MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas de double vitrage !

A
40 ans 3124
Bonjour tout l'monde !

Actuellement, je vis chez ma maman en attendant de prendre mon petit nid.

Ma mere vit depuis plus de 30 ans dans ce logement hlm et clairement beaucoup  
de choses ne sont pas aux normes...

Il y a déjà pas de double vitrage, donc avec les températures actuelles, on le sens bien passé.

Ma mere à depuis 30 ans la même moquette, le même papier peint, les mêmes volets pourraves...les radiateurs idem : les mêmes et quasi plus aucun ne marche...ma mere s'est hélas "habituer" a cette vie dans cet appart, mais clairement, moi je pèle grave !

Je songe à faire une lettre en AR à la société d'hlm, mais est-ce qu'ils se bougeront plus? que dire comme arguments pour être dissuasive dans ma lettre?

Merci par avance pour vos réponses ;)
49 ans Paris 9874
Autant que je sache, dans les éléments que tu cites, tu ne peux te plaindre que sur l'entretien des radiateurs et des volets.
La moquette et le papier peint relèvent de la déco et sont à la charge du locataire. Quant au double vitrage, ce n'est pas un "droit"...
113 ans Bretagne 1920
poupoule a écrit:
Autant que je sache, dans les éléments que tu cites, tu ne peux te plaindre que sur l'entretien des radiateurs et des volets.
La moquette et le papier peint relèvent de la déco et sont à la charge du locataire. Quant au double vitrage, ce n'est pas un "droit"...

+ 1 j'aurais répondu pareil.

30 ans pour un papier peint et une moquette, c'est sûr que ça doit pas être beau. Mais c'est à ta mère de les changer.
40 ans 5932
Tu devrais te rapprocher de l'ADIL pour savoir ce qu'il est envisageable de faire pour vous, ce qui relève de la responsabilité des HLM et ce qui relève de la vôtre.

Et peut-être aussi te renseigner auprès d'autres locataires pour savoir si c'est pareil pour eux. Dans le sens où si d'autres locataires ont eu eux aussi des améliorations de vos conditions de vie alors il sera peut-être plus facile d'avancer que vous payez votre loyer comme eux et qu'il n'y a pas de raison que vos conditions de vie soient pires. Ça pourrait être un argument.
52 ans Lorraine 4326
Mais vous avez deja au moins signalé à votre bailleur que les radiateurs ne fonctionnent plus ?
Pour les travaux de déco qui sont à la charge du locataire , parfois les bailleurs peuvent aider, en donnant des bons peinture par exemple. Renseignez-vous .
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
il faut absolument que vous les informiez de la panne des radiateurs! Soit ils réparent, soit ils vous relogent avec l'hiver qui arrive.

Pour le reste, cela a été dit : la déco, c'est à vous de la refaire et le double vitrage n'est pas obligatoire donc, malheureusement je ne pense pas que vous puissiez leur imposer de changer vos vitres.
39 ans ile de la réunion 1647
Je sais qu'il existe des aides pour l'amélioration de l'habitat.
Je crois que c'est la caf qui fait ça. Ils peuvent refaire l'habitation dont les double vitrage. Qui permettront à ta mère de moins payer de chauffage. L'aide pourrait marcher essaie de te renseigner :)
50 ans 91 2672
bonjour,
si c'est un logement hlm, la caf n'interviendra pas, c'est pour les propriétaires et les accédants à la proprité cette aide pour les économie d'énergie :?
par contre, je me rapprocherai de l'association des locataires pour essayer de proposer au bailleur la réfection des vitrages, peut être avec un appui de la Mairie?
le bailleur hlm a droit aux aides de l'ANAH pour le développement durable
bon courage :)
A
40 ans 3124
On m'a mal informer alors...Zhom m'a dit que le double vitrage etait devenu obligatoire et que de ne pas en avoir, c'etait pas aux normes...

Pour les radiateurs, oui bien sur qu'on l'a dit au bailleur, idem pour les volets, les infiltrations etc...

Pour le papier peint et moquette, idem, le zhom m'a dit que le proprio devait le changer tous les 5 ans s'il n'y a pas de degats du locataire...jsais pas ou il a chopper ses infos le zhom :?
A
40 ans 3124
Alors je vous explique : ma mere est l'une des plus ancienne locataire de l'immeuble...quand les autres locataires sont partis, pour acceuillir les nouveau, ils ont fais des travaux, mis du double vitrage et ils ont clairement dit à ma mere que tant qu'elle ne part pas, aucun travaux ne sera fais...sympa...ma mere à quand même 65 ans, pas une santé de fer et elle doit se taper un logement où ça caille, ou sa moquette et papier, volet datent de matuzalem...elle a toujours payer son loyer et son loyer n'est pas des moindre en plus, bref, jtrouve ça ecoeurant :?
49 ans Paris 9874
Je suis très étonnée, j'ai déjà vécu en hlm et je n'ai jamais vu ça.
Quand des travaux sont décidés, c'est de manière globale et effectué à tous les étages en même temps. On ne fait pas du cas par cas à l'occasion d'un changement de locataire! Ce ne serait ni gérable ni rentable.

Quant au proprio qui te referait ta déco tous les 5 ans, c'est de la SF pour moi.
A
40 ans 3124
C'est malheureusement le cas içi :? Pour la "deco" je veux bien à la limite, mais pour ce qui est des autres merdes...bref, c'est genial de payer un loyer et avoir l'impression d'être dehors quand on rentre chez soi...
40 ans 5932
Peut-être pourriez-vous faire constater l'insalubrité du logement...
J'ai trouvé ça : http://www.pratique.fr/logement-insalubre.html

Extraits :
Citation:
Le chauffage : le logement est insalubre s'il ne dispose pas d'une installation permettant un chauffage suffisant

Citation:
Logement insalubre : les recours

La procédure commence par des échanges amiables, tels qu'un courrier recommandé avec accusé de réception adressé au propriétaire des lieux.
S'ils restent infructueux, vous pouvez saisir l'Agence régionale de la santé (ARS) et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Il peut aussi être utile d'avertir le Service communal d'hygiène et de santé, qui rendent un rapport sur l'état de l'immeuble concerné.

Le Préfet prend ensuite un arrêté déclarant le logement insalubre (pouvant éventuellement entraîner sa destruction). Dans ce dernier cas, il donne au bailleur une liste des travaux à réaliser et des délais à respecter.

La déclaration d'insalubrité d'un logement a pour effet la suspension de l'obligation de paiement des loyers à compter du mois suivant la prise de l'arrêté préfectoral.
A
40 ans 3124
merci beaucoup lalwende, je vais voir ça !!
60 ans 91 25732
poupoule a écrit:
Je suis très étonnée, j'ai déjà vécu en hlm et je n'ai jamais vu ça.
Quand des travaux sont décidés, c'est de manière globale et effectué à tous les étages en même temps. On ne fait pas du cas par cas à l'occasion d'un changement de locataire! Ce ne serait ni gérable ni rentable.

Si on parle uniquement du changement de papier peint, de revêtement de sol, de peinture et de remplacement de lavabos, d'éviers... oui ça se passe comme ça. La plupart des bailleurs (dont le mien) ne font cela qu'aux changements de locataires. Et quand on voit l'état de certains logements, c'est pas du luxe ! :?

Par contre il peut y avoir des programmes de rénovation et là tout le monde est concerné. J'y ai du droit l'année dernière (premier programme en 20 ans) ils ont changé les portes d'entrée, mis des alarmes incendie, changé les volets, mis aux normes les installations électriques dans les salles de bain, rajouté deux rangs de carrelage mural dans les salles de bains et, seulement dans les logements où ça se justifiait changé les meubles évier, les lavabos et les baignoires (je n'y et j'y suis depuis 20 ans).

Mais ces programmes de réhabilitation coûtent très cher, et encore plus dans les immeubles anciens.

Donc les bailleurs préfèrent le cas par cas qui ne les oblige pas à mettre en place un programme de réhabilitation complet et leur évite des interventions qui seraient obligatoires dans le cadre d'une réhabilitation.
B I U