MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"accusé de viol 'il faisait très bien l'amour'"art

32 ans 70
Voilà, je souhaiterais avoir les avis d'autres personnes au sujet de cet article .
Réactions très positives audit article. Suis-je la seule à être choquée (autant  
par le "fille facile" de la première phrase, que par le fait qu'il s'adresse exclusivement aux hommes, en passant par la dédramatisation de ce genre de situations (et je doute que dans la majeure partie des cas, ce soit effectivement la fille qui invente n'importe quoi)...) ?
32 ans Grenoble 550
je trouve que le journaliste n'a pas bien fait son job, cet article n'est pas du tout objectif; mais même pas 1%.

La on a le point de vue du mec, mais on ne nous dit pas s'il n'avait pas 2 gramme dans le sang, auquel cas sa vision des choses est a revoir.
32 ans 70
Pour ce qui est des réactions positives, je parle là des commentaires que j'ai pu lire sur facebook au sujet de l'article (là où je l'ai trouvé).
Les gens trouvaient d'ailleurs qu'il "serait" une bonne chose d'"arrêter de prendre le parti des victimes, sans aucune considération pour la parole de ceux qui sont accusés"... Mais en France, la majorité des plaintes pour viol n'aboutissent jamais à aucune condamnation... J'ai l'impression que les gens ont une vision faussée de la réalité.
40 ans 5932
Je ne sais pas. Je trouve que ça manque beaucoup de précisions, des témoignages de l'un et de l'autre, etc.

Parce que des nanas qui portent des accusations mensongères, j'en connais (et même des nanas capables de le faire parce qu'elles sont vexées que le type ne les ait pas rappelées), et des types capables de prétendre que la fille était consentante voire carrément allumeuse et pleinement satisfaite, on en a déjà vu un paquet. Résultat, on croit qui, quand, comment, et surtout sans détails suffisants ?
2630
Lalwende a écrit:
Je ne sais pas. Je trouve que ça manque beaucoup de précisions, des témoignages de l'un et de l'autre, etc.

Parce que des nanas qui portent des accusations mensongères, j'en connais (et même des nanas capables de le faire parce qu'elles sont vexées que le type ne les ait pas rappelées), et des types capables de prétendre que la fille était consentante voire carrément allumeuse et pleinement satisfaite, on en a déjà vu un paquet. Résultat, on croit qui, quand, comment, et surtout sans détails suffisants ?

+1

Entre les mecs qui ne comprennent pas le principe du consentement, et les filles qui se servent du viol comme excuse, je ne sais pas lesquels ont le moins de considération pour les (vraies) victimes de viol.

Mais là, dans ce petit article, il est clair qu'on ne peut pas savoir de quoi il s'agit, et qu'est-ce qui s'est réellement passé.
P
44 ans 1638
Moi je suis vraiment choquée par cet article. Qu'il y ait des hommes accusés à tort de viol, c'est un fait, et c'est évidemment regrettable. Je ne minimise pas le traumatisme que ça doit être pour eux et leur famille.

Mais bon, le ton de l'article, le manque de détails (elle dit qu'il fait bien l'amour, mais elle l'a dit à qui? Est-on sûrs qu'elle l'ait dit? Dans quel contexte? ...) sont pour moi autant d'insultes aux vrais victimes de violences sexuelles. Le fameux 'elle était consentante', 'elle a aimé ça' sont les arguments préférés des violeurs.

Je ne veux pas dire par là que l'homme en question est coupable. Comme je l'ai dit, il n'y a évidemment pas assez de détails pour se faire une opinion (même avec les éclaircissements plus loin de l'auteure de l'article). Et contrairement à ce qu'elle en dit, le fait que l'auteure soit affiliée ou non à l'accusé (que ce soit amicalement ou professionnellement) est un point crucial. C'est un article objectif fait par quelqu'un extérieur à l'affaire et qui ne fait que relater les faits, ou c'est une tribune écrite par une des proches de l'affaire? L'un et l'autre n'ont rien à voir et ce serait quand même bien de le préciser.
36 ans 819
Cet article est vraiment trop peu argumenté pour juger, et le ton utilisé me choque vraiment ("fille facile"... peut être, mais on se base sur les paroles du jeune homme pour dire ça??)

Un jugement négatif envers la jeune femme est émis, mais avec quelles preuves???

Ce genre de texte me met mal à l'aise car suite à mon viol j'ai eu à peu près droit à ce genre de jugement.
P
44 ans 1638
blackpanther a écrit:
Cet article est vraiment trop peu argumenté pour juger, et le ton utilisé me choque vraiment ("fille facile"... peut être, mais on se base sur les paroles du jeune homme pour dire ça??)

Tiens, j'étais passée à côté du 'fille facile' :roll: . J'arrive même pas à comprendre qu'ils aient publié ça sur Rue89.
36 ans 819
L'ironie que je sens pointer derrière cet article ne me plait pas beaucoup. On y fait directement le procès de la fille, sans chercher plus loin. Après, c'est peut être justifié? Mais impossible de le savoir.
54 ans Dans le Sud 484
J'ai un collègue à qui c'est arrivé...au bout de 10 jours la nana a avoué qu'elle mentait. Le problème avec ce genre d'accusations c'est qu'au final on finit par ne plus savoir le vrai du faux. C'est dramatique.
45 ans 04 5576
euh...

dans les commentaires, juste en dessous de l'article, il y en a plein qui ont le même reflexe de "choc" que vous. Voici la réponse de l'auteur (dans les coms) :
Citation:

Chers internautes,

Je vous trouve bien suspicieux.
Et même si j'étais l'Avocat de violeur présumé, cela voudrait-il dire que j'omets volontairement le point de vue de la plaignante ?
Vous avez une bien piètre opinion de notre métier. Mon article est évidemment incomplet, un peu anecdotique. La jeune femme s'estime violée parce qu'après s'être mise nue dans le lit, elle aurait dit qu'elle ne voulait pas faire l'amour (ce qui est contesté par le garçon) puis, devant son insistance, qu'elle décrit brutale, elle aurait accepté, puis elle aurait aimé, puis elle en aurait redemandé.
Mon article ne se veut pas polémique, je défends aussi bien des auteurs d'infraction que des victimes. Cependant, je pense qu'il est extrêmement dangereux pour nos libertés individuelles de prendre systématiquement le parti des victimes sans aucune considération pour la parole de ceux qui sont accusés, ou de leur Avocat, comme vous l'avez fait dans vos réponses. Cela a conduit la Justice a emprisonner des innoncents. Manifestement, vous avez tous présumé coupable le garçon dont je parle.
Vous rappelez vous du Procès d'Outreau ?
La réalité n'est pas aussi claire qu'on veut souvent le faire penser : il y a des accusés qui mentent et il y aussi des victimes qui mentent. L'un d'entre vous semble penser que mon article nuit aux recours éventuels des femmes et encourage l'omerta. Je pense pour ma part que c'est la plainte pour viol que j'ai décrite qui est une injure pour les femmes violées.
Pour lever l'omerta, il faut parler de tout.

Franchement, je ne sens pas la dédramatisation du viol et patin couffin.
Je rejoins Lalwende et sa pondération : y a de tout. C'est ce que, à mon avis, l'auteur voulait souligner. Et je plussoie cela, que l'histoire soit vraie ou pas :

"Je pense pour ma part que c'est la plainte pour viol que j'ai décrite qui est une injure pour les femmes violées."

Si cela arrive, et cela doit sans doute arriver, cette nana serait à gifler.
36 ans 819
De toute manière on ne saura jamais ce qu'il s'est réellement passé, donc il est dur de juger. Et c'est vrai que si cela arrive, je trouverai vraiment ça honteux!!!!
45 ans 04 5576
blackpanther a écrit:
De toute manière on ne saura jamais ce qu'il s'est réellement passé, donc il est dur de juger. Et c'est vrai que si cela arrive, je trouverai vraiment ça honteux!!!!

tu n'as donc pas lu ? elle n'évoque pas une histoire reelle. Elle utilise une anecdote, aux traits peut être grossis, pour illustrer un fait : il ne faut pas se mettre aveuglément du côté de celui qui se dit victime.

C'est tout. Cette histoire n'a pas plus de justification que les contes de fées avec leur morale à la fin...
36 ans 819
Oups oui pardon, autant pour moi! :oops:
Vu comme ça, ça change tout.
P
44 ans 1638
Toad a écrit:
blackpanther a écrit:

tu n'as donc pas lu ? elle n'évoque pas une histoire reelle. Elle utilise une anecdote, aux traits peut être grossis, pour illustrer un fait : il ne faut pas se mettre aveuglément du côté de celui qui se dit victime.

C'est tout. Cette histoire n'a pas plus de justification que les contes de fées avec leur morale à la fin...

J'ai lu et relu son commentaire, et je n'en ai pas la même lecture que toi. Elle dit que c'est une histoire anecdotique, ça ne veut pas dire que ce ne soit pas réel.

Quand au reste, ce que j'en pense, je l'ai déjà dit. Il ne s'agit pas de juger le jeune homme en question. C'est le ton de l'article que je trouve répugnant. Et oui, bien sûr qu'il existe des dénonciations calomnieuses. Mais il existe encore plus de violeurs qui utilisent les arguments cités dans l'article pour se disculper.
B I U