MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon fils est agressif à l'école

G
42 ans 06 34
Bonjour,

Je suis un peu désespérée, mon fils de 4 ans est rentré en moyenne section maternelle cette année, les deux premiers jours tout s'est bien passé. ( j'étais super soulagée  
parce que l'année derniére fut assez catastrophique, des remises en question toute l'année et aucune directive ni aide du maitre pour m'aiguiller à gérer mieux, en meme tps à la maison tout va bien) puis depuis ces deux premièrs jour, rien ne va plus, il mords (chose qu'il n'a jamais fait) et il tape...

J'ai du mal à comprendre ses gestes, vu qu'a la maison il est super gentil avec sa soeur, il joue avec elle et lui prête ses jouets (c'est vrai que parfois il se met en colére mais ne frappe pas ni ne mord)

et hier soir je demande comment ca s'est passée et là le maitre me dit : super en tout cas deux fois mieux que mardi, il n'a mis qu'une claque à son ami...
et je lui demande ce qu'il s'est passé et là il me dit : ben comme d'hab, il veut pas prêter donc il tape....
Je comprends pas pourquoi il ne me l'a pas dit plus tot, ce sont des choses assez facile à remettre en ordre normalement et au bout de 1an il me le dit... d'ailleurs j'ai appris également que l'année dernière, il me disait que tout allait bien alors qu'il y avait eu des soucis.

là du coup, je sais plus trop quoi faire, à la maison ca va, à l'école ca dégénére mais qu'avec le maitre, avec l'atsem il écoute et avec les autres femmes aussi.

J'ai essayé plusieurs méthodes (punition dans sa chambre, privé de sorties lorsqu'il tape, discution sur le fait que c'est pas bien de taper, mordre, qu'il faut prêter...), et là je fatique, je pleurs parcequ'au fond, il a bon coeur, c'est pas un enfant méchant, il est trés actif et trés extraverti mais là je comprend plus...

Désolée du pavé, mais j'avais besoin de l'écrire, j'ai peur d'aller voir un spécialiste qui lui donnera peut etre des médocs (je sais c'est con).
Enfin bref merci de m'avoir lu.
74 ans 3528
Déjà, un enfant qui frappe/mord ou autre n'est pas un enfant méchant. C'est un enfant qui s'exprime. Ce qu'il faut comprendre c'est ce qu'il cherche à exprimer et pourquoi il l'exprime ainsi et pas autrement.

Ensuite, si jamais tu en arrives au point d'aller voir un médecin, tu n'es pas obligée de lui donner un traitement, le médecin doit t'informer dans tous les cas et tu as le choix... mais bon, ça me paraît un peu tiré par les cheveux de donner des médicaments à un enfant qui mord et tape à l'école (sinon il y en aurait beaucoup sous traitement :lol: ). Par contre, tu pourrais déjà en discuter avec son pédiatre si ça t'inquiètes?

De ce que j'ai cru comprendre il a un maître à l'école cette année, et c'était déjà le cas l'année dernière? Et ça se passe mal uniquement avec lui? Tu ne parles que de toi dans ton post, est-ce que tu es toujours avec le papa? Quelle relation ton fils a-t-il avec lui?

De ton post, je me demande si ça n'est pas un soucis du fait que son maître soit un homme (éventuelles questions sur son père, ou autre) ou alors si ça n'est pas le maître qui lui même a un souci avec ton fils. Il a eu le même maître l'année dernière? Il était gardé comment avant? que dit l'atsem de l'attitude de ton fils?
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Tu pourrais faire une consultation chez un psychologue ou un pédopsy qui te dira si oui ou non ton fils a des choses qu'ils garde à l'intérieur et qui lui font adopter un comportement inapproprié. Si c'est le cas s'en suivront quelques séances ...

Aucun medecin ne te donnera directement comme ça des médicaments sans avoir vérifié d'abord si ce n'est pas juste emotionnel.

Et puis tu sais il va peut être s'adapter petit à petit, ça peut passer tout seul ...
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
C'est dur quand tout se passe bien à la maison et que ça ne va pas à l'école ... Les gens penses toujours que c'est un problème d'éducation alors que si tout va bien à la maison, c'est très certainement autre chose.
C'est le cas de mon fils, je te souhaite beaucoup de courage.
G
42 ans 06 34
En fait, le truc c'est que dés que je vois le maître pour lui demander comment ca s'est passé, il tire une tronche pas possible et le matin pareil, meme l'année derniére c'était comme ca.

Avec son papa, il n'y a aucun souci, c'est vrai qu'il ne le voit pas beaucoup parce qu'il travaille beaucoup, parfois pendant deux, trois jours il ne va pas le voir. Mais il l'écoute sans probléme et il est trés proche de son papa.

Y'a eu un remplacant pdt une semaine et apparement c'était également tendu.
Je le sais que qd un enfant frappe/ mord ca ne veut pas forcément dire qu'il est méchant mais c'est le maître qui me renvois cette image.

Pour le pédiatre, il pense que mon fils est trés vif (il ne tient pas en place) et que ca passera avec le temps, on m'a parlé de traitement pour le calmer, c'est pour ca que j'en parlais, mais je suis pas pour le mettre sous calmant simplement parce qu'il déborde d'énergie et qu'il suffit d'être ferme tout en expliquant les choses pour que ca passe plus facilement.

Peut etre aussi que je dramatise beaucoup la situation...
En ce moment je suis fatiguée, j'en suis à 5 mois de grossesse et du coup, je suis super sensible.

Mais c'est pas évident de se retrouver en face des mamans qui ont eu leur petit qui s'est fait mordre par mon fils.

L'atsem arrive bien à gérer mon fils, avant l'école, c'était moi qui m'en occupait.
G
42 ans 06 34
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ca fait du bien d'avoir des avis extérieur à la situation.
74 ans 3528
Peut être que c'est aussi ta nouvelle grossesse + la rentrée qui le travaillent? Maman un peu plus fatiguée/moins disponible, devoir se réadapter au groupe après avoir passé les vacances en famille etc.

Est-ce que tu as déjà pris un rdv avec le maître pour en discuter? Ou est-ce que ça se fait toujours entre deux portes? Parce que si c'était sérieux, le maître lui-même t'aurait demandé un entretien pour en discuter... et mettre en place des solutions. Parce que juste renvoyer "votre fils fais ci et ca c'est pas très constructifs". Peut être que tu devrais aller le voir avec ton mari pour lui demander comment ça se passe et quelles solutions il a mises en place/envisage. Dans un esprit de dialogue, bien sûr.
G
42 ans 06 34
Je vais attendre de voir comment se passe le début de semaine, le maître n'est pas vraiment ouvert au dialogue mais si ca continue, mon mari à pris son jour vendredi donc on ira voir ensemble le maitre, peut être qu'il écoutera plus si c'est mon mari qui parle.

On n'a driver notre fils tout le week end, et il a été vraiment gentil, il écoutait donc bon le probléme ne vient apparement pas de la maison, faut voir.

En tout cas merci.
L
2
Bonjour Gwenies, bonjour les filles, je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai tapé dans google "Mon fils de 4 ans tape et mords à l'école".je suis tombée sur ton mess. Gwenies et j'aurais pu l'écrire mot pour mot ! Je vais chercher mon fils à l'école à chaque fois avec la boule au ventre en me demandant ce que le maître et son assistante vont encore me dire et je me sens mal vis vis des autres parents. Ce soir ça a été :" alors aujourd'hui il s'est passé qq chose de très grave" Mon coeur s'arrête presque...et tout ça pour me dire qu'il a mordu un copain. C'est pas drôle pour le petit garçon mais est-ce que c'est vraiment très grave ??? Je me demande s'il n'y a pas une forme de "sadisme" de la part du corps enseignant vis à vis de moi qui suis obligée, à cause de mon métier, de m'absenter 3 jours par semaine ??? Je n'en peux plus, je vais emmener mon petit, qui au demeurant est adorable à la maison mais très actif, voir une sophrologue pour savoir ce qu'il cherche à exprimer par ces actes. Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman mais je suis tellement soulagée de voir que je ne suis pas la seule. Bonne soirée et mes meilleurs voeux pour 2012 !!
45 ans Bas Rhin 2894
Lettie tu pars 3 jours par semaine, expliques tu ce que tu fais à ce moment là, lui dis tu que tu vas revenir et tout et tout.
Je pars 3 jours dans le mois et mon fils est à chaque fois malade...je pense que les enfants ressentent des choses et qu'ils les expriment autrement que par la parole...
L
2
hello, Calisto merci de m'avoir répondu aussi vite !! Je lui explique effectivement mais je suppose qu'il doit quand même en souffrir. J'ai téléphoné hier à une thérapeute qui m'a dit que "peut-être" il essayait, par ces actions, d'attirer l'attention sur lui. Ce serait une insécurité affective, il a donc besoin d'avoir en permanence un regard posé sur lui. L'enfant roi + maman absente = théorie qui se tient....
B I U