MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Virus et obésité

254
On en apprend de toutes les couleurs en traînant sur le net. je vous fais part de mes découvertes du jour :

1) un adénovirus, l’Ad-36, serait reconnu pour contribuer à  
l’accumulation de gras sans pour autant modifier l’appétit.

http://www.passeportsa...lles/Fiche.aspx?doc=2006110294

On y lit notamment : "En 2005, Richard Atkinson et Nikhil Dhurandhar publiaient une étude1 effectuée sur 500 personnes, dont 360 obèses. Par l’identification d’anticorps spécifiques, ils ont établi que 30 % des obèses avaient déjà été infectés par l’adénovirus Ad-36, contre 11 % chez les sujets non obèses.

Fait étonnant, les taux de cholestérol et de triglycérides des personnes obèses ayant déjà été infectées par l’AD-36 étaient faibles, plus bas même que ceux des sujets normaux."

2) à l'inverse un autre virus ferait maigrir : "des chercheurs de l'université Johns Hopkins aux États-Unis ont infecté des rats avec un virus qui inhibe le neuropeptide hypothalamique Y (NPY), une protéine liée à l'appétit.

Les rats infectés mangeaient moins et ont perdu du poids par rapport aux rats sains. De plus, quand les chercheurs les ont nourris avec des repas à haute teneur en calories, le type de graisses produites par les rats était une graisse facile à brûler."

Par contre les articles ne disent pas ce que ça donne quand on cumule les 2 ;)
P
44 ans 1638
Pipelette, tu es en passe de devenir la Docteur ès obésité du forum :lol: .

Encore une fois, c'est intéressant. Ce qui est dommage, c'est que ces recherches, comme les autres que tu as mentionnées, ne débouchent pour l'instant sur aucune application 'pratique'.

Par contre, il y a une discussion sur ce même sujet ici. Je trouve les réactions assez étonnantes pour tout dire.
254
Poupee_Russe a écrit:
Pipelette, tu es en passe de devenir la Docteur ès obésité du forum :lol: .

Par contre, il y a une discussion sur ce même sujet ici. Je trouve les réactions assez étonnantes pour tout dire.

Oups, je n'avais pas vu.
Ca me sidère toujours de voir à quel point ce type de sujet tourne au règlement de compte ou interesse peu ici, ils sont un peu "tabous" si ça se trouve. J'aurais sans doute plus de succès sur un forum d'anoerexiques :D ou de régimeuses.

En attendant vu que ton message m'a "regonflée" j'ai créé un nouveau post "compil". Vu la masse d'explications à l'obésité proposées il y en aura bien pour faire réagir, ne serait-ce que en hurlant très violemment. Si tu as des idées pour compléter ma liste...
254
Un peu plus d'infos sur l'ad-36, le "rhume" qui fait grossir.
Apparemment on met en gros 3 mois à fabriquer des anticorps suffisants. Le hic c'est que durant ces 3 mois des cellules souches sont transformées en cellules adipeuses par l'organisme, qui ensuite bien sûr cherchent à se remplir. Verdict : +20kg en moyenne.
Charmant.
B I U