MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obese alors pourquoi pas operer ?

M
42 ans 176
Outre les excellentes réponses qui ont été faites et qui expliquent bien les raisons qui font qu'on peut refuser, personnellement, de se faire opérer, je voudrais répondre de façon plus  
générale à cette interrogation : pourquoi y a-t-il encore des obèses malgré l'existence de la chirurgie de l'amaigrissement ?

Simplement, il y a aujourd'hui 4 millions d'obèses en France (et 16 millions de personnes en surpoids); or, le nombre d'interventions chirurgicales pratiquées annuellement dans notre pays est de... 4 millions. Il s'agit de la totalité des opérations, toutes disciplines confondues, de l'appendicite au triple pontage coronarien.

Nous n'avons tout simplement pas les moyens matériels d'opérer tous les obèses, sans parler des moyens financiers. Donc, si on compte sur la chirurgie pour supprimer l'obésité, c'est pas pour demain.
44 ans 242
filleronde a écrit:
Merci pour vos reponses les filles.

Je tiens a preciser que ce sujet n'est pas du tout pour proner l'operation, pas du tout !
Je sais bien que ca n'est pas tout rose et tout.

Mais ma questions n'etait pas les avantages et inconvenient etc, je voulais juste que chaque personne qui souhaite repondre me dise : qu'est ce qui fait qu'elle ne se fait pas operer ?

Est ce une crainte de l'operation ?
Est ce parce qu'elle se sent bien comme elle est ?
Est ce parce qu'elle n'a pas un imc assez important ?
etc ...

merci

Bonsoir,

Je reprends ces questions, car tes premières questions du post étaient mal-formulées...alors, j'ai un IMC de 48, j'ai des douleurs articulaires surtout aux genoux quand je marche trop ou quand je monte les escaliers, donc je correspond complétement au critère pour la chirurgie de l'obésité, je me suis jamais intéressée au sujet, vu que je considérais cela comme un acte barbare, depuis que j'ai eu un enfant, les choses ont changé, ce qui me fait pas passer à l'acte, c'est de ne pas avoir assez de recul sur ces interventions, quels seront les effets de cette opération sur le long terme?..en fait, ce qui m'angoisse, c'est des questions plus liées à l'organisme, s'il va pouvoir accepter tout ça, je ne pense pas que la chirurgie soit la solution au problème, mais en attendant il n'y en a pas d'autre, quand on a déjà essayé pas mal de chose pour se sortir de cette spirale infernale du yoyo. Je vais assister à une réunion d'information bientôt, peut-être que cela répondra à mes questions mais j'en doute.
P
44 ans 1638
J'ai un IMC supérieur à 40. Donc, concernant ce critère-là, je pourrais me faire opérer. Par contre, j'ai des antécédents médicaux qui font que je ne pourrais pas je pense au final. Je ne le saurais probablement jamais, parce que l'opération ne me tente pas. J'y ai pensé un temps, mais ça m'est passé assez vite.

Mes raisons? Celles déjà évoquées. Pour moi l'opération est une mutilation, ça comporte énormément de risques, beaucoup de souffrances, et dans le meilleur des cas il y a des effets secondaires irréversibles. De plus, on ne connaît pas les effets à long terme.

Quand j'avais 17 ans, j'étais très malade, et j'ai choisi de me faire opérer (rien à voir avec la chirurgie bariatrique, je précise). Pourtant, tout ce que j'ai dit plus haut s'applique à l'opération que j'ai subie. Mais il se trouve que mon état de santé ne me permettait plus de vivre normalement, ni même éventuellement de survivre à moyen terme. Pour moi, l'opération fut une délivrance et pas une seule fois je ne l'ai regrettée. Par contre, il est certain que je ne suis plus non plus une personne 'normale'. Tout comme une personne bypassée ou sleevée. Je vis avec ces contraintes car je n'ai pas le choix, et encore une fois c'est un réel progrès par rapport à ce par quoi je suis passée.

En ce qui concerne la chirurgie bariatrique, ce que je regrette, c'est qu'à mon avis la plupart des personnes qui la subissent le font pour des raisons essentiellement esthétiques. Quand elles en parlent, toutes vont utiliser des arguments médicaux. Mais sincèrement, je me demande quelle proportion le ferait si on pouvait éliminer tous les problèmes médicaux (et j'inclus l’essoufflement par exemple) mais en gardant le surpoids. Et attention, je ne minimise pas les problèmes physiques qu'engendrent un grand surpoids, je les vis également au quotidien.
254
En ce qui me concerne pour les mêmes raisons que Lwena et j'y ajouterai surtout : la LIBERTE !!!!!

Oui je me suis interessée à la chirurgie mais quand j'ai vu les risques et surtout les contraintes je me suis dit que c'était du délire.

Je suis solide et me balade dans le monde entier dans n'importe quelles conditions. C'est une énorme bouffée d'oxygène. Si je me faisais opérer je ne pourrais supporter de longues périodes sans manger, je serais pleine de carences, je devrais faire attention à ne pas manger n'importe quoi, n'importe comment, me surveiller, me ménager.

Zut ! Je ne paierai pas de ma liberté le plaisir de me faire moins regarder de travers par le pékin moyen ou désirer par plus de mecs.
35 ans Tours 2857
Même si mon IMC était suffisant pour me faire opérer je refuserai. Les risques sont trop grands. Et je ne pense pas qu'une opération résoudrait le pourquoi j'ai pris autant de poids. Et la bouffe de l'hôpital est vraiment trop mauvaise >< ^^
35 ans Tours 2857
Et quand je vois des gens prendre 1h pour avaler un bol de soupe aprés une opération...Non merci.
52 ans 35 10308
pipelette a écrit:
Zut ! Je ne paierai pas de ma liberté le plaisir de me faire moins regarder de travers par le pékin moyen ou désirer par plus de mecs.

Pour rejoindre ce que disait Poupée_Russe, ce que tu cites là (le plaisir de se faire moins regarder par le pékin moyen, etc...), ce ne sont pas pour moi des bonnes raisons pour faire la chirurgie. J'ai souvent l'impression en lisant des filles qui s'intéressent à la chirurgie qu'elles souhaitent le faire d'abord pour des raisons d'image de soi et je trouve ça aussi dommage de se lancer dans quelque chose d'aussi contraignant pour ce genre de raisons (mais je reconnais totalement la réalité de ce mal-être).
Pour continuer ton raisonnement, pipelette, on ne devrait envisager de payer de sa liberté que quand il y a un risque à plus ou moins court terme pour sa vie. Il ne suffit pas d'avoir un IMC > 40 pour être un bon candidat pour la chirurgie.
B I U