poupoule a écrit:Je suis très étonnée, j'ai déjà vécu en hlm et je n'ai jamais vu ça.
Quand des travaux sont décidés, c'est de manière globale et effectué à tous les étages en même temps. On ne fait pas du cas par cas à l'occasion d'un changement de locataire! Ce ne serait ni gérable ni rentable.
Si on parle uniquement du changement de papier peint, de revêtement de sol, de peinture et de remplacement de lavabos, d'éviers... oui ça se passe comme ça. La plupart des bailleurs (dont le mien) ne font cela qu'aux changements de locataires. Et quand on voit l'état de certains logements, c'est pas du luxe ! :?
Par contre il peut y avoir des programmes de rénovation et là tout le monde est concerné. J'y ai du droit l'année dernière (premier programme en 20 ans) ils ont changé les portes d'entrée, mis des alarmes incendie, changé les volets, mis aux normes les installations électriques dans les salles de bain, rajouté deux rangs de carrelage mural dans les salles de bains et, seulement dans les logements où ça se justifiait changé les meubles évier, les lavabos et les baignoires (je n'y et j'y suis depuis 20 ans).
Mais ces programmes de réhabilitation coûtent très cher, et encore plus dans les immeubles anciens.
Donc les bailleurs préfèrent le cas par cas qui ne les oblige pas à mettre en place un programme de réhabilitation complet et leur évite des interventions qui seraient obligatoires dans le cadre d'une réhabilitation.