MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment se déroule le premier examen avec la sage Femme?

F
37 ans 26
Bonjour,

Demain, j'ai rendez-vous pour mon premier examen avec la sage Femme à l'hôpital.
On m'a simplement demandé de ramener des documents (Carte vitale, attestation,mutuelle etc..).

J'aimerai savoir comment se déroule exactement ce  
premier examen avec la sage Femme?

Concrètement, en dehors des questions de base, qu'est ce qu'elle nous fait?

Test urinaire?Prise de sang?Ecouter le coeur du bébé?Elle nous pèse?

Je sais que cela varie en fonction des maternités, mais je m'interroge..

Merci à vous, si vous pouvez me répondre :))
44 ans RP 285
Salut,

Tu en es où? 7e mois ? Pourquoi vas tu voir une sage-femme ?

Pour mon 1er, le gygy de l'hôpital m'a envoyé voir une sage-femme à cause de ma tension et de mes œdèmes au 8e mois. Je la voyais 2 fois par semaine, monitoring avec prise de la tension pendant 1h, analyses d'urine pour l'albumine. de temps en temps, prise de sang pour la glycémie.

Mais si je n'avais pas eu ces soucis, je n'aurais pas vu de sage femme.
M
49 ans 317
dans certains hopitaux, s'il n'y a pas d'antécédents d'une grossesse précédente qui se serait mal passée, c'est une sage femme qui fait la visiste & non un gygy ...
elle va très certainement te peser, écouter le coeur de la p'tite crevette, te faire l'ordonnance pour les prises de sang, peut être vérifier ton col...p(être que les filles auront d'autres réponses ! :)
44 ans RP 285
Ha ok !!
Faut dire que pour ce qu'ils font les gygy qu'on voit en fin de grossesse : ils vérifient le col, prennent la tension, nous pèsent.
Une sage-femme peut le faire sans difficultés !!!

Dans ce cas, il faut s'attendre à un examen comme ceux que tu as eu avant. Rien de plus !

Mais du coup, comme c'est une sage-femme, tu peux lui poser sans problème les questions "pratiques" qui te turlupinent !
F
37 ans 26
Hello,

Désolée du retard de réponse..
Alors oui, en effet, j'ai été suivie par ma gynéco et j'ai réussis à obtenir une place en maternité et à présent, je dois être suivie pendant le reste de ma grossesse par une infirmière et une sage femme (Si j'ai bien tout compris sur leur site Internet).

J'ai également trouvé, en cherchant des infos sur cette maternité, comment se passait le premier examen..

Comme vous le dites : Pesée,tension,vérification du col, écouter le cœur du bébé (peut être).
La seule chose qui m'énerve c'est le test urinaire (haaaa j'ai jamais envie quand je me sens "forcée" lol).

J'ai rendez-vous dans l'après-midi, donc je vous donnerai confirmation de ce qu'on m'a fait, en espérant que cela ne dure pas une éternité :D

Bizz
F
37 ans 26
Bonjour,

Pour celles qui, comme moi, se pose la question du : Comment se passe le premier examen avec la sage Femme (ça peux être pratique car je n'avais pas trop trouvé la réponse sur Internet...) voici son déroulement..

Je présume que cela ne se passe pas toujours ainsi, mais je donne uniquement ma version :)

Personnellement, je suis passée tout d'abord par la sage Femme..Il faut savoir qu'elles étaient deux.
Une pour remplir mon dossier, me poser 1001 questions et me prendre la tête concernant mon poids (oui oui, ne pas oublier ça, surtout..) et l'autre qui m'a fait l'examen gynécologique.

Outre la mise en forme du dossier et les remarques sur mon poids (mais je ne note plus à présent tellement j'en reçois depuis que je suis enceinte),l'autre Sage Femme fut un ange de douceur et de gentillesse avec moi!

Concrètement, elle nous fait met un spéculum pour vérifier si le col est normal puis, elle palpe les seins et les aisselles.
Logiquement, elle fait également un frotis, si cela n'a pas déjà été fait !

Un peu plus tard, il faut aller voir l'infirmière..La mienne était également adorable !

On nous demande un peu d'urine, on nous pèse, on nous prend la tension ( Gros bémol là dessus.. Je peux vous dire que j'ai souffert ..Mes bras étant gros, elle n'arrivait pas à trouver un brassard assez grand et j'ai eu extrêmement mal, au point de presque m'évanouir et d'avoir de grosses marques sur les bras!!).
Ensuite, prise de sang (lors du premier examen, elle prend pas mal de tubes..)

Et voila.. Fini..

Me concernant, cela à pris 2h30.. C'est énorme, je trouve, surtout qu'il y avait presque 25 femmes dans la salle d'attente!

Voilou.. J'espère que ça aidera certaines qui, comme moi, se posent des questions!
44 ans RP 285
Bon, le principal c'est que ce soit bien passé... je parle pas du poids, si on est en excès de poids et que tu perds du poids pendant la grossesse, et ben toi tu paniques mais y a que comme ça que les médecins sont contents !!!

Ca me fait bizarre ce que tu décris, vraiment : ce que je vais dire n'est pas péjoratif (alors on ne se vexe pas svp!!) tu dois habiter en campagne non ?
M
49 ans 317
NanouRobinson a écrit:
Bon, le principal c'est que ce soit bien passé... je parle pas du poids, si on est en excès de poids et que tu perds du poids pendant la grossesse, et ben toi tu paniques mais y a que comme ça que les médecins sont contents !!!

Ca me fait bizarre ce que tu décris, vraiment : ce que je vais dire n'est pas péjoratif (alors on ne se vexe pas svp!!) tu dois habiter en campagne non ?

ben ça j'en suis pas sûre ! y a des supers équipes médicales qui font fit du poids, bref qui comprennent que pendant une grossesse ce n'est pas la peine d'accabler la future maman avec son poids !![/i]

euh Futuremamanronde a juste voulu décrire un max comment se passe une visite avec une sage femme pour renseigner d'autres futures mamans dans son cas qui peuvent s'inquiéter des ces rdvous !!!
F
37 ans 26
Bonsoir,

Oui, ils prennent souvent la tête sur le poids.. Je suis en parfaite santé, alors faut bien faire ch*** pour quelque chose même si je ne mange pas comme un ogre.

J'ai le droit à 1001 examens, prise de sang &co, histoire des les rassurer, ou je ne sais quoi..Mais qu'importe, je vais le faire tout de même.

Ensuite, pour répondre, je ne suis pas du tout de la campagne, je suis de Région Parisienne!
Si cela avait un rapport avec le fait que je décrive les choses, c'est simplement car, comme le souligne Matisteph, je ne trouvais pas de réponse à cette question sur le net, et j'espère pouvoir aider des femmes enceintes qui elles-même se posent cette fameuse question, tout simplement..

Je suis de nature assez stressée, et j'aime bien savoir les choses avant : o)
44 ans RP 285
Je vais donc reprendre puisque, apparemment, on ne s'est pas comprises !! Heureusement que j'avais prévenu de pas prendre la mouche !!!

Matisteph, en ce qui concerne le poids, chacune son opinion: ma 1ère grossesse, ma gygy était ultra stressée, elle m'a vu tous les 15 jours pendant 7 mois !!! A chaque fois qu'on se voyait, elle me prescrivait les mêmes prises de sang et urinaires. Elle m'a fait faire 3 fois le test Sullivan alors que dès le premier, le diabète était écarté. Et elle vérifiait mon poids, j'ai perdu 6kg en début de grossesse, je vomissais après chaque repas ! Mon mari paniquait de me voir vomir tout ce que j'avalais, ma gygy me disait "ça ne peut pas vous faire de mal!!!" alors que mon poids a toujours été le même sans variation depuis l'âge de 16 ans.

Futuremaman, je répète que je ne voulais pas être péjorative, mais chez moi, en RP aussi, c'est rdv avec gygy de l'hôpital et pas avec SF jusqu'au bout. La SF est là si tu as des questions annexes, mais perso, aucune SF avant l'accouchement ne m'a examiné, elles me faisaient prise de sang et analyses d'urines (ce qu'un gygy ne fait pas) plus monitoring avec prise de ma tension.
C'est pour ça que je trouve cela bizarre : j'ai l'impression qu'on remplace la gygy par une SF, mais pourquoi pas. Chez moi, c'est pas comme ça c'est tout.

Mais comme je le répète (au cas où certaines ne liraient qu'entre les lignes), le principal c'est que cela se soit bien passé, que Futuremaman soit rassurée maintenant (bon un peu tard certes...).
M
49 ans 317
NanouRobinson a écrit:
Je vais donc reprendre puisque, apparemment, on ne s'est pas comprises !! Heureusement que j'avais prévenu de pas prendre la mouche !!!

Matisteph, en ce qui concerne le poids, chacune son opinion: ma 1ère grossesse, ma gygy était ultra stressée, elle m'a vu tous les 15 jours pendant 7 mois !!! A chaque fois qu'on se voyait, elle me prescrivait les mêmes prises de sang et urinaires. Elle m'a fait faire 3 fois le test Sullivan alors que dès le premier, le diabète était écarté. Et elle vérifiait mon poids, j'ai perdu 6kg en début de grossesse, je vomissais après chaque repas ! Mon mari paniquait de me voir vomir tout ce que j'avalais, ma gygy me disait "ça ne peut pas vous faire de mal!!!" alors que mon poids a toujours été le même sans variation depuis l'âge de 16 ans.

Futuremaman, je répète que je ne voulais pas être péjorative, mais chez moi, en RP aussi, c'est rdv avec gygy de l'hôpital et pas avec SF jusqu'au bout. La SF est là si tu as des questions annexes, mais perso, aucune SF avant l'accouchement ne m'a examiné, elles me faisaient prise de sang et analyses d'urines (ce qu'un gygy ne fait pas) plus monitoring avec prise de ma tension.
C'est pour ça que je trouve cela bizarre : j'ai l'impression qu'on remplace la gygy par une SF, mais pourquoi pas. Chez moi, c'est pas comme ça c'est tout.

Mais comme je le répète (au cas où certaines ne liraient qu'entre les lignes), le principal c'est que cela se soit bien passé, que Futuremaman soit rassurée maintenant (bon un peu tard certes...).

ce n'est pas mon opinion, c'est ce que j'ai constaté : certaines équipes te laissent tranquilles avec le pids durant la grossesse ...
44 ans RP 285
oui, certaines !!!
Lis quelques posts dans le forum et tu verras que ce n'est pas la majorité des cas !
M
49 ans 317
NanouRobinson a écrit:
oui, certaines !!!
Lis quelques posts dans le forum et tu verras que ce n'est pas la majorité des cas !

c'est pour ça que j'ai noté "certaines"
B I U