MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Premier emménagement

36 ans Metz 291
Hello tous le monde,

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà était aborder mais je n'est rien trouver via la recherche.

Mon homme et moi désirons nous mettre en ménage mais  
nous n'y connaissons absolument rien (nous vivons encore chez nos parents).

Il a CDD qui se termine au mois de décembre avec probablement un CDI à la clé, moi je viens de trouver un CAE.
A nous deux nous avons un peu près 1600 € de salaire.

Avant de pouvoir faire les démarches, je voulais savoir si c'était envisageable et faire le point niveau finances, mais que prendre en compte ?

- Assurance voiture + essence
- Nos mutuelles santé
- Mutuelle habitation (combien cela peut-il nous couter?)
- Téléphone
- Internet
- Gaz (combien cela peut-il nous couter ?)
- Eau (combien cela peut-il nous couter ?)

Hors mi le loyer et les courses ai-je oublié quelque chose ?
Quelles sont les éventuelles aides ? APL ... ? Ou puis-je me renseigner ?

Petit détail : nous avons 23 ans.

Je vais demander un rendez-vous à la mission locale mais j'aurais aimé avoir vos expériences sur la question en attentant mon entretien.

Je vous remercie d'avance :D
4240
Alors je te donne en gros nos dépenses sans compter les extras genre shopping, resto, le tout par mois :

- Assurance voiture + essence : 120€ de parking, l'essence ça varie on va dire 50, et 1032 (précis ;) )€ d'assurance par an ça fait en gros 256€ sachant que l'assurance n'est payée que deux fois par an.
- Nos mutuelles santé : On ne paye rien vu qu'on est à la mutuelle étudiante, et c'est mon père qui me paye ma complémentaire.
- Mutuelle habitation (combien cela peut-il nous couter?) : On en a eu pour 130€ par an, donc on va dire une dizaine d'euros par mois, pour un 50m² en duplex (je sais pas si ils prennent ça en compte)
- Téléphone : 40€ pour le porte de chéri, c'est ma belle-mère qui paye le mien
- Internet : 35€
- Gaz (combien cela peut-il nous couter ?) On a pas de gaz on est à l’électrique et ça nous revient à environs 200€ par trimestre
- Eau (combien cela peut-il nous couter ?) Elle est comprise dans les charges...

On a un loyer de 505€ par mois, et en revenus on a en gros 1500€ par mois (je peux pas calculer exactement parce que c'est pas fixe, j'ai fait une moyenne). En espérant avoir pu t'aider un peu. Pour les APL je ne sais pas si ils calculent ça en fonction des revenus, de l'appart, des deux, bref, on touche 317€ par mois.

Pour calculer tes frais n'oublie pas au départ la caution pour l'appartement (+ frais d'agence si tu passes par ce moyen), nous la caution est d'une fois le loyer, mais l'an dernier dans mon appart parisien elle était de trois fois le loyer.
38 ans 2384
impôts sur le revenu et impôts locaux. De plus ça va être dur avec aucun CDI dans le couple... Loyer maximal de 1/3 des revenus mais calcul bien le reste ça peut faire très très juste
38 ans 2384
perso, je suis seule à 1600 € par mois et j'ai pas le droit aux APL. Fais une simulation sur le site de la CAF.
1564
- Assurance voiture + essence :90€ de garage env 450€ assurance (prelevé 2 fois par an)1 plein tous les 10/15 jours environ 60€ le plein
- Nos mutuelles santé : employeur de mon conjoit
- Mutuelle habitation : (combien cela peut-il nous couter?) 20€par mois
- Téléphone mobile : 35€ chacun
- Internet : 39
- Gaz (combien cela peut-il nous couter ?)72€ (chauffage inclus)
- Eau (combien cela peut-il nous couter ?) dans les charges

electricité 40€

pour les APL va sur le site de la caf et fait une simulation ! cela depend de vos revenus!

pour la caution tu peux faire une demande pret du service locapass

il vous faudra certainement un garant!

apres il y a les courses qui font vite un trou dans le budget ;)
4240
superknaki a écrit:
apres il y a les courses qui font vite un trou dans le budget ;)

Oh que oui, après le loyer c'est notre plus grosse dépense.
52 ans Lorraine 4326
1600 euros pour deux pour un appartement à Nancy ? oui c'est faisable , sans souci .

n'oublie pas de compter les impôts par contre , Nancy est la 3eme ville la plus chère de France . (perso 1000 euros pour un F3 à vandoeuvre )
assurance habitation , 15 euros/mois ça parait deja bien.
plus les impôts sur le revenus que ton homme paye peut-être.
pour edg/gdf , on en a pour environ 60/mois (chauffage gaz)
39 ans ile de la réunion 1647
Pour notre premier appart on avais oublié les impôts locaux nous ! Et la redevance tv x)
C'était pour nous dans les 450€
200€ d'essence tous les mois
39€ d'internet on avais pas de portable.
60€ d'EDF (chauffage inclus éléctrique on avait un 40m2 je coupais le chauffage quand je restais seule la journée et je faisais toutes mes machines à laver en heures creuses ! J'étais aussi chez direct energie, edf nous demandait plus de 100€ par mois !
Eau: 25€ par mois j'économisais vachement aussi.
300 € de loyer on avais pas droit aux allocations logement mais bon c'était pas cher ça allait :)
100€ d'assurance habitation ! (Le logement était équipé pour la cuisine donc: réductions :D
500€ d'assurance voiture
Les impôts c'était à peu près 35€ par mois disons. On mettait 150€ de côté tous les mois pour les coups durs.
Y'a souvent des réparations de voiture (un gouffre), des soucis de santé, etc
La mutuelle était d'entreprise on payait la moitié de la mutuelle c'était déduit du salaire.
Tu vois rien qu'avec ça c'est 900€ par mois qui sors... Il reste encore les loisirs et la nourriture !
Il faut juste tout calculer et il faut que tu notes tout comme ça en cas de coup dur vous avez pas besoin de laisser l'appartement par exemple ;)

Je peux te dire qu'avec un petit smic tous les mois c'était dur !
38 ans 2384
les courses 300 € environ pour 2 en gérant bien
4240
psychopsuey a écrit:
Je peux te dire qu'avec un petit smic tous les mois c'était dur !

Il est clair que parfois c'est sur, nous aussi parfois à la fin du mois c'est abonnement aux pâtes sous toutes leurs formes malgré le fait qu'on soit loin d'être à plaindre mais franchement, qu'est ce que ça vaut le coup, chez papa-maman il y avait tout ce qu'il fallait mais je n'y retrouverais mon petit confort pour rien au monde.
40 ans ici et ailleurs... 1068
Alors déjà pour commencer, sache que les agences ou particuliers demandent de gagner minimum 3 fois le montant de ton loyer hors charges.
Donc, si vous avez 1600e à deux, vous ne pourrez pas avoir un loyer excédant 530e. (je ne sais pas dans quelle ville tu veux t'installer, mais 530e dans les grandes villes, tu auras un studio ou F2 max..)

Pour mon cas, je vis à Lyon, je loue un T3 avec mon ami, pour 720e par mois (charges comprenant eau + chauffage).
Nous avons ouvert un compte commun, ce qui est pratique pour éviter les embrouilles au niveau des finances (nous virons tous les mois 750e chacun sur ce compte commun).

Nos dépenses :
Assurance voiture + essence : 90e par mois pour 2 voitures (l'essence, on la paye sur nos comptes perso car moi je prends ma voiture pour travailler, pas lui. Donc moi je rajoute 2 pleins par mois, soit 120e)

- Nos mutuelles santé : Compte à part. Car j'ai une mutuelle obligatoire avec mon entreprise, pas lui (il la paye 35e/mois)

- Mutuelle habitation (combien cela peut-il nous couter?) : Une centaine d'euros par mois suivant le contrat que tu signes.

- Téléphone : 15e pour moi, 40e pour lui. Payé avec nos comptes persos.

- Internet : 39€ compte commun

- Gaz (combien cela peut-il nous couter ?) Dans les 7e par mois je crois

- Eau (combien cela peut-il nous couter ?) Compris dans les charges.

Ensuite, on rajoute l'alimentation. Je compte environ 400e par mois pour deux (sachant qu'on mange tous les 2 midi et soir), et que l'on invite souvent nos amis chez nous.
Les impôts locaux, tu ne paies pas la première année, si tu n'habites pas ton logement au 1er janvier de l'année.

Tu peux faire un LOCAPASS pour payer ta caution, que tu rembourses sous forme de petite mensualité.
Si j'étais toi, j'attendrais que ton ami ait un CDI, histoire que ce soit un peu plus facile pour vous, au niveau des agences. En plus d'un CDI, beaucoup demandent 1 ou 2 garants solvables. Pour les APL, tu peux faire une simulation sur le site de la CAF.
Courage pour les recherches, c'est vraiment dur des fois car il faut etre hyper réactif sur les annonces, visiter plusieurs trucs avant de te lancer, mais ca fait un super souvenir de couple !
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Juste un petit message pour dire que dans certains cas LOCAPASS n'existe plus donc attention!!!
39 ans ile de la réunion 1647
C'est plus locapass c'est un autre nom maintenant il me semble.
Sinon en alimentation nous on jouait sur du 150€ par mois pour deux ! Je cuisinais pour tout
36 ans Metz 291
Hello les filles,

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.

J'ai commencé à faire quelques calculs hier. Mais y a beaucoup de choses à vérifier pour le moment , essence voiture car je l'utilise plus qu'avant, mutuelle obligatoire par le travail dans faut que je change, assurance de la voiture car je suis pas assuré dessus et nous sommes deux jeunes conducteurs.

Pour la ville ça sera Nancy et environ.

Concernant les garants c'est ok.

Pour les courses mon homme m'a dit 360€ mini par mois et vu qu'il mange que des pâtes et du riz ça va être vite fait lol.

Pour les machines quelles sont les heures creuses ?

Pour les impôts locaux est-il possible de faire une simulation ?

Pour les impôts sur le revenu nous étions non imposable mais la je pense qu'ont payera la prochaine fois.

Le compte commun me semble aussi une bonne idée, mais le soucis c'est que je gagne deux fois moins que lui et qu'il aura des primes donc je sais pas encore comment ont va pouvoir organiser ça.

En tous les cas encore un grand merci à vous, j'ai pu avancé, avoir un peu près une estimation du coup pour le gaz, la mutuelle habitation...
32 ans Grenoble 550
Il faut aussi que tu penses a l'aménagement de ton appart', si tu as déjà tout, si vos familles vous aident, ou si tu dois faire un petit crédit pour acheter le nécessaire , auquel cas tu devrais compter le crédit dans tes dépenses mensuelles.
B I U