Bonjour,
Ce petit post pour éclaircir certains sujets et vous poser certaines questions :
1 - Les techniques ( et qques rappels...)
---Cellu M6 ( endermologie ) ou skin tonic ou palper truc
ou machin chose
L'appareil permet de reprendre par vacuodepression ( on met la peau sous "cloche" et on "aspire" une vieille technique de massage, le palper rouler. La peau est "pincée" entre différents "éléments" ( rouleaux, boules,...) et l'aspiration permet donc aux tissus de se "décoller" - Le but est de favoriser le passage des différents liquides interstitiels ( lymphe) entre les enveloppes ( aponévroses et muscles). Ces enveloppes permettent le glissement des muscles et des organes pour leur mobilité (imaginez que vos bas sont les aponévroses et vos cuisses, vos muscles).
Petit NB:
Pour favoriser les échanges, le corps dispose d'un systeme tres sophistiqué appelé "système lymphatique". La lymphe permet d'amener les nutriments ( dissection des aliments: glucides, lipides, protides,sels mineraux,...) des parois intestinales vers les tissus ( muscles, nerfs, cerveaux, visceres...) afin de les faire fonctionner. Après fonctionnement, l'organe rejette différentes toxines là aussi transporter en grande partie par la lymphe.
(Le réseaux sanguin assure lui aussi une partie de ces echanges mais en moins grands %, son role étant essentiellement le transport de l'oxygene et du dioxyde de carbone)
La lymphe assure en plus de ce role, celui du transporteur des globules blancs garant de notre défense immunitaire.
Parfois pour diverses raisons (genetique, hormonale, insuffisance circulatoire, stress, manque d'activité, INSUFFISANCE D HYDRATATION!!! ...), ce liquide stagne dans ces enveloppes; formant ainsi des poches. Ces poches parfois se scélorent et sclérosent aussi les cellules environnantes ( particulièrement les adipocytes
Petit NB :les adipocytes: cellules graisseuses présentent dans TOUTES les espèces animales en plus ou moins grandes quantités. Leur localisation est différente chez la femme et chez l'homme ( genoux, hanche, int dui bras, ventre, fesses...).
Ces cellules sont notre "bouée" de sauvetage en cas de carence alimentaire grave ( le corps puise en premier dans les sucres rapides présents ( suite d'alimentation), ensuite il reconstruit le sucre qui a été préalablement stocké dans son fois ( on les appelle les sucres lents...), ensuite qd tout ce stock est épuisé, il va chercher l'energie dans les cellules adipeuses ( ADIPOCYTES) en transformant les graisses en matière energétique et enfin phase ultime , il puise dans les proteines (essentiellement muscles,...)
Ces adipocytes s'il manque d'éléments drainants ( hydratation, insuffisance circulatoire, pas d'activité physique...) finissent par etre surchargés par les toxines présentes dans la lymphe stagnante et se sclérose au bout d'un certain temps ( communément appelé : cellulite!!!).
Le but du Cellu M6 va donc etre de favoriser la "disparition" de ces poches et de permetre ainsi une meilleure circulation et echange lymphatique
---Le drainage lymphatique :
Technique manuelle de massage:
cette technique vise par le pompage des ganglions lymphatiques de l'ensemble du corps(!!!) et des massages de refoulement tres doux et peu appuyés ( à peine le poids de la main) sur l'ensemble du corps(!!!) et selon un protocole respiratoire et technique très précis à redonner au corps son activité lymphatique et à permettre ainsi de "redynamiser" ce système.
Le massage est très doux, très lent et part de la racine des membres vers les extrémités!!! ( à l'inverse des massages circulatoires!!!)
Le but n'étant pas de répéter ces techniques en permanence mais de donner à l'organisme l'impulsion de départ ( 3séances/2 premières semaines ; 2 séances/2semaines; 1 séance/2semaines ...qques séances en cours d'année pour que le système lymphatique "n'oublie pas"
---Pressotherapie
On installe la personne dans des bottes compartimentées. L'appareil branché à ces bottes envoie de l'air selon une pression, une fréquence, un rythme et une durée donnée afin de "comprimer " le ou les membre(s). Le but est de réactiver le systeme circulatoire dans son ensemble et de favoriser surtout le retour veineux. UTILISER SEUL, ce n'est en aucun cas du DRAINAGE LYMPHATIQUE!!!
---Massage circulatoire
Technique de massage appuyé allant des pieds vers la racine des membres et favorisant le retour veineux. La encore , ce type de massage N'EST PAS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE.
Voila...j en ai surement oublié et ce post servira à répondre au reste... ;)
PS : IMPORTANT : Le corps c'est env 70% d'eau ---> IL FAUT ABSOLUMENT BOIRE et pas uniquement 1l 1/2 en 1 heure mais plusieurs fois par jour en petite quantité !!!