je me suis lancée récemment. Emménagement mi septembre avec mes trois loulous de 8 10 et 12 ans. J'avais deux possibilités vu le marché ici : acheter un appart de 70 m2 avec seulement trois chambres dans une résidence très bof dans un quartier très très bof... ou acheter cette très grande maison de village avec jardin, de 143 m2 et 150 ans au coeur chicos du village.
état : limite salubre, vide depuis des années avec l'odeur de moisi qui va bien, pas de chauffage, installation d'un poEle à granulés de 10 kw... pour le moment, ça va et il neige.
en deux mois j'ai refait du sol au plafond les chambres des grands, et décloisonné tout le rdc composé de petites pièces sombres. Ca ça coûte rien que de l'huile de coude et boire des canons avec le gentil copain qui prête sa remorque.
prochain chantier pas bien cher, installation d'une VMC, c'est jamais qu'un légo géant... et si y'a des endroits où je passe pas mon corps de rêve j'enverrai un lutin tirer la gaine (Thénardier !)
cet été j'espère avoir refait les deux chambres qui manquent, et isolé la mega grande pièce qu'est devenu le RDC (placo + laine de verre de 10 cm). Et si je suis pas en grosse dépression d'ici là j'ai une salle de bains à démolir à coups de masse, évauer au seau les montagnes de gravats...
pas de souci avec les artisans pisque je me dépatouille seule ou avec copains, pour le poële j'ai fait des prédevis sur keltravo et consorts, avec Monsieur en guise de prénom, ça m'a permis de faire un préi tri, puis tri par téléphone, puis tri au feeling et pour ce coup là je suis super contente de mon choix. Un conseil, se cultiver un max sur ce qu'on veut faire, connaître les normes, les DTU, le vocabulaire, ça passe l'envie de l'artisan de vous appliquer la majoration spéciale blonde, il se dit oups elle s'y connaît je peux pas l'endormir...
si c t à refaire ?
je me ferai pas d'illusions sur l'aide des enfants (rien à foutre !)
j'attaquerai moins fort, trois mois après le début je suis morte (pb de santé annexe mais ça n'aide pas)
mais dnas l'ensemble ben contente ! pas de grosse mauvaise surprise, vu l'âge de la maison et l'entretien des prédécesseurs, ça tiet du miracle...
bon j'ai la chance de bosser rien qu'avec des hommes dont bcp spécialisés dans la maintenance et les travaux neufs, donc bcp de conversations sur le sujet, ça les amuse de me conseiller et de me regarder faire... ils sont mi intrigués, mi bienveillants.