Bonjour,
J'ai, depuis que je suis adolescente, des problèmes d’endormissements assez fréquents.
Sans être aussi fréquents que pour un narcoleptique, je m'aperçois que si je reste trop longtemps statique, assise à écouter
quelqu'un ou quelque chose, je m'endors. c'est plus fort que moi. Le café n'aide pas. Les gens qui essaient de me réveiller en me parlant non plus. Seul un gros choc aide, et encore, c'est temporaire, je finis par repiquer du nez jusqu'à ce que ça soit passé.
En général, ça m'arrive en réunion, en formation (même quand c'est une personne qui m'explique directement quelque chose), quand je vais à un concert de musique douce (classique) ou chorale.
Par contre, jamais devant un film. Ni pendant les conversations.
J'ai aussi des soucis parfois quand je suis avec des amis. En soirée, ou même pendant l'après-midi, un moment va venir où je vais me sentir lourde et avoir les yeux qui se ferment. Ils ont l'habitude maintenant et j'ai toujours un coin pour m'allonger en attendant que ça passe. D'ailleurs, je n'ai pas forcément besoin de dormir dans ce cas, juste de m'allonger et fermer les yeux.
C'est assez handicapant au boulot. Pour le moment, j'essaie de prévenir en expliquant que j'écoute quand même ce qu'on me dit, mais ça reste difficile de voir le regard des gens. Comme si être un peu trop ronde ne suffisait pas.
L'hypothèse d'un collègue, c'est que je m'ennuie. J'ai l'habitude d'être intense dans mon travail et de faire au moins deux choses à la fois quand je me distraie. Je comprends aussi très vite ce qu'on m'explique, tant que c'est fait par l'exemple. Je n'ai d'ailleurs jamais eu à réviser pour mes exams ou mon bac quand je faisais mes études. Seul le par coeur m'insupporte.
Je ne sais pas trop comment y faire face et je me demandais si vous aviez des idées.