Bonjour,
Une dépression de 2 ans est une dépression longue. Quelque fois il faut chercher du côté des benzodiazépines qui sont donnés pour contrer les angoisses invalidantes (et aussi , soyons franc, qui servent à nous assommer ...). Utiliser sur plus de 3 à 6 semaines, ils peuvent induire une permanence voire une aggravation des symptômes dépressifs (ralentissement psycho moteur mais aussi et surtout angoisses et insomnies/réveils nocturnes/réveils matinaux).
Si tu prends du Xanax, du rivotril, du serestat, lexomil, du valium etc. etc. Un servage -très progressif- serait peut-être à envisager. Si tu lis la notice tu verras bien qu'ils disent pas plus de 6 semaines et les médecins ont tendance à les prescrire sur des mois voire des années. A un moment ces médicaments font plus de mal que de bien et il faut passer par une phase difficile de sevrage pour s'enlever la tête du brouillard permanent.
Sinon, si tu ne te sens pas avancer avec ton psychiatre, en changer pourrait être un bien ou demander à bénéficier d'une thérapie cognitive (se concentrer sur les schémas mentaux négatifs et essayer de les désamorcer). SI ton état dépressif est lié à un traumatisme bien identifié, il y a les thérapies de type EMDR qui cible le traumatisme.
Dans certaines dépressions gravissimes, les electrochocs peuent être salutaires mais c'est très très cadré (et heureusement :? ).
Enfin, peut-ête demander un bilan sanguin pour voir si il y a d'éventuels problèmes de thyroide ou de cortisol. Une hypothyroidie aggrave voire créer des états dépressifs au long court si ce n'est pas traité.
Dans tous les cas, quand on en a ras le bol de ses soignants, du traitement etc... il est bien de changer de demander un deuxième avis avec quelqu'un qui redécouvre ton dossier et ton traitement.