MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La malbouffe a fini d'engraisser le portefeuille des c...[ne

25680
Citation:
États-Unis - La malbouffe a fini d'engraisser le portefeuille des consommateurs

Fabien Deglise
Édition du mercredi 26 octobre 2005

Mots clés : États-Unis (pays), santé, Justice, incitation à l'obésité, malbouffe, poursuite

L'industrie  
de la malbouffe peut parfois faire grossir. Mais elle ne peut désormais plus, aux États-Unis, être poursuivie par les consommateurs pour incitation à l'obésité, au diabète et à l'hypertension. Ainsi en a décidé la Chambre des représentants qui vient d'adopter sa Loi sur la responsabilité individuelle en consommation alimentaire. Une loi dénoncée autant chez nos voisins du sud qu'au Québec, où ce précédent judiciaire pourrait faire école.

:arrow: Source

Si vous trouvez des articles plus complets, n'hesitez à donner les liens ici pour qu'on puisse en savoir plus ! :)
49 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Et bien... Je chercherai d'autres sources.
On dit qu'il était "facile" de rejeter ses propres responsabilités sur les firmes. Que ce soit le tabac, l'alcool, l'agro alimentaire...
Pourtant en effet, ces firmes n'admettent qu'à demi mot, et de manière forcée, que leurs produits sont nocifs et/ou qu'ils peuvent entraîner des dépendances chez certains consommateurs. Seulement, il est utopique d'imaginer un monde dans lequel tout ce qui pourrait s'avérer néfaste et dont la consommation serait un danger potentiel serait éradiquer (plus d'alcool, de tabac, de nourriture déséquilibrée...).
On sait de nos jours que l’industrie du tabac fait en sorte de rendre ses produits additifs en enrichissant leur composition de produits conçus à cet effet. On sait que l’alcool, s’il n’est pas raisonnablement consommé, mène à une dépendance (l’alcoolisme). On sait aussi que la nourriture peut être une dépendance, mais ce n’est pas, comme l’alcool ou le tabac un effet physique (ou physiologique) remarquable, c’est une dépendance purement psychologique.
Est-ce que l’abondance de nourriture riche, grasse, sucrée peut entraîner une sur consommation, oui. Est-ce que cette sur consommation peut-être qualifiée de trouble alimentaire, oui, aussi.
Donc, dans l’absolu, on pourrait en conclure que la responsabilité des maux et des dépendances provoquées par les produits échoient aux seules firmes.
Dans un pays comme les Etats-Unis, ou il ne semble pas que l’information sur la nutrition soit très répandue, c’est en effet un cas particulier. Et c’est le gouvernement qui devrait faire pression sur les lobby agro alimentaires afin d’informer les consommateurs des risques de la malbouffe. Seulement, le trafic d’influence est permis aux Etats-Unis. Et ces mêmes firmes qui engraissent les américains, financent les campagnes des hommes politiques…
Si les consommateurs ne sont pas tenus informés des méfaits de la malbouffe, ils devraient pouvoir se retourner contre quelqu’un lorsque leur santé est mise en danger. Mais alors, contre le gouvernement, plutôt, puisque c’est lui qui ne prend pas ses responsabilités de santé publique…
En France, l’information existe. Il y a même des campagnes de « santé publique ». Donc, pour les français, le facteur « responsabilité individuelle » est bien plus important. On consomme en sachant ce à quoi on s’expose. On ne pourrait donc pas se retourner aussi « facilement » contre les firmes. Par contre, on peut reprocher au gouvernement de ne pas traiter ce sujet de santé publique dans son entier en négligeant une part importante à traiter des causes de l’obésité.
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Je suis d'accord avec le principe de responsabilité individuelle en ce qui concerne la consommation alimentaire. A CONDITION, que les consommateurs soient informés de manière claire et sans parti-pris sur ce qu'il y a dans leur miam-miam.
Un marquage du nombre de calories, de la répartition glucide lipide protéine, des principales vitamines, oligo éléments et minéraux.
Avec un plus, une un %age des AJR que représente une portion (mais une vraie, hein !) dans chacune des catégorie. En précisant bien que ces AJR ne sont que statistique et diffèrent énormément d'un individu à l'autre.

Un peu comme sur les paquets de céréales en gros !
49 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
fanny-manon a écrit:
Je suis d'accord avec le principe de responsabilité individuelle en ce qui concerne la consommation alimentaire. A CONDITION, que les consommateurs soient informés de manière claire et sans parti-pris sur ce qu'il y a dans leur miam-miam.
Un marquage du nombre de calories, de la répartition glucide lipide protéine, des principales vitamines, oligo éléments et minéraux.
Avec un plus, une un %age des AJR que représente une portion (mais une vraie, hein !) dans chacune des catégorie. En précisant bien que ces AJR ne sont que statistique et diffèrent énormément d'un individu à l'autre.

Un peu comme sur les paquets de céréales en gros !

Oui, ma nenette, mais tu vois, moi personnellement, je suis une inculturée, parce que toutes ces informations, elles ne me parlent pas vraiment... J'ai dû zapper des cours quand j'étais à l'école :P
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
C'est pour ca qu'il faut plus informer les gens : leur dire qu'ils sont responsable de leur bouffe je trouve ca bien, mais s'ils on ne leur donne pas les moyens de l'être... ca fausse le jeu.

Genre sur les paquets de céréales, ils disent : "il y a 100 mg de vitamine C dans une portion et il en faut 600 mg par jour. c'est à dire qu'une portion vous procure 16,7% de la vitamine C dont vous avez besoin dans la journée". (je prends des chiffres au hasard, pour l'exemple).
Ben ca, je pense que ca peut parler à tout le monde...
F
44 ans alsace 137
Oui, c'est vrai, je pense qu'on devrait être mieux informés sur ce qu'on mange mais je crois qu'on va globalement dans ce sens là : par exemple depuis qu'on a le tableau des calories sur les sites mc do et quick, chacun est plus en mesure de prendre ses responsabilités .
47 ans 78 marly-le-roi 901
fanny-manon a écrit:
C'est pour ca qu'il faut plus informer les gens : leur dire qu'ils sont responsable de leur bouffe je trouve ca bien, mais s'ils on ne leur donne pas les moyens de l'être... ca fausse le jeu.

Genre sur les paquets de céréales, ils disent : "il y a 100 mg de vitamine C dans une portion et il en faut 600 mg par jour. c'est à dire qu'une portion vous procure 16,7% de la vitamine C dont vous avez besoin dans la journée". (je prends des chiffres au hasard, pour l'exemple).
Ben ca, je pense que ca peut parler à tout le monde...

En accord avec toi, il est nécessaire de savoir ce que nous mangeons ou buvons.
Le coca-cola pour ne pas le citer provoque sur une piece de monnaie un décapage incroyable....que dire sur notre organisme :shock:
Et si ce gout cuivrée provenait de sang humain ???
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
alors le père noel est une ordure... hein défy :D
B I U