

la priorité ça va plutôt être "comment changer le fonctionnement de la famille pour que tout le monde aille bien en faisant chacun les efforts"

donc bon courage !
B I U