MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

nouveau rapport de la HAS

52 ans Lorraine 4326
et on en parle dans les medias . sur europe1 aux info , ils ont resumé en disant que les régimes amaigrissants ne sont pas la solution !

48 ans 1896
Bon, c'est bien de dire que les régimes amaigrissants sont nocifs et inefficaces.

Par contre, calculer l'imc quel que soit le motif de consultation, c'est un peu limite, non?

Pour le reste, il y aurait beaucoup à dire. J'imagine un médecin qui ne s'y connaît pas plus que ça dans ce domaine, et qui se retrouve à expliquer à une patiente dans mon genre comment elle doit manger. Je risque fort d'être plus calée que lui (je l'ai déjà vérifié). Si c'étaient mes connaissances en diététique qui influaient sur mon poids, je ferais 60 kg, pas 97.

J'imagine aussi l'application des recommandations:
"Montez sur la balance!
-Mais docteur, je viens pour une otite!
-Oui, mais le poids influe sur la santé! Mieux vaut prévenir que guérir, inutile d'ajouter de l'hypertension à votre otite... Vous savez que vous êtes trop grosse?
-Ben oui, je complexe à mort depuis mes 12 ans!
-Alors, vous savez qu'il faut absolument éviter de grossir plus?
-Je dois faire un régime?
-Non!
-Heureusement, j'en ai déjà fait une dizaine dans ma vie! Alors quoi?
-Manger un peu de tout en quantité raisonnable, mais pas trop de grassucrésalé.
-Donc me surveiller quoi?
-Non, juste changer vos habitudes!
-Euh, mais c'est quoi la différence?
-Ben, vous n'êtes pas obligé de vous surveiller, juste de faire attention!
- :shock: ... Et je dois faire du sport?
-Non, mais de l'activité physique oui. Au moins 30 minutes de marche par jour.
-Mais je marche déjà 45 minutes par jour!
-Ah?... Ben il faudrait marcher plus vite peut-être, pour dépenser plus et activer votre coeur!
-Ne me dites pas que mon coeur a un problème?
-Je n'ai rien remarqué, il n'a pas évolué depuis les 10 dernières fois qu'on s'est vu!
-Je suis donc en bonne santé?
-Ben oui!
-Alors, où est le problème?
- ... "
52 ans 35 10308
Ce rapport va j'espère bousculer les idées reçues sur les régimes, enfin... Mais après avoir vu le lien, je suis aussi d'accord avec Maiadi, le calcul systématique de l'IMC à chaque consultation, ça me semble un peu stupide, et stigmatisant. Ceci dit, l'accent mis sur l'importance d'un suivi psychologique me semble important.

Enfin, il faut aussi parier sur le bon sens des médecins, certains en ont! ;) La dernière fois que je suis allée voir un médecin (pour une sinusite), elle m'a fait monté sur la balance, j'ai eu peur qu'elle me fasse des remarques, elle m'a juste demandé "c'est votre poids habituel?", j'ai dit oui, et on n'en a plus reparlé.

J'aimerai surtout bien qu'il n'y ait plus de témoignages comme on en lit souvent, du style "mon médecin veut que je perde x kg, mais il ne m'a pas expliqué comment faire". J'ai vu des gens à qui le médecin avait demandé de perdre du poids pour éviter les problèmes cardiaques se lancer dans Duk*n... :shock:
P
44 ans 1638
Maiadi a écrit:
J'imagine aussi l'application des recommandations:
"Montez sur la balance!
-Mais docteur, je viens pour une otite!
-Oui, mais le poids influe sur la santé! Mieux vaut prévenir que guérir, inutile d'ajouter de l'hypertension à votre otite... Vous savez que vous êtes trop grosse?
-Ben oui, je complexe à mort depuis mes 12 ans!
-Alors, vous savez qu'il faut absolument éviter de grossir plus?
-Je dois faire un régime?
-Non!
-Heureusement, j'en ai déjà fait une dizaine dans ma vie! Alors quoi?
-Manger un peu de tout en quantité raisonnable, mais pas trop de grassucrésalé.
-Donc me surveiller quoi?
-Non, juste changer vos habitudes!
-Euh, mais c'est quoi la différence?
-Ben, vous n'êtes pas obligé de vous surveiller, juste de faire attention!
- :shock: ... Et je dois faire du sport?
-Non, mais de l'activité physique oui. Au moins 30 minutes de marche par jour.
-Mais je marche déjà 45 minutes par jour!
-Ah?... Ben il faudrait marcher plus vite peut-être, pour dépenser plus et activer votre coeur!
-Ne me dites pas que mon coeur a un problème?
-Je n'ai rien remarqué, il n'a pas évolué depuis les 10 dernières fois qu'on s'est vu!
-Je suis donc en bonne santé?
-Ben oui!
-Alors, où est le problème?
- ... "

:lol:

Personnellement, la seule avancée que je vois dans ce rapport, c'est le fait qu'on pointe clairement du doigt les régimes. Et aussi le fait qu'il propose une prise en charge psychologique.

Mais :

- on reste sur la sacro-sainte norme de l'IMC.

- Concernant le discours. Une seule petite phrase sur tout le document : "... en tenant compte des aspects socio-économiques et en évitant tout discours culpabilisant ou stigmatisant". C'est quand même peu. Quand on lit et on écoute les témoignages des personnes en surpoids et leurs expériences diverses avec les médecins, on se rend compte qu'une meilleure acceptation de l'obésité par le milieu médical c'est une priorité. Y a-t-il une personne sur ce forum (dans celles qui sont vraiment en surpoids) qui n'ait jamais été confrontée à des réflexions déplacées et/ou culpabilisantes de la part d'un médecin?

- Les régimes sont bannis, certes, mais 'faire attention' pour moi ça revient au même, plus ou moins. On reste sur des restrictions cognitives quant à la quantité et sur le type d'alimentation.

- Faire du sport : Entièrement d'accord, sauf que là encore, ce serait bien de reconnaître que ce n'est pas parce qu'on est en surpoids qu'on n'a pas déjà une activité physique régulière et satisfaisante.
B
41 ans Montrouge (92) 43
Je trouve complètement débile cette fixation de la HAS sur l'IMC!

L'IMC n'est pas un outil diagnostique, et n'aurait jamais être vendu comme tel. L'IMC est un outil statistique, permettant de cerner des tendances sur une population en fonction du sur-poids. Mais sur une seule personne, connaître son IMC ne donne pas beaucoup d'informations sur son état de forme, et encore moins sur son état de santé.

Exemple tout bête, même si un peu extrême :

Un monsieur de 110 kg et 1,84 m, IMC 32,5. OBESE, faut maigrir ! Oui, allez-lui l'expliquer...

Et à côte de ça on peut très bien avoir des mecs avec un IMC de 22-23 qui, sans être très gros, sont tout de même en "surpoids".

Alors, où ils nous pondent un outil plus précis, ou alors qu'ils nous laissent tranquilles ...
52 ans Lorraine 4326
Poupee_Russe a écrit:

- Les régimes sont bannis, certes, mais 'faire attention' pour moi ça revient au même, plus ou moins. On reste sur des restrictions cognitives quant à la quantité et sur le type d'alimentation.

- Faire du sport : Entièrement d'accord, sauf que là encore, ce serait bien de reconnaître que ce n'est pas parce qu'on est en surpoids qu'on n'a pas déjà une activité physique régulière et satisfaisante.

le medecin qui a dirigé ce rapport expliquait bien que faire du sport c'est par exemple marcher 300 mn par semaine en fait . ca permettrait de perdre 10 kg dans l'année ... p'tet sur quelqu'un qui a un metabolisme pas bouzillé par les régimes alors ....
c'etait pas bete de dire ca car ca décourage pas les personnes en fort surpoids qui ont genre du mal à monter 5 marches et qui ne pourraient pas envisager de faire 20 longueurs à la pisicine, du "sport" comme on l'entend.

Apres , ne pas forcement se braquer sur le "faire attention" , on peut le voir comme la RA nous l'enseigne, faire attention à ses envies , sa faim , ses pulsions. faire attention ca n'est pas y resister, ca peut juste dire je prends pas de pomme mais du chocolat car c'est de ca dont j'ai envie, pas de la sacrosainte pomme régime.
49 ans Paris 9874
Beholder a écrit:
Exemple tout bête, même si un peu extrême :

Un monsieur de 110 kg et 1,84 m, IMC 32,5. OBESE, faut maigrir ! Oui, allez-lui l'expliquer...

C'est toujours précisé que l'IMC n'a pas de sens chez les grands sportifs. En revanche, je suis d'accord avec le reste de ta critique.

Il y a aussi un site (dont j'ai oublié l'adresse) qui montre de manière intuitive les excès de l'IMC comme norme: les gens y postent leur photo en pied accompagnée de leur IMC... des filles à la silhouette tout à fait normale voire enviable se retrouvent du point de vue imc en "surpoids", certaines à peine rondelettes en "obésité". Assez frappant.
49 ans Paris 9874
ladybugette a écrit:
faire attention ca n'est pas y resister, ca peut juste dire je prends pas de pomme mais du chocolat car c'est de ca dont j'ai envie, pas de la sacrosainte pomme régime.

si seulement! (mais je ne crois pas dans le contexte cité)...

Moi j'ai le sentiment de vivre une période transitoire: on est arrivés à un point de connaissance suffisant pour intuitivement ou scientifiquement constater que les régimes ne sont pas efficaces, mais on n'ose pas encore (de peur du vide, de l'absence croit-on d'une solution de remplacement) les éliminer tout à fait de notre mode de pensée, d'où les discours éternels sur le "régime caca, mais faire attention bien" (sauf qu'en effet, en creusant à peine, on s'aperçoit que faire attention c'est de la restriction cognitive prétendûment light... mais on croit toujours y aller mollo et on finit avec des TCA!).
P
44 ans 1638
poupoule a écrit:
Moi j'ai le sentiment de vivre une période transitoire: on est arrivés à un point de connaissance suffisant pour intuitivement ou scientifiquement constater que les régimes ne sont pas efficaces, mais on n'ose pas encore (de peur du vide, de l'absence croit-on d'une solution de remplacement) les éliminer tout à fait de notre mode de pensée, d'où les discours éternels sur le "régime caca, mais faire attention bien" (sauf qu'en effet, en creusant à peine, on s'aperçoit que faire attention c'est de la restriction cognitive prétendûment light... mais on croit toujours y aller mollo et on finit avec des TCA!).

+1

Personnellement, je ne me reconnais pas dans les témoignages des filles qui ont enchainé les régimes depuis leur plus jeune âge. Moi j'ai fait en tout et pour tout 3 régimes dans ma vie. Deux fois WW et une fois avec une diététicienne (avec une hospitalisation d'un mois dans son service). Les 3 fois j'étais largement adulte et je n'ai pas tenu très longtemps, ni perdu beaucoup.

Par contre, depuis l'adolescence au moins, je 'fais attention'. Sans suivre de préconisation précise, je me suis restreinte sur les aliments tabou, que d'ailleurs je n'achetais pas sauf en cas de craquage. Donc grosso modo je suivais déjà les préconisations de la HAS. Et oui, j'ai développé des TCA et j'ai grossi et grossi et grossi.
48 ans 1896
Poupee_Russe a écrit:
poupoule a écrit:

+1

Personnellement, je ne me reconnais pas dans les témoignages des filles qui ont enchainé les régimes depuis leur plus jeune âge. Moi j'ai fait en tout et pour tout 3 régimes dans ma vie. Deux fois WW et une fois avec une diététicienne (avec une hospitalisation d'un mois dans son service). Les 3 fois j'étais largement adulte et je n'ai pas tenu très longtemps, ni perdu beaucoup.

Par contre, depuis l'adolescence au moins, je 'fais attention'. Sans suivre de préconisation précise, je me suis restreinte sur les aliments tabou, que d'ailleurs je n'achetais pas sauf en cas de craquage. Donc grosso modo je suivais déjà les préconisations de la HAS. Et oui, j'ai développé des TCA et j'ai grossi et grossi et grossi.

Je suis totalement d'accord avec poupoule. Et ce qu'a écrit Poupée_Russe, c'est à peu près ce que j'aurais pu dire, à ceci près que la restriction cognitive n'a pas engendré de "vrais" TCA chez moi. Mais un stress permanent face à la nourriture, si.

Le lien dont parle poupoule plus haut:
http://www.slide.com/s...0z9FOief3LH-mANbqn113jdr?dir=1
49 ans Paris 9874
Maiadi a écrit:
Je suis totalement d'accord avec poupoule. Et ce qu'a écrit Poupée_Russe, c'est à peu près ce que j'aurais pu dire, à ceci près que la restriction cognitive n'a pas engendré de "vrais" TCA chez moi. Mais un stress permanent face à la nourriture, si.

Le lien dont parle poupoule plus haut:
http://www.slide.com/s...0z9FOief3LH-mANbqn113jdr?dir=1

Oui, c'est ça merci Maiadi, le BMI project! Certaines photos sont édifiantes, et surtout ça remet de l'humanité dans cette fichue notion statistique!
Sinon, moi non plus, pas de vrais TCA, plutôt un stress permanent, à moins qu'on ne considère le régime lui-même comme un TCA. J'ai mis des années à comprendre que je n'étais pas addict à la bouffe... mais aux régimes.
36 ans 819
Intéressant, ce site! Certaines photos montrent clairement que l'imc n'est pas du tout représentatif!!!
B I U