« Obésité : état d’alerte ». La tonalité du « Droit de savoir », ce soir sur TF1, se veut grave : « Si rien n’est fait, 25 % des enfants seront obèses dans dix ans », assure la Une. Comme elle, toutes les chaînes se sont emparées d’un sujet qui concerne 11 % des adultes et 4 % des enfants français. Le 20 septembre, Canal+ diffusait Supersize Me, où Morgan Spurlock se gave de hamburgers pour mieux dénoncer la malbouffe. En mars, « Ça se discute » se penchait pour France 2 sur « L’obésité, maladie du siècle ». Et en janvier sur M6, Marc Lesggy éduquait trois familles au « mieux manger ».
Mais ces programmes évoquent rarement la part de responsabilité de la télé. Et surtout de la pub. En 2004, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments affirmait pourtant que « l’exposition à la publicité télévisée a un impact majeur » sur l’obésité des enfants. « Les spots vantant les biscuits gras et les sodas sucrés peuvent avoir des effets destructeurs sur les comportements alimentaires », confirme le député PS Jean-Marie Le Guen. Médecin, il demande depuis 2003 que les réclames alimentaires soient accompagnées de messages sanitaires. Intégré à la loi de financement de la Sécurité sociale, le dispositif sera voté dans quelques jours à l’Assemblée.
.....

La television, la publicité y a t-il vraiment là un coupable ?
Une taxe équivalant à 1,5 % des dépenses pubs comparés aux profits de ces entreprises n'est-ce pas ridicule ?
Est-ce que des messages incitant à l’exercice physique ou à la consommation de fruits et légumes suffiront et seront efficaces à votre avis ?
Que dites vous de tout ca ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI 
Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.