Coucou,
si si moi j'échange quand j'ai le temps de passer hihi
pour la cérémonie d'engagement, c'est facile (mdr)
il faut juste faire un plan comme pour une dissertation (non j'exagère un peu)
en gros, selon mes souvenirs de lecture, il faut quelque chose comme suit :
I - installation des invités par le maître de cérémonie (MC)
II - discours d'entrée d'une MC (donc là ça dépend du ton humoristique ou solennel que vous voulez : "nous sommes réuni en ce jour blabla et [mariée] et [marié] ont choisi de faire cet cérémonie d'engagement/ laïque parce que c'est chouette déjà, et classe aussi blablabla" --> si vous voulez expliquer un peu le pourquoi du comment et remercier les gens de jouer le jeu)
III - arrivée du marié sur de la musique (libre choix de musique donc ça peut être du métal ou de la techno que quelque chose de plus classique ou pas du tout de musique ou une copine à vous qui chante à capella / joue du violon, etc.)
IV - arrivée de la mariée sur de la musique (--> bon là encore tout dépend de la forme que vous voulez mettre : si c'est assez païen comme moi j'aime, le marié arrive par une allée, la mariée par une autre et à la fin le public a un torticoli mais surtout les mariés repartent par un troisième et même chemin ; c'est là que commence l'introduction ou non de symboles religieux ou ancestraux ou pas)
V - blabla et symboles de cérémonie par le MC du style "voilà ils sont arrivés donc on va passer à la lecture d'un petit texte que les mariés ont choisi" (ex : un truc sur l'amour ou la famille qui raconte qui vous êtes surtout que si je comprends bien vous êtes une famille recomposée) donc [lecture par machin, enfant n°1, grand-père, etc.] (hop tout le monde pleure c'est parfait) + MC "merci de votre attention et merci [machin] maintenant les mariés voudraient faire une minute de silence en mémoire ou hommage à tous ceux qui n'ont pas pu venir" (ou autre symbole car y en a vraiment beaucoup ou rien du tout) + [bidule] a écrit ça et voudrait le lire + ça peut continuer encore pour les symboles du genre chaque femmes invitées à une rose sur sa chaise et l'apporte une par une dans un vase à côté des mariés et ça fait le bouquet que la mariée lancera au vin d'honneur, etc. etc. etc.
VI - MC blablate "maintenant nous allons procédé au mariage en lui-même à travers l'échange de voeux puis des alliances" (mais ça peut être autre chose que des alliances comme objet (ou boire dans la même coupe ou prendre du sable de deux couleurs différentes et le verser dans un même vase... ou allumer une bougie avec chacun sa propre ptite bougie, etc.)
VII - échange de voeux puis échange alliance avec le MC qui dit "[marié] veux-tu prendre [mariée] pour épouse ?" "oui" ... "vous pouvez échanger vos alliances et faire un bisou"
VIII - MC conclue et invite à la haie d'honneur/ aux applaudissements/ au lâché de ballons biodégradables bien sûr ;) qui sera suivi du vin d'honneur/ du repas & les mariés s'en vont
voilà le tout en seulement 30 minutes pour pas trop gaver les invités et sombrer dans le mélo ^^
mais je te conseille surtout de t'inscrire sur le forum des laïciennes (googlisable facilement) ou d'acheter des livres sur ce type de cérémonie pour avoir des modèles tout fait
++