Poupinette24 a écrit:Coucou !
J'ai vraiment besoin d'aide, sur les droits .
Je vous explique en gros .
Ma soeur à quitter son conpagnon pour allé chez mes parents avec ces 2 enfants . ( Il était violent verbalement et phisiquement) .
Son premier n'est pas de lui, mais il l'a reconnu sans l'accord de ma soeur ( soit disant n'importe qui peut reconnaitre un enfant) elle est tombé des nus .
La petite est à eux deux . Il est violent verbalement avec eux et ne supporte pas les pleurs des enfants .
Ma soeur à fait une main courante à la gendarmerie, mais les gendarmes disent qu'il à tout à fait le droit de prendre les petits quand bon lui semble . Il manipule tout le monde . ( c'est un taré) . Il c'est jamais occupé des petits, n'a jamais donné un biberon et encore moins la changé . Il ne les supportent pas, il fait ca pour emmerder ma soeur .
Ma soeur vis dans la peur, il l'a menace, et maintenant il dit que ses parents à lui vont faire valoir leurs droits sur les petits, et lui pareil .
Vraiment on à besoin d'aide, ca fait trop longtemps que ca dure, elle à pris son courage pour le quitter . Mais on sy connait pas trop en droits, et elle à peur pour elle et ses enfants .
Vraiment, j'espère que vous pourrez me donner des pistes .
Merci
Bonjour,
Tout d'abord, je vous souhaite bcp de courage et j'espere que tout ira bien maintenant pour ta soeur et ses petits.
J'ai fait des recherches et je pense pouvoir repondre a certaines de tes questions.
1/ "
Son premier n'est pas de lui, mais il l'a reconnu sans l'accord de ma soeur ( soit disant n'importe qui peut reconnaitre un enfant)" = aussi aberant que cela puisse parraitre... c'est legal. je pense qu'il faudrait que ta soeur se renseigne dans une mairie pour savoir si elle peut faire des demarches pour s'y opposer (il y a un delais).
2/
"qu'il à tout à fait le droit de prendre les petits quand bon lui semble" = vrai aussi. tant qu'il n'y a pas de demarches d'entamees et qu'ils sont toujours legalement ensemble (mariage, pacs, concubinage) il est en droit de les avoir lui aussi.
3/
"il dit que ses parents à lui vont faire valoir leurs droits sur les petits" = Effectivement, les grands parents ont aussi des droits vis a vis de la garde de leurs petits enfants. pour s'y opposer, il faut un motif serieux (violence...) qui soit constate et... faire des demarches avec un avocat pour leur retirer leur droits.
Pour aider ta soeur il faut:
* aller d'urgence consulter la mairie (si elle veut s'opposer au fait qu'il ai reconnu le 1er enfant, et si il n'est pas trop tard),
* voir un avocat (a la mairie ils pourront vous donner des adresses),
* peut etre la PMI (protection maternelle & infantile) il y a des psy, medecin, assistante sociale.. ca peut aider au moins pour des conseils
* et pourquoi pas demander un rendez vous avec quelqu'un qui travaille avec un juge pour enfant pour ce qui est du droit de garde et des droits des grands parents.
=> Et surtout aller aux urgence pour faire constater si elle ou ses enfants on des "traces" de ses violences physiques. Il faut savoir qu'une photo ou une description faite par un membre (ou assimile membre) de la famille ne comptera pas.
Encore une fois, je vous souhaite bcp de courage.
Tiens nous au courant.