Patty, je ne te connais pas, mais tu fais partie de celles dont j'apprécie le plus les interventions... Nous sommes proches par l'âge et un peu par les blessures de la vie. Sauf que j'ai choisi d'aller vers mes enfants à travers l'adoption, après m'être sentie rejetée hors du "clan des mères" pendant des années, puisque je ne pouvais pas enfanter.
Toute cette période, j'ai eu le même questionnement : puisque je ne suis pas mère, suis-je une femme ?
Aujourd'hui, deux enfants adoptifs et deux beaux-enfants plus tard, je le sais : être mère n'est pas le graal de la vie d'une femme, c'est une autre dimension. Les deux sont (peuvent être) complémentaires, mais pour ne pas être mère, on n'en est pas moins femme. Seule une représentation extrèmement réductrice, culturelle et oserais-je le dire, religieuse, a réduit le rôle de la femme à son aspect maternel.
Après, il y a aussi ceux (celles, d'ailleurs le plus souvent) qui estiment qu'en adoptant des enfants, on n'est pas mère puisque l'on n'enfante pas physiquement... mais ceci est un autre débat !
En tout cas, tu es femme, je suis femme, nous sommes toutes femmes parce que c'est dans nos têtes et dans le regards des autres, de ceux que l'on aime. Le reste...