Les réponses de ce sondages me laissent perplexes (actuellement, 72% 'contre', 27% 'pour', 22 votes).
Pour ma part et sur ce sujet, je pense qu'il faut vraiment distinguer la vie courante et le côté 'paperasserie'. Dans la vie courante, bien qu'étant officiellement une 'Madame', on me donne presque systématiquement du 'Mademoiselle'. Je ne m'offusque ni de l'un ni de l'autre, et à moins qu'on me pose directement la question, je ne corrige pas. Autant quand j'étais plus jeune j'aimais bien qu'on m'appelle 'Madame' parce que ça me faisait sentir plus 'femme', autant j'aime bien maintenant qu'on m'appelle 'Mademoiselle' parce que je me sens plus jeune. C'est d'ailleurs une technique bien connue de tous les bonimenteurs et dragueurs professionnels ;) .
Maintenant, en considérant le côté 'administratif', oui, je trouve que ce serait une avancée si on pouvait abolir cette distinction. Quand il est nécessaire de savoir le statut marital d'une personne, il y a de toutes façons une case prévue pour. Donc aucun intérêt administratif, si ce n'est avoir un libellé pour le courrier. Les anglo-saxons ont réglé le problème depuis longtemps et sur quasiment tous leurs formulaires on trouve le 'Mrs', 'Miss', et 'Ms' pour celles qui n'ont pas envie de préciser.
Alors certes, il y a des gens (j'en fais partie), qui n'ont pas de problèmes avec le fait de préciser. Mais vous pouvez au moins admettre que certaines personnes, et pour des raisons diverses et variées, soient ennuyées de ça. Donc pourquoi les priver d'avoir une alternative? De même, oui il y a d'autres champs de bataille bien plus importants pour l'égalité homme-femme. Et en quoi cela nous empêcherait de réfléchir là-dessus aussi? Avec cette logique là, cessons immédiatement tout débat sur quelque sujet que ce soit tant qu'on n'a pas résolu le problème de la faim dans le monde.
Pour citer (librement) un commentaire que j'ai lu sur internet concernant cette même question : Le sexisme se nourrit de petits riens ancrés dans les mœurs. Ce qui paraît être un point de détail ne va pas évidemment pas résoudre tous les problèmes des femmes de notre société, mais ça y contribue aussi.
Patty a écrit:C'est moins fréquent aujourd'hui, mais il n'y a pas si longtemps, dans les annonces nécrologiques, on pouvait lire par exemple des annonces sur le décès de Madame Veuve Pierre Dupont, née Marguerite Durand. :roll: Le mari était mort depuis bien longtemps si ça se trouve, mais cette pauvre Marguerite était encore définie par rapport à lui.
Je vis en province, dans une ville moyenne (10 000 habitants) et je peux t'assurer que
tous les faire-parts de décès que je reçois ou vois en boulangerie, etc, utilisent encore cette convention. Ça me fout en rogne à chaque fois. Mon homme a d'ailleurs appris à les mettre à la poubelle avant que j'ai eu le temps de les lire :D .