MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devenir propriétaire ? Déprime...

42 ans 4079
Bonjour,

Une question me taraude beaucoup en ce moment. Avec mon fiancé nous payons un loyer de 1100 euros en RP, pour un 4 pièces.

Je sais que je rêve  
un peu, qu'on plane peut-être à 10 000, mais on a envie d'avoir un chez-nous bien à nous et d'être propriétaires.

Seulement voila... On a pas d'apport, pas de parents derrière nous, on est pas fonctionnaires, on veut rester en RP... et on gagne moins de 3800 euros par mois à deux.

En plus de ca, je n'y connais strictement rien au fonctionnement de l'achat immobilier.

Parfois je me demande même comment font les autres... Qui ne gagnent pas forcement plus que nous, et qui arrivent à être propriétaires quand même à notre age.

Nous allons voir notre banque prochainement pour voir ce qu'il est possible de faire, mais j'ai bien peur qu'on nous rit au nez...

Sinon on pensait aussi acheter une petite maison à la campagne, avec un grand terrain. Mais même si les coûts sont moindres, on ne pourra pas assumer notre loyer actuel + le prêt de cette maison...

Avez-vous des conseils à me donner ? Votre expérience ? M'expliquer un peu la vie ? Comment ca se passe ?

Parce que là, j'avoue, je déprime grave...
47 ans 93 1545
bonjour

je peux doublemnt te conseiller puisque je suis proprietaire en rp avec les memes revenus que vous et mon metier est de faire du pret immobilier..

effectivement vu le montant de ton loyer il vaut mieux acheter..j'ai un 3 pieces recents (-10 ans) et je paye une mensualite de 1030 euros par mois

vous avez des revenus corrects qui permettent de pretendre a un pret ..apres selon la zone geographique il va peut etre falloir se "rabattre" sur une surface plus petite que votre location actuelle..a voir les prix ou tu cherches

le hic en effet est l'absence d'apport car auj meme si le pret 110% existe il n'est pas octroye si facilement..l'ideal serait d'avoir au mini les frais de notaire et de garantie soit grosso modo entre 9 et 10ù de la valeur du bien..

la question que se pose un banquier lors d'un financement sans apport c'est pourquoi vous n'avez pas d'epargne avec les revenus que vous avez (demarrage recent dans la vie active,gosses depenses recente..) et regarde aussi le fonctionnement de votre compte sur les 3 derniers mois afin de verifier la solvabilite..

mon conseil et de prepare ce projet immobilier au pplus tot..prendre rdv avec ton banquir pour connaitre ta capacite d emprunt et la faisabilite de votre projet, le cas echent commencer a constituer l'apport et puis regarder les prix des biens que vous recherchez vpour voir la compatibilite avec votre budget...
S
38 ans 93
tu peux...
il te faut faire l'ensemble des banques aux alentours pour savoir laquelle aurait l'offre la plus intéressante.
Pour notre part nous avons dit au banquier que l on a XXX de loyer par mois et souhaitons un crédit sur 20, 25ans
Il te donnera le montant du crédit que tu peux avoir.
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ceux qui arrivent à être propriétaires à ton âge ont souvent un apport. Je suis dans la même situation que toi et pour l'instant, être en location me paraît être la meilleure solution. Sauf que j'ai un handicap supplémentaire, l'âge de mon conjoint m'obligerait à faire un crédit sur 15 ans.

Moi je te conseillerai d'attendre de voir comment évolue le marché de l'immobilier avec la crise.
Les gens prennaient la pierre comme valeur sûre, mais ça devient les métaux maintenant, et l'offre et la demande pourraient s'inverser.

Le marché de l'immobilier est cyclique.
Si tu achètes aujourd'hui au prix fort, ou si tu restes 10 ans en location puis que tu achètes dans 10 ans à la moitié du prix d'aujourd'hui, ça revient au final au même.
Après en effet on est sûr de rien quand à l'évolution du marché, plusieurs thèses s'affrontent ...
Je t'encourage avant de décider d'acheter, de consulter des blogs et forums économistes sur la bulle immobilière.

J'ai plusieurs couples d'amis qui ont acheté les 5 dernières années "parce que toute façon ça baissera jamais" et qui sont obligés de revendre aujourd'hui à la baisse, et qui me disent qu'ils auraient mieux fait de rester locataires car en plus c'était moins de tracas et que quand t'en as marre de ton appart tu peux en changer.

Toi c'est encore différent, tu veux acheter et continuer à être locataire en même temps, ça me paraît encore plus compliqué. Regardes combien tu peux mettre en crédit tous les mois et ce que ça donne comme budget, tu verras vite si c'est envisageable de trouver à acheter dans ces prix.

Moi perso avec le même salaire que toi, il ne me reste rien à la fin du moi, je ne pourrais jamais payer un loyer + un crédit.
45 ans 821
si tu as le courage

http://www.bulle-immobiliere.org/drupal/

l'accueil est viril mais ils sont pointus.....
43 ans 2087
Moi j'ai pu acheter, mais j'ai de la chance, je vis et je travaille dans une petite ville de province (traduction : immobilier vraiment, vraiment pas cher par rapport à la RP). Effectivement, sans apport, ça risque d'être plus compliqué. Mais avec 3800 euros par mois, tu devrais pouvoir devenir propriétaire sans payer plus qu'avec ton loyer. Personnellement, je suis passée par un courtier (meilleurtaux.com) et j'ai été satisfaite.
Est-ce que tu as essayé la grande banlieue ?
70 ans oise 206
sans apport c est possible,ma fille qui a un revenu de 2300€ mensuel vient de s acheter une maison dans le sud de l oise avec un PTZ en tant que primo accédant .
ses mensualités sont exactement les memes que le loyer qu elle payait avant ,soit 700 €
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je ne sais pas si vous avez bien lu mais j'ai cru comprendre que Ohio veut acheter tout en continuant à être locataire, ça n'a pas l'air d'être le cas des exemple que vous donnez ...
45 ans 04 5576
Il est possible de continuer à être locataire en étant aussi propriétaire d'une maison "à la campagne". Le truc est de prendre une maison peu chère à rénover et d'être bien bricoleur et au fait de tout ce qui concerne la rénovation d'une maison.

Maintenant, un conseil : si vous voulez être proprio en bénéficiant des avantages actuels genre PZT, scellier, reduction d'impo^ts pour les réductions de depenses energetiques etc... magnez vous ! Le petit nicolas, Président de la "France des propriétaires", dixit lui, a décidé que l'austérité à mettre en place l'autorisait à tout supprimer. Scellier et Réductions d'impôts sont déjà dans le collimateur. Pour le PZT+, la fnaim s'y oppose pour le moment (ben ouais, ils vendront moins si le PZT+ disparait...). Malheureux de voir que les seuls points où le "peuple" est défendu sont ceux qui enrichissent certains mais bons...
B
41 ans Montrouge (92) 43
Toad a écrit:
Il est possible de continuer à être locataire en étant aussi propriétaire d'une maison "à la campagne". Le truc est de prendre une maison peu chère à rénover et d'être bien bricoleur et au fait de tout ce qui concerne la rénovation d'une maison.

Maintenant, un conseil : si vous voulez être proprio en bénéficiant des avantages actuels genre PZT, scellier, reduction d'impo^ts pour les réductions de depenses energetiques etc... magnez vous ! Le petit nicolas, Président de la "France des propriétaires", dixit lui, a décidé que l'austérité à mettre en place l'autorisait à tout supprimer. Scellier et Réductions d'impôts sont déjà dans le collimateur. Pour le PZT+, la fnaim s'y oppose pour le moment (ben ouais, ils vendront moins si le PZT+ disparait...). Malheureux de voir que les seuls points où le "peuple" est défendu sont ceux qui enrichissent certains mais bons...

Ce n'est que des niches fiscales qui servent à nourrir la bulle immobilière et qui, au final, ne profitent qu'aux promoteurs immobiliers.

C'est donc absolument normal que la FNAIM les défende...

Sinon, pour Ohio, ne sois pas pressée d'acheter, surtout s'il faut se saigner pour le faire. Commence à mettre de l'argent de côté, tu verras d'ici quelques années, quand tu auras un apport, et peut-être le marché se sera tassé un peu.
36 ans quimper 60
coucou
Nous nous avons acheter aussi... enfin nous fesons construire une maison ossature bois ....l'avantage c'est que cela prend 6mois clé en main ...donc 6mois a galérer a payer crédit+ loyer la location mais bon pour avoir notre chez nous a la fin....
si tu veux des renseignements les banques on en a fait des démarches aussi des refus on en a eu mais nous avons 3000euros de revenue pour notre couple et nous avons réussi a avoir 150 mille euros....
renseigne toi mais sache que des fois il suffit un conseiller humain et c'est parti
54 ans yvelines 322
alors ca aussi, hein ... on a acheté il y a dix ans, on avait un revenu de 21 000 francs, soit 3000 euros, avec un tout petit peu d'apport et sans garants. Le banquier nous a souri, serré la main, et on est ressortis avec un pret sur 20 ans, bien negocié etc, sans soucis.
Aujourd hui, avec les memes revenus, le banquier ne nous demanderait meme pas de nous asseoir si on n' a ni garant, ni apport, et en plus on serait obligés de prendre un crédit sur 25 ou 30 ans ..... c est honteux.
B I U