MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diversification?

41 ans ??? 363
Je sors de chez le pédiatre pour la visite des 3 mois de mon petit bout. Il m'a dit que le mois prochain on allait commencer la diversification.

Là, je  
m'interroge. J'avais lu partout qu'il ne fallait pas diversifier avant 6 mois et que jusqu'à cet âge le lait suffisait. En effet, j'avais lu que le risque d'allergie augmentait. Pourtant, mon pédiatre est allergologue.
Je lui ai posé la question, il m'a dit que nous allions commencer tout doucement, avec des fruits et qu'il m'expliquera tout la prochaine fois.

Je ne sais pas trop quoi en penser. A quel âge avez-vous commencé la diversification chez vos petits bouts? Comment avez-vous procédé? Avez-vous des conseils à me donner?
4467
bonjour,

théoriquement je voulais démarrer à 6 mois. Le fait est qu'à 6 mois, ma demoiselle entrait en crèche, et je reprenais le boulot peu après. Du coup on a comencé à 5 mois et 1 semaine, pour laisser le temps de tester sa réaction face à la cuiller, et de lui donner quelques légumes avant d'entrer en crèche, car ils ne donnent que ce qu'on a démarrer à la maison.

les fruits on a commencé à 6 mois, mais comme il n'y a que pommes et poire (on pensait banane aussi mais vu qu'elle est constipée on recule un peu son introduction) ça a été rapide.

chaque bébé a son rythme face à la diversification. je sais que ma miss boit très bien son lait, pas de RGO, donc pas d'urgence pour la diversification. Peut etre que c'est différent pour ton bébé ? en tous les cas c'est pas à ton pédiatre de décider il ne peut que donner conseil, c'est aux parents de prendre les décisions. Si tu n'as pas envie, tu le lui dis, et tu attends un peu :)
1564
on a commencé a 3 mois et demi (ca a bien aidé son reflux)

par les legumes d'abord carottes potiron...
sous forme de soupe pendant 15 jours apres les purées!

les fruits je ne sais pas trop quand on a commencé !

dit toi que de toute facon chaque medecin a sa maniere de faire le mien m'a expliqué qu'il y a 30 ans on donnait les legumes des 3 semaines puis 3 mois puis 12 mois puis 6 puis on en revient a 4 mois ...

si tu veux ne commencé qu'a 6 mois tu peux le faire, c'est toi qui connait ton bébé et si tu vois qu'il est pret n'hesites pas, mais si tu sens qu'il tient encore trop a son lait attend y'a pas d'obligation ;)
37 ans narbonne 2199
moi j'ai commencer a diversifier à 3 mois aussi a cause des reflux. j'ai commencer par carotte aussi puis a 4 mois j'ai commencer les fruits par la pomme.
41 ans ??? 363
Merci pour vos réponses. En effet, j'avais vu que ça pouvait améliorer les choses au niveau des reflux, et je pense que c'est pour ça que le pédiatre propose de commencer à 4 mois pour Marius.

A vrai dire, je ne suis pas "bloquée" sur l'idée de commencer à 6 mois. C'est juste que j'avais vu ça et que du coup, j'ai été surprise qu'il me propose de commencer si tôt. Ça me rassure du coup de voir que vous aussi vous avez commencé avant.

Je fais confiance à mon pédiatre. Il ne me force pas la main, je sais que le dialogue est possible et que c'est moi qui décide (pas comme les 2 premiers que j'avais vu!).
Il m'a parlé de commencer avec les fruits et comme on a fait toute une batterie de tests d'allergie (patchs, tests piqûre, prise de sang), je suis assez rassurée à ce niveau là. J'attends donc le prochain rdv.
En attendant, il va falloir que je change de lait et avec le transit délicat de Marius, je sens que ça ne va pas être une mince affaire!!!
41 ans dans ma chambre 663
Idem pour Iris, on a commencé à 4 mois et demi, et les reflux ont disparu. Biensûr certains te donneront des avis différents, mais fais confiance à ton pédiatre. et sur le carnet de santé, de mémoire, il est bien noté que la diversification pouvait commencer un peu après 4 mois.
Tu es la seule maître à bord!
Par contre pour le lait c'est une autre histoire.. Certains sont justement concus pour le transit difficile.
43 ans Châtillon (92) 163
De notre côté on a commencé à 6 mois parce que tout se passait bien avec le lait et comme je suis en congé parental pas de "stress" pour une éventuelle rentrée en crèche etc....
41 ans ??? 363
Je suis en plein dans le changement de lait (on le fait progressivement : D'abord 1 sur 4 pendant 3 ou 4 jours, puis 2 sur 4, etc...).
Pour le moment, tout se passe bien (on en est à 2 sur 4). Et c'est tant mieux! :D

En effet, j'ai vu sur le carnet de santé que l'on pouvait commencer dès 4 mois et en magasin des petits pots 4/6 mois (même si dans l'idéal, je préfèrerai faire du frais au max!).
Je fais confiance à mon pédiatre donc on verra pour la suite! Et quelque soit le rythme que je choisis, la crèche me suit dans ce que je fais. Si je commence par 2 ou 3 cuillers de carottes, et bien, ils le feront, si je préfère attendre, c'est pareil, ils suivent mes décisions! :D
B I U