MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

The compil : obèse pourquoi ?

254
On trouve des tas d'explications à l'obésité, vraies, inappropriées, partielles, saugrenue, non démontrées... En tout cas nombreuses sont celles qui déculpabilisent, j'aimerais les lister ici, si vous pouviez m'aider...

Explications "alimentaires"  

hyperphagie
    malbouffe

Explications "historiques" :
    régimes, yoyo, en particulier depuis la prime enfance

Explications psychologiques :
    protection, barrière (peur de séduire, de s'assumer...)
    EME

Explications comportementales :
    sédentarité

Explications physiologiques :
    manque, abus, mauvaise qualité du sommeil
    virus AD-36
    gène dit "de l'obésité"
    flore intestinale déséquilibrée
    blocage de la lipolyse par les hydrocarbures
    hypothyroidie

Explications farfelues ou non étudiées :
    mode de cuisson des aliments...

A vous de jouer !
2630
Qu'appelles-tu "EME" ?
254
lwena a écrit:
Qu'appelles-tu "EME" ?

Oups pardon. C'est le voc Zermati, Apfeldorfer : EME = Envies de Manger Emotionnelles.
Une contrariété, une émotion bonne ou mauvaise, un stress et zou.... c'est parti pour se gaver dans l'espoir de limiter ou faire disparaître l'émotion.
45 ans 04 5576
Pardonne moi mais j'ai envie de répondre : pourquoi devrais je le justifier ? parce que c'est mal ? il me faut un alibi ? une raison qui justifie le fait que je sois grosse ? une "circonstance atténuante" à ce crime ?
Je ne veux pas t'attaquer. Mais ma réaction première a été celle là.
S
89 ans 4951
Toad a écrit:
Pardonne moi mais j'ai envie de répondre : pourquoi devrais je le justifier ? parce que c'est mal ? il me faut un alibi ? une raison qui justifie le fait que je sois grosse ? une "circonstance atténuante" à ce crime ?
Je ne veux pas t'attaquer. Mais ma réaction première a été celle là.

Je pense comme toi maintenant Toad.

Pourtant quand je ne m'assumais pas j'ai eu ma phase aussi de "justifications".

Je n'en ai absolument plus besoin maintenant car si quelqu'un pense de moi que je lui suis inférieure car je suis obèse ou que je manque de volonté ou quoi que ce soit d'autre, cela ne me touche pas car j'ai changé et que j'ai une bien meilleure estime de moi.

Une phase de déculpabilisation peut être parfois nécessaire pour passer à autre chose après.

Une chose est sûre pour moi c'est que pour un certain nombre de personnes, on peut leur expliquer ce qu'on veut cela ne changera pas leur avis négatif sur l'obésité.
R
39 ans 15384
l'hyperphagie EST une explication psychologique ... :roll:
49 ans Paris 9874
CuteV a écrit:
l'hyperphagie EST une explication psychologique ... :roll:

Tout à fait d'accord.
Les "cases" de ta tentative de classification pipelette sont déjà bien discutables.
Et la RA insiste justement sur le caractère multifactoriel du surpoids (donc difficile de dissocier le psychologique, l'historique, le génétique, etc).
48 ans 1896
A priori, je trouve que cette discussion est plutôt une bonne idée, mais à titre de curiosité. Je trouve fascinant de voir tout ce qui influe sur notre corps, de constater l'imbrication du mental et du physique, les interactions avec l'environnement, etc.

Par contre, le mot "déculpabiliser" me gêne, et je suis d'accord avec Toad et Saralou: on n'a pas à se justifier d'être obèses. C'est comme ça, quelles qu'en soit les raisons, et je préfère vivre sans me prendre la tête. Je reconnais que je n'aurais probablement pas dit ça il y a deux ans, je ne m'acceptais pas suffisamment. Et ça n'exclut d'ailleurs pas non plus que je travaille sur moi, mais dans un but de bien-être, non dans un but de perte de poids.
52 ans Lorraine 4326
Aucun besoin pour moi de trouver une raison à mon obésité .
Sur mon carnet de santé à la maternelle il y avait déjà "surcharge pondérale à surveiller" . J'en
deduis que c'est ma nature et je n'en culpabilise pas du tout ...
52 ans 35 10308
Maiadi a écrit:
A priori, je trouve que cette discussion est plutôt une bonne idée, mais à titre de curiosité. Je trouve fascinant de voir tout ce qui influe sur notre corps, de constater l'imbrication du mental et du physique, les interactions avec l'environnement, etc.

C'est justement parce que c'est si imbriqué qu'il me semble très compliqué de vouloir "compartimenter". Pour ma part, les raisons de mon obésité, c'est certainement un mélange entre les 4 premières rubriques du post de pipelette (et pour le 5ème, je n'en sais rien) et je suis bien incapable de donner *une* raison (ou alors, pour en revenir à une discussion récente, je peux dire que suis grosse parce que j'ai trop mangé, mais il y a des raisons au fait que j'ai trop mangé).
Et d'accord avec Toad et Saralou aussi.
254
Ok, je n'aurais pas du parler de se déculpabiliser. Je ne cherche pas ici des arguments pour me justifier d'être obèse, je cherchais à lister ce qui pouvait l'expliquer.

J'estime que mieux je connaîtrai les mecanisme entraînant mon surpoids mieux je pourrai m'en protéger ou agir dessus. La RA est un moyen et un bon moyen de lutter mais dans le cas d'une hypothyroidie elle est inappropriée.

Si avoir envie d'être moins obèse signifie pour vous ne pas assumer mon obésité, soit, je ne l'assume pas, cela m'interdit-il d'être pertinente ou d'avoir une place sur ce forum ?

Je suis sûre qu'il y a des tas de personnes sur ce site qui auraient gagné un temps fou si elles avaient su plus tôt ce qu'elles ont fini par découvrir ici ou ailleurs et j'en fais partie. Informons-les, informons-nous !

Alors je répète ma question : quelle autre cause à l'obésité connaissez-vous ?

Et j'en profite pour en ajouter une :

- le syndrôme OPK
35 ans Ile de France 176
Moi je trouve que c'est une bonne idée, rien que pour mettre un nom dessus.
Et puis qu'est-ce que ça fait du bien de sortir à quelqu'un qui trouve qu'on devrait manger plus équilibré pour perdre du poids : "Hypothyroïdie de type Hashimoto tu connais ? C'est le nom de la maladie qui me fait grossir, j'y peux rien donc tu la ferme !" et de voir on visage se décomposer au fur et à mesure... (on s'amuse comme on peut :lol: )

Bon, j'avoue, l'hypothyroïdie est peut-être LE truc le plus simple à assumer vu que même si je voulais j'y peux strictement rien. Et puis les noms compliqués ont toujours eu de l'effet sur les gens pas très intelligents. Je pense ça peut marcher aussi avec d'autres trucs du genre "métabolisme lent associé à une boulimie non vomitive".
254
Et hop 2 nouvelles causes, très marginales mais sur la masse d'inscrits ici, il y en a forcémment de touchés :

syndrome de Cushing
lésions de l'hypothalamus
2630
Ma mère m'a toujours dit que j'ai commencé à vraiment grossir à l'âge de 8 ans.
Jusqu'à présent, j'associais ça à la mort de mon grand-père, qui m'aurait angoissée et donc j'aurais mangé plus, etc ...

Mais je viens de me rappeler que 2 jours avant sa mort, je me suis faite opérer des amygdales.
Du coup j'ai un peu cherché s'il pouvait y avoir un lien, et j'ai trouvé ça :
http://www.lefigaro.fr...-des-amygdales-a-l-obesite.php

Bon, c'est pas un lien scientifique, mais du coup la question se pose, quand même ...

Et vous ? Opérés ? Pas opérés ? Vous avez pris du poids après l'opération ?
1834
lwena a écrit:
Et vous ? Opérés ? Pas opérés ? Vous avez pris du poids après l'opération ?

Difficile à certifier parce que c'est à la louche niveau dates, mais globalement chez moi la thèse semble plausible. :-s
B I U