COUCOU
JE VOUS METS LES INFOS SUR L EMISSION
Bébé éprouvette, un parcours éprouvant
Chaque année, 20 000 enfants naissent en France grâce à l’AMP et les chiffres sont en
constante augmentation. Si ces techniques d’assistance à la procréation, sont souvent vécues comme un remède miracle pour les couples stériles, reste qu’un couple sur deux échoue. Près de 30 ans après la naissance d’Amandine, le premier bébé éprouvette français, où en est l’Assistance Médicale à la Procréation en France ?
Anne Gautier est partie à la rencontre de ces couples et les a suivis dans leur combat au quotidien pour devenir parents. Elle a notamment accompagné Vassia et Nicolas à chaque étape de la fécondation in vitro. Entre espoirs et angoisses, joies et déception, la réalisatrice nous plonge au cœur d’un parcours souvent loin d’être idyllique.
Gynécologues, psychologues, obstétriciens, biologistes et autres spécialistes qui accompagnent ces couples, dressent également le bilan de l’AMP en France.
Autrefois pionnière en la matière, la France accuse aujourd’hui un sérieux retard concernant l’AMP. Si le manque d’effectifs est pointé du doigt, les moyens technologiques font aussi cruellement défaut. En France le coût l’AMP est pris en charge à 100%. Cependant, le montant des remboursements de la sécurité sociale est très faible, ce qui n’incite pas les laboratoires à investir dans les technologies de pointe. Dans les autres pays européens, les couples stériles financent eux-mêmes l’AMP. L’addition est parfois salée mais les taux de réussite sont bien plus élevés - environ 35% contre seulement 25% en France - ce qui pousse les couples français à se tourner de plus en plus vers l’étranger.
Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet reviendront en direct sur le sujet de cette "Enquête de santé" en compagnie de spécialistes et de témoins pour répondre à plusieurs questions :
Pourquoi la France était elle pionnière dans ce domaine il y a 30 ans et se retrouve aujourd'hui au 22e rang européen?
Qui sont ces couples qui en font la demande ? budgets et la recherche sont ils suffisants pour obtenir de bons résultats et un maximum de chances pour les « futurs parents potentiels » qui s’engagent dans l’aventure ?
Faut il être suivi à l’hôpital, en ville?
Existe t il des risques pour la santé de la mère ? Pour celle de l’enfant à venir ?
Comment sont prises en charge ces personnes qui n’auront pas d’enfant après les 4 tentatives autorisées en France ? De quel suivi psychologique pourront elles bénéficier?
Quels risques pour ces couples en « échec » qui fuient vers l’étranger où les lois sont plus souples et les chances plus grandes ?