Bonsoir,
Je vais essayer de vous donner quelques conseils car je suis juriste mais bon je pense que l'aide d'un avocat s'imposera.
Dans la mesure où ils sont en concubinage, aucune procédure légale n'est à mettre en oeuvre pour quitter sa copine. Par contre, pour le logement, il faut se référer au contrat de bail et voir à quel nom le contrat a été conclu. Mais, bon s'il veut obtenir la garde exclusive de l'enfant, il doit impérativement quitter ce logement insalubre.
S'agissant donc de l'enfant, si cette homme l'a reconnu ( n'étant pas marié, la présomption de paternité applicable durant le mariage ne joue pas dans cette hypothèse), il est effectivement titulaire d'une autorité parentale et aura un droit potentiel de garde de l'enfant. Même si le couple n'est pas marié, c'est le juge aux affaires familiale qui sera compétent pour statuer sur la question. Il devra donc introduire une demande en ce sens afin d'obtenir la garde exclusive. Pour ce faire, il devra apporter la preuve que la mère est inapte à s'occuper de l'enfant. Il pourra par exemple apporter des attestations de voisins ou amis qui témoignerons du manque d'aptitude de son ex-compagne.Il devra également prouver que lui est apte à s’occuper de l'enfant et dispose des ressources matérielles pour cela: logement adapté, chambre pour l'enfant, travail, moyen de garde durant les horaires de travail...
L'intérêt de l'enfant sera au centre des débats devant le juge.
Si par contre l'enfant n'a pas été reconnu, il devra déjà dans un premier temps effectuer cette démarche.
Voilà j'espère vous avoir aidé un peu.