MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'obésité tue : campagne de la CNAO

K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Dans mon 20 minutes du matin, je suis tombée sur une pub : L'obésité tue, ça vous fait toujours marrer ?

Campagne de la CNAO (Collectif National des Associations  
d'Obèses) http://www.cnao.fr/

Vous verrez l'affiche sur le site ci-dessus mais le PDF déconne alors je vous remet le texte ici :

Citation:
L'obésité est une maladie grave qui tue 55000 personnes par an en France. Ce n'est pas une faute, ni une fatalité, encore moins une plaisanterie.

30% des diabétiques, 30% des hypertendus et 25% des personnes à Syndrome des Apnées du sommeil sont des personnes obèses. Autres pathologies associées : accidents cardio-vasculaires, cholestérol, dyspnées, douleurs ostéo-articulaires, troubles veineux, troubles gynécologiques (troubles des menstruations, infertilité), reflux gastro-oesophagiens, lithiases rénales, problèmes dermatologiques (excès de la transpiration avec mycoses des plis), prédisposition aux cancers de l'utérus, des ovaires, du sein, de la prostate, du colon. L'obésité pourrait entrainer une diminution de l'espérance de vie de 5 à 10 ans.

Des solutions existent.

Que pensez-vous des cette affiche, de ce texte, de cette campagne ?
P
47 ans lutterbach (68) 1197
bonjour,

je dois avouer que je ne vois pas trop a quoi sert cette pub.

mais sur le fond, je crois qu'ils ont raison, que ce qu'ils disent est vrai. ce n'est pas pour rien qu'au dessus d'un certain seuil, il existe une "obésité morbide"

donc rappeler que les gros ne le sont pas par plaisir, qu'ils peuvent souffrir et même mourir de leur état, ce n'est peut être pas inutile.

bref. je sais pas trop. ça ne me choque pas, ce n'est pas mensonger, mais je vois pas trop en quoi ca fait avancer le schmilblick...
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Autant une personne obèse peut très bien vivre sans avoir aucun souci de cholestérol, diabète ou autres, autant certaines ont des soucis. Mais pour les personnes à corpolence "normale", c'est bien pareil non ?!

Cela ne représente que 30 %, faut pas non plus exagérer, cela veut donc dire que les 70 autres pour cent ce sont des personnes à corpulence "normale", donc finalement vaut mieux être obèse non ??

Enfin si j'ai mal compris, dites le moi hein
55 ans les lilas (93) 863
Ils ne disent rien sur les causes de l'obésité.
Quel est le but de cette campagne? Faire peur ?
Ils proposent quoi, comme solutions ?
45 ans seine et marne 1145
merci Katcal pour cette article
je pense que c'est bien de le dire mais il faut aussi mettre les solutions derrière ,il faut rappeler qu'ils y a des personne obéses qui ne mange pas forcément beaucoups ,des fois sa peut -etre lier à une maladie
41 ans Paris 404
nash63 a écrit:

Cela ne représente que 30 %, faut pas non plus exagérer, cela veut donc dire que les 70 autres pour cent ce sont des personnes à corpulence "normale", donc finalement vaut mieux être obèse non ??

Enfin si j'ai mal compris, dites le moi hein

Ca me fait penser à la phrase :
"30% des accidents de la route sont causés par des personnes ayant trop bu. Donc 70% sont causés par des personnes n'ayant pas bu... Conclusion : mieux vaut boire avant de prendre le volant" :roll:

En fait le chiffre à indiquer serait plutot le pourcentage d'obèses ayant du diabète, par rapport au pourcentage de gens "à corpulence normale" ayant du diabète...
45 ans Bretagne 1692
D'après ce que j'ai lu sur le GROS et autres et ce qu'on peut trouver dans le lien ci-dessous, c'est que le CNAO est un mouvement qui milite apparement à fond pour la gastroplastie...

Aucune association de ... de ce regroupement d'assoc...

Quant à leur campagne, j'ai un avis mitigé : en même temps dire que l'obésité n'est pas une fatalité et dire aux gens de ne pas se moquer des gros c'est bien... Maintenant, en général je n'aime pas les statistiques quand je n'ai pas la source sous les yeux... Paske le pb avec les stats c'est leur interprétation et ce que la personne qui les utilisent veut faire passer comme message.... :lol:
I
50 ans Reims 505
Oh, cette affiche me touche au plus haut point, elle reflète complètement le malaise et le repli sur soi...et la phrase "ça vous fait toujours marrer" qui souligne le côté moquerie cruelle, ça fait un choc...quand on vit le problème...mais je ne sais pas l'effet que peut faire la photo ce corps sur les gens "normaux"...(entre très grands guillemets, hein !)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
pupucinette a écrit:
D'après ce que j'ai lu sur le GROS et autres et ce qu'on peut trouver dans le lien ci-dessous, c'est que le CNAO est un mouvement qui milite apparement à fond pour la gastroplastie...

Aucune association de ... de ce regroupement d'assoc...

Quant à leur campagne, j'ai un avis mitigé : en même temps dire que l'obésité n'est pas une fatalité et dire aux gens de ne pas se moquer des gros c'est bien... Maintenant, en général je n'aime pas les statistiques quand je n'ai pas la source sous les yeux... Paske le pb avec les stats c'est leur interprétation et ce que la personne qui les utilisent veut faire passer comme message.... :lol:

ça m'aurait franchement étonnée de voir des assos comme allegro ou pulpe club dans leur liste de toute façon...

En ce qui me concerne, je suis mitigée aussi : d'un coté, dire que ce n'est pas une chose anodine, que ce n'est pas drole, "Ce n'est pas une faute, ni une fatalité, encore moins une plaisanterie" est une phrase qui me plait. Mais j'avoue que le reste me plait moins.

Dire que les obèses souffrent de ces problèmes n'est pas, à mes yeux, suffisant. Pour etre complet, il faudrait aussi dire que ces problèmes là sont aussi souvent la cause de l'obésité qu'ils en sont une conséquence, mais aussi que les obèses ne sont pas uniquement des gens en mauvaise santé. Parce qu'encore et toujours, on considère que les obèses sont forcément des malades qui souffrent à cause de leur obésité, et par ce chemin là, on arrive toujours à du "mais il faut maigrir pour etre heureux, voyons, et pour trouver l'amour, et pour avoir des enfants et pour trouver un boulot..." Et voilà, on est repartis dans la grossophobie !
B I U